Dernières actualités

La Dame de Shanghai

La Dame de Shanghai est le récit d’un innocent plongé dans une fosse aux requins. Cette innocence, Orson Welles en a toujours fait un thème majeur de son cinéma : « Il n’y a pas moyen aujourd’hui de faire quelque chose qui ne parle pas de l’innocence et du pêché. » Mais chez le cinéaste, l’innocent ne revêt pas la figure du saint et Michael O’Hara - comme nombre des personnages de Welles confrontés…

Lire la suite

El Verdugo

Quelques mois après Mort d’un cycliste de Juan Antonio Bardem, Tamasa nous redonne une occasion de nous plonger dans l'histoire du cinéma espagnol, et dans sa manière de réagir au franquisme au tournant des années 60 : cette fois-ci, c'est dans une comédie noire, morbide et sévère, que Luis Garcia Berlanga confronte la société espagnole à ses démons, en évoquant notamment cette tendance, fortement…

Lire la suite

Satyajit Ray, le poète Bengali

Evènement cinématographique incontournable que la réédition en salle ce mercredi par Les Acacias de trois films de Satyajit Ray en copies numériques restaurées. Trois films très différents qui témoignent d'un artiste qui n'a cessé tout au long de sa carrière d'expérimenter de nouveaux genres, de nouvelles figures dans un constant souci de renouvèlement et de recherche. Le cinéma de Satyajit Ray se…

Lire la suite

Cléo de 5 à 7

Dans son deuxième long métrage pour le cinéma, Agnès Varda se joue du destin, joue avec lui. La fatalité s’abat sur Cléo ? Alors Varda va lui offrir de la vie, des hasards, des rencontres, des imprévus qui viennent bousculer ce qui était écrit. Cléo de 5 à 7 ce n’est que ça : de la vie, de l’insolence, de l’humour, de la poésie, de la légèreté. C’est un film triste mais heureux, un film au désespoir…

Lire la suite

Phantom of the Paradise

Fusion du Fantôme de l’Opéra et de Faust - agrémentée d’un soupçon de Dorian Gray - Phantom of the Paradise balaye avec une audace inouïe quelques décennies d’histoire du cinéma et de la musique populaire. Impossible d’oublier les somptueuses mélodies de Paul Williams, Phoenix chantant seule sur scène, le Fantôme hurlant sa douleur sur le toit du Swanage... bref, Phantom of the Paradise est un classique…

Lire la suite

Lettre d'une inconnue

« C’est à toi seul que je veux m’adresser ; c’est à toi que, pour la première fois, je dirai tout ; tu connaîtras toute ma vie, qui a toujours été à toi et dont tu n’as jamais rien su. Mais tu ne connaîtras mon secret que lorsque je serai morte, quand tu n’auras plus à me répondre, quand ce qui maintenant fait passer dans mes membres à la fois tant de glace et tant de feu m’aura définitivement emportée...…

Lire la suite