Menu

Dernières actualités

Cinéma

La Vie de château

Le distributeur Acacias Films donne la possibilité, cette semaine, de découvrir sur grand écran le premier long métrage d'une cinéaste français précieux. Précieux par sa rareté (à peine 8 films en 40 ans) et surtout par sa singularité : de tous les réalisateurs de comédies en France, Jean-Paul Rappeneau est celui qui a le plus brillamment réussi à allier intelligence, sagacité, dynamisme, fraîcheur,…

Cinéma

Johnny s'en va t-en guerre

Il arrive parfois que des oeuvres créent l'événement dans une filmographie nationale au sein de laquelle on n'attendait pas que puisse surgir un jour tel "ofni" (objet cinématographique non identifié), surtout provenant d'une personnalité connue, établie et respectée comme le grand scénariste Dalton Trumbo (même s'il fut l'un des plus tristement célèbres blacklistés de Hollywood au temps de maccharthysme).…

Cinéma

Le Fleuve sauvage

Swashbuckler Films est un distributeur de films de répertoire qui chaque année, et à un rythme soutenu, propose de redécouvrir en salle de grands classiques du cinéma américain mais aussi des films plus rares, voir oubliés. C'est ainsi que la semaine prochaine on pourra redécouvrir le formidable Dressé pour tuer (White Dog) de Samuel Fuller (sortie le 28 mai) et, le 9 juillet, une pépite inédite et…

Cinéma

La Rue rouge

Quelques mois après La Femme au portrait, Fritz Lang offrait une fascinante variation autour du même sujet (et avec les mêmes comédiens), sous la forme du remake d'un film de Jean Renoir, La Chienne. Plus grave, plus sombre, plus tourmenté, La Rue rouge est un film méconnu, parfois négligé, mais assez admirablement "langien" par bien des aspects. Swashbuckler Films nous donne l'occasion aujourd'hui…

Cinéma

Bonjour

Carlotta nous invite à redécouvrir en salle deux films importants du cinéaste japonais Yasujiro Ozu. L'occasion de pouvoir apprécier au cinéma Bonjour, film de fin de carrière, apaisé et bon enfant, observateur de la société japonaise, et d'une subtilité impressionnante quant aux détours des personnages. Un film sur le quotidien, sur la petite existence, en bref, sur la vie... Bonjour Un film de Yasujiro…

Cinéma

Fin d'automne

Carlotta nous convie cette fois-ci à redécouvrir deux films importants du cinéaste japonais Yasujiro Ozu. L'occasion de pouvoir apprécier au cinéma Fin d'automne, oeuvre semble-t-il crépusculaire au sein d'une filmographie sur le point de terminer son voyage. Justesse de ton, réalisme des sentiments et des situations, sobriété de l'ensemble... Un très beau moment de cinéma qui séduira un public cherchant…