Menu

Actualités - Cinéma

Comrades

Après avoir réalisé sa trilogie autobiographique (My Childhood, My Ain Folk et My Way Home), Bill Douglas peaufine pendant cinq ans - de 1980 à 1985 - le scénario de Comrades, une fresque de plus trois heures racontant le calvaire d'une poignée d'ouvriers agricoles qui en 1834 décident de monter un syndicat et sont condamnés pour cela à l'exil en Australie. Alors que l'on aurait pu imaginer que ce film historique sur ceux que l'on appelle "les martyrs de Tupuddle" fut moins personnel que sa fameuse trilogie, il n'en est rien, bien au contraire. Douglas voyait dans Comrades la possibilité de parler de sa vision politique et sociale du monde tout en intégrant, via le personnage du lanterniste, sa passion pour les jouets optiques et d'ainsi proposer un poème visuel jouant sur les émotions du spectateur. Comme le dit son ami Peter Jewell, Douglas voulait tout mettre dans ce film.

Après une longue période de pré-production et de tournage, le film sort sur les écrans en 1986. C'est un échec public cinglant, qui met un terme à la carrière de Douglas qui ne parviendra plus à trouver de financements pour ses projets ultérieurs. Jusqu'ici inédit en France, Comrades est enfin de visible sur nos écrans grâce à UFO, distributeur qui avait déjà sorti à l'époque la Trilogie Bill Douglas et qui l'été dernier l'avait rééditée en copie numérique avant de la sortir en DVD. Si Comrades passe près de chez vous, on ne peut que vous conseiller de vous précipiter pour découvrir cette oeuvre fabuleuse.

dans les salles

comrades
un film DE bill douglas (royaume-uni,1986)

DISTRIBUTEUR : UFO DISTRIBUTION
DATE DE SORTIE : 23 JUILLET 2014

La Chronique de DVDClassik

La Page du distributeur

En 1834, dans le village de Tolpuddle en Grande-Bretagne, quelques laboureurs, las d'être exploités, s'organisent en Société amicale des laboureurs. Ce qui n'est encore que l'embryon d'un syndicat leur vaudra d'être déportés en Australie. Ils seront connus sous le nom de "martyrs de Tolpuddle"... (lire la suite)

Par Dvdclassik - le 23 juillet 2014

Actualités