Menu

Actualités - Cinéma

Rétrospective Akira Kurosawa

Grâce au travail fourni par deux valeureux éditeurs / distributeurs indépendants français, le mois de mars 2016 est placé sous le signe de l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma, le maître japonais Akira Kurosawa. A tout seigneur tout honneur, Carlotta en premier lieu diffuse en salles dès le 9 mars une incontournable rétrospective comportant neuf films bénéficiant de masters restaurés, dont deux raretés qui sont deux oeuvres de jeunesse : Qui marche sur la queue du tigre (1945) et Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946). Les sept autres longs métrages, plus connus dans nos contrées, constituent des classiques d'une puissance thématique et formelle intemporelle qui ont influencé plusieurs générations de cinéastes de par le monde : Vivre dans la peur (1955), Le Château de l'araignée (1957), Les Bas-fonds (1957), Les Salauds dorment en paix (1960), Yojimbo (1961), Entre le ciel et l'enfer (1963) et Dode's Ka-den (1970).

Dans le domaine de l'édition vidéo, l'éditeur Wild Side crée également l'événement en proposant, étalés sur l'année, plusieurs éditions Blu-ray / DVD dans une nouvelle collection "Les années Toho" consacrée au maître. DVDClassik tâchera de rendre compte de chacune de ces sorties comme nous venons déjà de le faire la semaine passée avec les éditions de L'Ange ivre et de Chien enragé.

Concernant la rétrospective événementielle dédiée aux salles de cinéma, vous trouverez sur notre site toutes les chroniques consacrées aux films présentés par Carlotta. Il vous suffit de cliquer sur les liens plus haut ou, plus simplement, sur chacune des neufs affiches ci-dessous. On se saurait trop vous encourager à vous précipiter dans les salles de cinéma participant à ces sorties !

DANS LES SALLES

  
 
 

DISTRIBUTEUR : CARLOTTA
DATE DE SORTIE : 9 MARS 2016
 

Par Dvdclassik - le 10 mars 2016

Actualités

Cinéma
16 janvier 2024

Plannings