
Image
Parallèlement à sa ressortie dans les salles aux côtés de deux autres films du grand Pietro Germi (Au nom de la loi et Le Chemin de l'espérance, dont nous reparlerons bientôt), Tamasa a l'excellente initiative de rééditer en Blu-ray Séduite et abandonnée qui a bénéficié récemment d'une nouvelle restauration. Au vu du comparatif avec l'ancien DVD, que nous vous invitons à consulter ci-dessous, on voit que le film en avait bien besoin et que les conditions de visionnage étaient jusqu'à présent rudimentaires et extrêmement limitées. On peut désormais redécouvrir Séduite et abandonnée dans des conditions optimales grâce à cette magnifique restauration 4K effectuée par le laboratoire L'Immagine Ritrovata à partir du négatif original, complété par un contretype négatif de 2e génération pour les segments trop endommagés. Outre un cadre un peu plus élargi, on retrouve ici le savoir-faire du laboratoire qui parvient à offrir une nouvelle jeunesse aux images, notamment grâce à un étalonnage fidèle au rendu photochimique, restituant des rapports de contraste bien plus naturels, une gamme de gris nuancée et des ombrages marqués, sans pulsations. Les images retrouvent une luminosité équilibrée, plus tempérée, et des noirs assez bien ajustés, qui pourront paraître parfois un peu décollés dans les plans sombres, ou au contraire presque bouchés mais toujours détaillés (conformément au rendu des projections en salle). La définition est précise, accompagnée d'un très bon niveau de détail. Les plans issus de la seconde source ont une patine légèrement plus épaisse, ils restent souvent assez brefs mais avec une fréquence d'utilisation un peu plus accentuée dans la deuxième moitié du film. La patine argentique est respectée : le grain est fin, non gommé, et plutôt bien géré par un encodage discret qui n'est cependant pas sans défauts (quelques artefacts discrets peuvent apparaître dans les aplats sombres). Sans réelle surprise, l'ensemble a été stabilisé et parfaitement nettoyé. Notez que Séduite et abandonnée est proposé dans son montage intégral, plus long de quelques minutes par rapport à la copie française qui circulait jusqu'alors en France en DVD. Une présentation enfin digne du film.
comparatif DVD Tamasa (2012) vs. Blu-ray Tamasa (2023) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Son
La version originale italienne a été restaurée à partir d'un élément magnétique et du contretype négatif. Le rendu entièrement post-synchronisé est très convaincant, conforme au mixage d'origine. Les voix conservent une présence honorable et une belle clarté. Les ambiances parcimonieuses restent pourtant palpables et bien conservées. La piste a été entièrement nettoyée des impuretés, il n'y pas de souffle marqué, pas de sifflantes ni de saturations. Curieusement, cette réédition en Blu-ray perd la version française pourtant disponible sur le précédent DVD.
Suppléments
Entre comédie et tragédie (40 min - HD)
Le critique et historien Jean-Baptiste Thoret, passeur incontournable et très sollicité par les éditeurs vidéo (pour notre plus grand plaisir), présente Pietro Germi et ses films sombres et tragiques qui dépeignent la réalité sociale de l'époque avec une "violence (...) qui essaie de faire bouger les lignes". Influencé par le western ou le Film Noir, teinté d'"accents à la Petri", son cinéma a traversé les genres jusqu'à la comédie italienne "qu'il va complètement tordre". Séduite et abandonnée est une tragédie "proche de l'horreur, proche de Kafka", qui explore l'"archaïsme sociétal en Sicile", région "à la traine" du miracle économique italien. Jean-Baptiste Thoret évoque les mariages réparateurs qui ont défrayé la chronique et inspiré le film, note le soin apporté à l'écriture ("la qualité du script") de ce drame au rire dérangeant, revient sur la peur de la foule "qui a permis le fascisme", ou la fin étouffante ("presque un film d'horreur"). Il évoque "la lumière totalement sombre" de la Sicile et cet "ordre patriarcal et moyen-ageux" incarné par un père "obsédé jusqu'au bout par la question de l'honneur" et de la réputation, face à sa fille, victime qui ne se rebelle pas mais, au contraire, reste volontairement soumise et résignée. Ce thème de l'aliénation de la société qui intéresse Germi depuis Divorce à l'italienne et qu'il continuera de montrer, plus au nord de l'Italie cette fois, avec l'excellent Ces messieurs-dames (à quand une réédition en Blu-ray ?).
Bande-annonce de la rétrospective 2023 (1 min 37 s - HD - VOSTF)
Les disques sont également accompagnés d'un livret d'une quinzaine de pages, repris du précédent DVD (avec nouvelle mise en forme). Il comprend Une comédie impitoyable, écrit par l'éminent spécialiste du cinéma italien Jean A. Gili, qui évoque la "singulière personnalité" de Pietro Germi et son cinéma qui s'est peu à peu tourné vers une "critique des moeurs de plus en plus impitoyable". Il analyse Séduite et abandonnée, "ballet macarbre" universel et démonstration "implacable" d'une réalité sicilienne, "mais une Sicile encore plus primitive, barbare, violente". On trouve également un bref entretien avec l'acteur Lando Buzzanca qui explique comment il a pu construire son personnage, soumis à un père écrasant, suite aux indications du réalisateur, énorme travailleur à la réputation irascible.
En savoir plus
Taille du Disque : 24 935 200 788 bytes
Taille du Film : 19 637 649 408 bytes
Durée : 2:03:18.041
Total Bitrate: 21,24 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 20,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 20000 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Subtitle: French / 48,635 kbps