Dernières actualités

Chaînes conjugales

Chaines conjugales est l'un des chefs-d'œuvre de Joseph L. Mankiewicz. Il nourrit maintes subtilités et qualités dans le regard qu'il tourne vers une Amérique sclérosée dans son schéma social. Dressant le portrait de trois femmes puissantes mais en proie au doute, il renvoie dos à dos le progressisme de façade émergeant et la systémique d'une société qui n'offre que peu d'alternatives, dans le fond…

Lire la suite

Qu'elle était verte ma vallée

Récit initiatique, film social, évocation nostalgique de l'Irlande, portraits croisés de personnages pittoresques, ode au petit peuple, mélodrame... : Qu'elle était verte ma vallée est tout cela et bien d'autres choses encore. Du scénario magnifiquement dialogué de Philip Dunne à la musique d'Alfred Newman, en passant par la beauté de la photographie d'Arthur C. Miller et jusqu'à, bien entendu, la…

Lire la suite

Cléopâtre

Cléopâtre reste connu pour avoir été le film de tous les excès, celui de la démesure hollywoodienne à son apogée : Dépassements de budget à répétition, retards de tournages, un couple-vedette qui n'en fait qu'à sa tête et construit son histoire d'amour en marge des projecteurs, des changements de réalisateurs, ou encore le retour à la 20th Century Fox de l'illustre Darryl F. Zanuck afin de sauver…

Lire la suite

Les Raisins de la colère

Le distributeur Théâtre du Temple nous propose sur trois semaines consécutives la reprise de trois immenses classiques de John Ford. Le premier à arriver dans nos salles obscures est, depuis hier, la splendide adaptation du chef-d'oeuvre littéraire de John Steinbeck, Les Raisins de la colère. Avec ce célèbre film, John Ford reprend évidemment le travail de John Steinbeck et de Nunnally Johnson mais…

Lire la suite

Point limite zéro

Réalisé en 1971 par Richard Sarafian, Vanishing Point est l'un des films les plus emblématiques du cinéma des 70’s. C’est une traversée de l’Amérique, de ses frontières, de ses villes, de ses déserts, de ses communautés, photographie admirable et désenchantée des Etats-Unis à l’orée des années 70. Chaque rencontre faite par Kowalski le road runner est l’occasion pour le cinéaste de dépeindre l’Amérique…

Lire la suite

La Planète des singes

Il est des films qui, au fil du temps, à force de diffusions télé, de références ou citations dans d’autres œuvres, voire d’évocations extra-cinématographiques, à force d’institutionnalisation pourrait-on dire, ont été tellement « vus » qu’on en oublierait presque de les regarder. Swashbuckler Films nous donne aujourd'hui l'occasion de reposer un oeil neuf, en salles qui plus est, sur la première…

Lire la suite