Menu

Actualités - Cinéma

Satyajit Ray, le poète Bengali

SATYAJIT Ray, un poète bengali 1ère partie

Evènement cinématographique incontournable que la réédition en salle ce mercredi par Les Acacias de trois films de Satyajit Ray en copies numériques restaurées. Trois films très différents qui témoignent d'un artiste qui n'a cessé tout au long de sa carrière d'expérimenter de nouveaux genres, de nouvelles figures dans un constant souci de renouvèlement et de recherche. Le cinéma de Satyajit Ray se fait trop rare sur nos écrans et l'on vous promet qu'après avoir découvert ces trois films, vous attendrez avec impatience la deuxième partie de ce cycle qui comprendra La Grande ville, Le Héros et Le Saint...

  LES FILMS

charulata
inde, 1964

Bhupati Dutta, un homme riche, est entièrement absorbé par la gestion de son journal. Il voit l'ennui et la solitude de sa femme Charulata, et demande à son cousin Amal de lui tenir compagnie. Intelligente et cultivée, Charulata va peu à peu se prendre d'amour pour cet artiste bohème au fur et à mesure de leur discussions et de séance d'écriture partagées. qui donnent un nouvel horizon à sa vie.

La Chronique de DVDClassik

   

le lâche
inde, 1965

Amitabha, scénariste bengali en route pour Hashimara pour l'écriture de son prochain film. En chemin, sa voiture tombe en panne. Dans la station service où il est arrêté, il rencontre Bimal Gupta, un planteur de thé qui passe un coup de téléphone. Constatant qu'Amithaba ne peut pas poursuivre son chemin et n'a nulle par ou passer la nuit, Bimal l'invite à passer la nuit dans sa demeure. En arrivant, il rencontre Karuna, la femme de son hôte, le grand amour de sa vie qu'il n'a pas su garder.

La Chronique de DVDClassik

  

le dieu elephant
inde, 1978

Le détective Feluda est en vacances à Benares avec son cousin et assistant Tapesh et son ami écrivain Lalmohan Ganguly. Son repos est interrompu lorsqu'il est sollicité par la famille Ghosal qui s'est vu dérober un objet précieux représentant Ganesh - le Dieu Elephant - dans sa demeure. Feluda va enquêter et se retrouver confronté à Maganlal Meghraj, commerçant vénal et malhonnête qui cherche à l'arrêter, et à un mystérieux homme saint qui vient d'arriver sur les bords du Gange.

La Chronique de DVDClassik

Par Dvdclassik - le 9 avril 2014

Actualités