Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Spécial magnum

BLU-RAY - Région All
Studiocanal
Parution : 28 septembre 2022

Image

18 mois après Le Conseiller, Alberto De Martino est de nouveau à l'honneur dans la collection Make My Day ! avec Spécial Magnum. Disponible en Blu-ray depuis 2016 (chez Kino Lorber, aux Etats-Unis), le film était déjà sorti en France dans un obscur DVD (chez Azura Films). La présente édition propose une toute nouvelle restauration effectuée en France à partir d'un scan étranger, et vraisemblablement encore jamais éditée en vidéo. Malheureusement les travaux ont été compliqués à mener à cause d'un matériel-source très dégradé. Le seul élément disponible était un internégatif, un élément de troisième génération bourré de défauts. Déjà, la copie est visiblement mal fabriquée au tirage puisque le tiers gauche de l'image est plus fin, précis et mieux détaillé quand le reste devient progressivement (légèrement) flou sur le reste du cadre. La patine conserve une certaine épaisseur, avec une présence du grain assez inégale. L'élément était également physiquement très abîmé, avec de nombreuses déformations d'image, des instabilités et des rayures permanentes, dont pas mal de "rayures peigne", plus fines et présentes par centaines, qui ont pu être en grande partie tempérées lors de l'étape de nettoyage numérique. Mais il persiste toujours quelques rayures verticales brèves mais tenaces. La copie a été en grande partie stabilisée, avec quelques légers tremblement par-ci par-là. L'internégatif présentait un autre souci, de taille, puisqu'il manquait la couche bleue et que certains passages souffraient d'un pompage de couleurs extrêmement fort (on peut en sentir une trace ici). Il a donc fallu rattraper ce déséquilibre colorimétrique général autant que possible, sachant que c'était très compliqué voire impossible, à moins d'y consacrer un temps conséquent. Au final, la palette de couleurs manque trop souvent de naturel et souffre de fréquentes dérives des rouges qui tirent désormais vers le magenta ou le bordeaux, rendant notamment les visages excessivement rosés (voire violets !), avec une saturation des primaires anormalement poussée. On notera que les problème de copie sont, curieusement, tout à fait résolus pendant les génériques de début et de fin. Dommage, donc, en espérant que soit un jour retrouvé un élément-source de meilleure qualité...

Son

Comme c'est parfois le cas dans cette collection, et contrairement à ce qui est indiqué au verso du fourreau, seule la version originale italienne est proposée. L'anglais, la langue du tournage, est bel et bien absente, tout comme la version française qui était pourtant présente sur l'ancien DVD. Heureusement, cette version originale italienne est d'assez bonne tenue. Elle bénéficie d'une dynamique très appréciable, une bonne présence des voix, des basses fréquences palpables qui permettent de rendre encore plus agréable l'écoute de la musique. L'ensemble est bien équilibré, avec des ambiances qui évitent l'artificialité.

Suppléments

Préface de Jean-Baptiste Thoret (10 min - HD)
Le directeur de la collection Make My Day ! présente ce "polizziotescho un peu étrange", un peu tardif et donc "complètement hybride", mené "tambour battant". Il résume le parcours du réalisateur Alberto de Martino, au gré des modes et des genres, avec un goût prononcé pour les tournages à l'international, et revient sur les scènes d'action du film, dont la course poursuite en voiture tournée par Joe d'Amato. Il présente le casting : l'acteur Stuart Whitman, une des gueules du cinéma américain de l'époque, Martin Landau inattendu dans un film italien, Tisa Farrow dans un rôle qui rappelle celui de sa soeur Mia dans Terreur aveugle, ou Carole Laure qui commençait à sortir du cinéma québécois.

Italo-Can ! (23 min - HD- VOSTF)
Spécialiste du cinéma de genre européen "testostéroné" et réalisateur du documentaire Eurocrime !, attendu depuis plusieurs mois chez Ecstacy of Films, Mike Malloy raconte les efforts du gouvernement canadien pour soutenir son industrie du cinéma, et notamment les généreuses déductions fiscales qui ont favorisé les coproductions avec l'Italie entre 1974 et 1982. Cette opportunité a donné quelques opus plus ou moins intéressants qui profitaient des filons à la mode comme les films sur le Grand Nord (le "grotesque" Yéti le géant d'un autre monde, qui sort d'ailleurs en avril chez Eléphant Films) ou les poliziotteschi avec Stateline Motel ou Spécial Magnum, "un Inspecteur Harry à l'italienne". Mike Malloy livre quelques anecdotes sur un tournage parfois sans autorisations, dans un Montréal "tout neuf et propret" qui se préparait alors aux Jeux Olympiques de 1976. Il raconte également comment certaines producteurs abusaient du système en empochant l'argent des co-productions pour finalement tourner à Rome, tel Carlo Ponti avec Une journée particulière. Un module intéressant et instructif malgré une forme un peu répétitive (Malloy qui lit un texte hors champ comme s'il répondait à un entretien) et l'absence d'images ou d'extraits des films abordés.

En savoir plus

Taille du Disque : 30 949 863 826 bytes
Taille du Film : 25 097 926 656 bytes
Durée : 1:39:37.916
Total Bitrate: 33,59 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29996 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1851 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 17,953 kbps
Subtitle: English / 19,073 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 2 mars 2023