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Test blu-ray
Image de la jaquette

Nous sommes tous des voleurs

BLU-RAY - Région B
L'Atelier d'images
Parution : 8 novembre 2022

Image

Inédit en Haute-Définition en France, le film bénéficie d'une sortie tardive, reprenant le master qui avait servi au tout premier Blu-ray du film, en 2014, chez les Américains de Kino Lorber (qui était zoné A et ne bénéficiait pas de sous-titres français, précisons-le). Le ton est donné assez vite par ces tout premiers plans, au téléobjectif, avec une définition assez typique du traitement de l'image propre au début des années 70 (le chef-opérateur étant ici le français Jean Boffety) : l'ensemble demeure tout le long assez brumeux, dans des teintes chromatiques automnales. Difficile alors de juger la finesse du piqué quand la photographie est à ce point délibérément vaporeuse. On aura tout de même noté d'importantes saletés (rayures, scratchs) au début du film (générique de début et première scène), qui s'atténuent ensuite largement. Le rendu est évidemment plus précis, et très largement appréciable, dans des gros plans en intérieur, qui permettent d'apprécier la particularité des traits de Keith Carradine ou surtout de Shelley Duvall. Le grain est présent et rendu de manière naturelle - à noter que le rendu est, d'après un comparatif sur captures, légèrement plus sombre que le Kino, dans lequel la luminosité avait parfois été poussée à l'excès.

A noter qu'un DVD était sorti en 2005 chez MGM Home Entertainement et que - gain de définition indéniable mis à part - on ne serait pas surpris d'apprendre que tout ceci, en remontant aux origines, provient d'une source très similaire...

comparatif Blu-ray L'Atelier d'Images (2022) vs. DVD MGM (2005) :
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Son

Deux versions sont proposées : la version originale est propre et globalement satisfaisante, malgré un rendu assez nasillard des voix, quelques distorsions ponctuelles et un certain manque de dynamisme. La version française présente les mêmes défauts, mais certains choix de doublage (John Schuck, Shelley Duvall ou le surjeu de certains animateurs radio) sont déconcertants...

Suppléments

Le supplément principal est un module intitulé Robert Altman ou l'art de la déconstruction (45 min- HD), dans lequel le toujours pertinent Olivier Père entreprend de situer Nous sommes tous des voleurs dans le "parcours atypique" du cinéaste, au début d'une "décennie prodigieuse" qui le verra devenir "le chouchou de la critique américaine" tout en restant "en marge des autres cinéastes importants de l'époque, plus jeunes", une sorte de "grand auteur européen mais aux Etats-Unis". Après une assez large partie biographique faisant ressortir les grandes lignes de la carrière d'Altman (et ce n'est pas forcément simple), Olivier Père parle d'Edward Anderson, auteur du roman original, écrivain ayant vécu "une vie de hobo" et descripteur important de la Grande Dépression, puis arrive aux Amants de la nuit (They Live by Night), premier film de Nicholas Ray réalisé en 1947 et adapté du même roman, "l'un des plus beaux premiers films de l'histoire du cinéma". Olivier Père fait notamment remarquer qu'à la différence de Ray, Altman "n'est pas un romantique" et entreprend de se situer, dès son tout premier plan, comme un "observateur à distance". Il montre à quel point il ne se situe "pas du tout dans une approche hollywoodienne", volonté caractérisée notamment pas le choix de ses interprètes "peu glamour". Le rôle de plusieurs collaborateurs importants (le producteur Jerry Bick, la scénariste Joan Tewkesbury, le directeur de la photographie Jean Boffety, emprunté à Claude Sautet) est en suite détaillé. Olivier Père évoque enfin le travail particulier sur le son propre aux films de Robert Atlman, illustré dans le film par "l'absence de musique extradiégétique" et par "le rôle de la radio" (dommage que les extraits proposés soient en version française, au passage).

Trois bandes-annonces de sorties récentes de L'Atelier d'Images (Sanglantes confessions, La Chaîne, Les Chiens de guerre) figurent également sur le disque.

En savoir plus

Taille du Disque : 38 601 619 456 bytes
Taille du Film : 27 765 829 632 bytes
Durée : 2:02:46.734
Total Bitrate: 30,15 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Anglais / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit), Français / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French 

Par Antoine Royer - le 22 décembre 2022