Dernières actualités

La Fin du jour

Julien Duvivier est une personnalité sombre dont la filmographie reflète bien souvent sa vision pessimiste de l’humanité. La Fin du jour, réalisé à la veille de la guerre, est l'une de ses oeuvres les plus amères et dures mais dans un même temps l'une des rares où il laisse percer son humanité et même une certaine forme de tendresse. La Fin du jour est une œuvre qui traite de la vieillesse avec une…

Lire la suite

Close-up

Close-Up est le film qui aura vraiment attiré l’attention de l’Occident sur "l’existence", la richesse et la noblesse du cinéma iranien. Alors que l’Iran était probablement le pays le plus diabolisé de cette époque, on découvrait paradoxalement l’une des cinématographies non seulement les plus courageuses mais également les plus humaines qui soit ; le cinéma iranien a probablement beaucoup contribué…

Lire la suite

Voici le temps des assassins

Julien Duvivier n'est pas réputé pour porter un regard tendre et optimiste sur l'humanité. Son œuvre serait plutôt une exploration de la noirceur de l'âme humaine : « Ma nature me pousse vers des thèmes âpres, noirs, amers. J'ai bien l'impression que nous traversons une ère où les gens ne s'aiment pas. » Il signe au milieu des années cinquante cette œuvre terrible, implacable, d'une noirceur absolue.…

Lire la suite

La Belle équipe

Le cycle de rééditions de films de Julien Duvivier se poursuit ce mercredi. Après Panique la semaine dernière, c'est au tour du célébrissime La Belle équipe de retrouver le chemin des salles dans une copie numérique restaurée. Et on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour Voici le temps des assassins. DISTRIBUTEUR : PATHE DATE DE SORTIE : 6 AVRIL 2016 La Chronique du film Cinq amis - Jean,…

Lire la suite

Panique

En 1946, Julien Duvivier signe avec Panique son retour en France après une poignée de films réalisés lors de son exil américain pendant la guerre. Un retour en force tant Panique brille au panthéon d’une carrière passionnante, qui de La Belle équipe à Voici le temps des assassins, en passant par le sublime Fin du jour, n’est pas avare en réussites majeures. Ce sont justement ces quatre titres qui,…

Lire la suite

Batman : The Movie

Pour fêter le cinquantième anniversaire du film Batman (1966), dérivé de la fameuse série drôle, pimpante et kitchissime des années 1960 (et dont l'influence est jusqu'à aujourd'hui bien plus grande qu'on ne l'imagine), le distributeur Splendor Films met les petits plats dans les grands (ce qui tombe bien pour une oeuvre de télévision passant du petit au grand écran). En effet, tous les fans de cet…

Lire la suite