Dernières actualités

Le Secret derrière la porte

Film réalisé en 1947, au plus fort de la mode psychanalytique qui frappe les Etats-Unis, Le Secret derrière la porte fait parfois l'objet, aujourd'hui, d'un certain dédain, dû à ses maladresses narratives ou à sa trop grande parenté avec certaines oeuvres antérieures d'Alfred Hitchcock. Mais derrière une intrigue-gadget mettant en scène un Michael Redgrave un peu falot, se cache un autre film, infiniment…

Lire la suite

Mademoiselle Julie

Ce mercredi 10 septembre sort dans les salles une nouvelle adaptation de la pièce d'August Strindberg, Mademoiselle Julie, la troisième pour le cinéma à ce jour. Derrière la caméra, Liv Ullmann, qui succède ainsi à Mike Figgis (version 1999) et à Alf Sjöberg. C'est la version de ce dernier, réalisée en 1951, qui nous intéresse aujourd'hui, le distributeur Splendor Films la ressortant opportunément…

Lire la suite

Macbeth

2014 est une année événement en France concernant Orson Welles grâce à Carlotta Films qui met à l'honneur ce cinéaste démiurge et maudit en sortant en salles deux de ses chefs-d'oeuvre dans des versions nouvellement restaurées. Après Othello en avril, voilà qu'arrive en ce 10 septembre Macbeth, le premier film qui scella la "rencontre" artistique entre Orson Welles et William Shakespeare. Depuis toujours…

Lire la suite

L'Incident

Swashbuckler Films sort ce mercredi en salles L'Incident, une rareté datant de 1967 et réalisée par Larry Peerce. Se déroulant quasi intégralement dans une rame de métro, le film repose sur un canevas du film catastrophe, un échantillon d'américains moyens nous étant présentés avant d'être confrontés à l'horreur. Mais ici, point de tremblement de terre, d'incendie ou de crash d'avion : ce sont deux…

Lire la suite

Miracle au village

Preston Sturges signe avec Miracle au village son sixième film de cette période d'inspiration fructueuse qui l'aura vu passer de scénariste en vue à réalisateur phare de la Paramount. Miracle au village réunit toutes les qualités de ses oeuvres majeures de l'époque. Un sujet audacieux avec cette jeune femme devant dissimuler une grossesse accidentelle dans la société prude d'alors, un vrai regard…

Lire la suite

L'Homme qui tua Liberty Valance

John Ford aura affirmé toute sa vie durant que ses films ne devaient pas être trop commentés ou analysés, que seuls le spectacle et le divertissement l'intéressaient. Heureusement que personne ne l'a pris au mot - de toute façon, ce cabochard génial mettait tout ce qu'il avait à dire dans ses films, il était inutile d'écouter ses rodomontades. A mesure que le cinéaste prenait de l'âge, ses films -…

Lire la suite