Dernières actualités

Infidèlement vôtre

Parmi les grands maîtres de la comédie américaine de l'âge d'or des grands studios, Preston Sturges occupe une place à part. Se plaçant dans l'héritage du cinéma muet (notamment le splastick), sachant combiner sophistication verbale et comédie purement visuelle, sans se départir d'une certaine élégance et d'un regard acéré sur la société bourgeoise et plus généralement les dominants sûrs de leur supériorité,…

Lire la suite

Rétrospective Jean Gabin à la Cinémathèque

S'il ne devait rester qu'un seul acteur dans l'histoire du cinéma français, ce pourrait être lui. Jean Gabin, le monstre sacré par excellence, incarne à lui seul plus de quarante ans de notre production cinématographique. De Renoir à Becker, les plus grands réalisateurs le mirent en scène, et la crème des acteurs lui donna la réplique. Sa présence formidable l'impose comme une évidence à l'écran,…

Lire la suite

The Party

Cette semaine ressort en salle The Party, classique absolu de la comédie. Si la collaboration entre Blake Edwards et Peter Sellers aura toujours suscité une hilarité intermittente dans l’inégale saga de La Panthère Rose, The Party constitue un sommet comique inégalé dans son genre. Blake Edwards allie l’héritage des maîtres du burlesque, de Chaplin à Jacques Tati, auquel il allie un écrin sophistiqué…

Lire la suite

Rétrospective Akira Kurosawa

Grâce au travail fourni par deux valeureux éditeurs / distributeurs indépendants français, le mois de mars 2016 est placé sous le signe de l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma, le maître japonais Akira Kurosawa. A tout seigneur tout honneur, Carlotta en premier lieu diffuse en salles dès le 9 mars une incontournable rétrospective comportant neuf films bénéficiant de masters restaurés,…

Lire la suite

Orfeu Negro

Portrait de Rio en pleine effervescence, relecture du mythe d'Orphée et Eurydice, Orfeu Negro est aussi une ode à la Bossa Nova. S’il a pu perdre de son éclat auprès des cinéphiles, le film de Marcel Camus n’en a pas perdu une miette auprès des mélomanes. Le redécouvrir aujourd'hui grâce à Solaris Distribution, c’est revenir aux racines de cette gloire pour l’Amérique latine qu’est la bossa nova et…

Lire la suite

Toute la mémoire du monde : Paul Verhoeven

C'est demain que débute la 4ème édition du Festival du film restauré Toute la mémoire du monde. Pendant cinq jours, ce sont une centaine de projections et de débats qui vont animer la Cinémathèque française et trois salles partenaires de la manifestation (Les Fauvettes, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et le Christine 21). Outre la présentation d'oeuvres récemment restaurées, la programmation se…

Lire la suite