
Le Rôdeur
BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 25 mars 2025
Image
Le Rôdeur, il y a déjà 14 ans, avait initié la collection Art of Noir des regrettés Classics Confidential de Wild Side. A l'époque, cette édition nous avait emballé, tant pour son contenu éditorial que son rendu technique. L'eau de la haute-définition a coulé sous les ponts de nos exigences, et il est désormais temps de comparer cette édition antédiluvienne au nouveau BluRay édité par Elephant en 2025.
comparatif DVD Wild Side (2011) vs. Blu-ray Elephant (2025) :
1 2 3 4 5 6 7
Le premier constat est que, si la haute-définition fait ce qu'on attend d'elle (notamment en basse luminosité, en faisant apparaître des détails invisibles jusqu'alors : tiens, le manteau du médecin, sur la dernière capture, avait des carreaux) et s'il existe des différences de rendu en termes de granularité ou de luminosité (le DVD était un peu surexposé), il y a fort à parier que ces deux édition proviennent de sources tout à fait similaires. Pour préciser ce point, on a comparé (à l'aide des captures fournies par DVDBeaver) l'édition Elephant 2025 à la seule édition HD américaine du film à ce jour, sortie en mars 2015 par VCI, et il s'agit sans l'ombre d'un doute non seulement du même master (restauré par la Film Noir Foundation et l'UCLA Film and Television Archive), mais, sur certaines captures, le résultat est parfaitement identique, sans aucun correctif ou ajustement perceptible. Pour être honnête, quand Elephant Films annonce sur la jaquette "nouveau master restauré", on ne s'attend pas nécessairement à retrouver le même master qu'une édition sortie il y a plus de dix ans aux Etats-Unis... Evidemment, il n'est pas dénué de qualités, notamment donc dans la restitution assez naturelle du grain ou dans la gestion des niveaux de gris, mais il porte son âge, avec des fluctuations de netteté assez marquées (en particulier sur les séquences diurnes) et nul doute qu'en 2025, et sans même parler de nouveau scan 4K, les nouveaux outils de compression ou de traitement de l'image auraient pu permettre un rendu un peu plus fin.
Son
Seule la version originale DTS-HD Master Audio 2.0 est proposée sur le disque ; elle est plutôt de bonne qualité, avec un rendu net des dialogues ou des atmosphères, une insertion équilibrée du score de Lyn Murray et quelques effets dynamiques ponctuels.
Suppléments
Un module d'analyse figure sur le disque, intitulé Le film par Stephen Sarrazin (20'27'' - HD). Probablement enregistré il y a un certain temps (le même jour que celui figurant sur le disque de Détour, déjà sorti il y a plus de 2 ans ? la tenue et l'arrière-plan sont les mêmes...), le commentaire du film souffre dans la forme du débit monocorde, saccadé, de l'intervenant, et dans le fond d'une approche beaucoup trop descriptive. On ne conteste pas l'étendue des connaissances de Stephen Sarrazin, mais le résultat est frustrant, soit parce qu'on a l'impression que l'essentiel est occulté (l'inscription du film dans l'histoire du film noir et ses liens avec d'autres titres essentiels sont à peine évoqués) soit parce que les idées sont beaucoup trop diluées dans une forme confuse et peu tenue (où va la digression sur les "bungalows", qui brasse Quentin Tarantino, Howard Hawks et Lizabeth Scott ?), soit parce que des formules sont lancées sans être suffisamment précisées ou approfondies (Van Heflin serait le "Rami Malek de son époque", et on ne sait pas trop bien ce que ça veut dire, sinon pour une vague similitude physique). Même sur la carrière de Joseph Losey, sur lequel il est annoncé en introduction qu'"il y aurait beaucoup de choses à dire", il est finalement dit bien peu.
A noter une jaquette réversible proposant l'affiche originale, et plusieurs bandes-annonces de films édités par Elephant (Criss Cross, The Glass Key, The Great Gatsby, Outside the law, Portrait in Black, Secret Ceremony, Victim et évidemment The Prowler)
En savoir plus
Taille du Disque : 27 887 794 176 bytes
Taille du Film : 19 590 340 608 bytes
Durée : 1:32:32
Total Bitrate: 28,22 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Anglais DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 16-bit / 1509 kbps
Sous-titres : Français, Anglais