Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Jugement à Nuremberg

BLU-RAY - Région B
Rimini Editions
Parution : 8 janvier 2019

Image

Sorti il y a maintenant trois ans par Rimini, Jugement à Nuremberg est présenté à partir d'un master HD ancien mais encore relativement correct, qui partage certaines ressemblances avec celui du Dernier rivage, édité en septembre dernier. Même si elle n'a pas la patine d'une restauration 2K, l'image de Jugement à Nuremberg affiche un aspect plaisamment argentique, au grain non filtré et parfois abondant. La définition est très correcte, plus fine que réellement épaisse, au niveau de détail perceptible sur les étoffes, les textures et bien sûr les gros plans (nombreux). Les plans truqués (fondus) sont logiquement un peu plus épais, tout comme les images d'archive. La copie est globalement stable et finalement assez propre, il persiste surtout des points blancs, fréquents sur la durée mais en quantité très modérée. L'étalonnage offre un noir & blanc nuancé et bien équilibré, avec des noirs denses mais encore détaillés, à peine affaiblis par d'infimes et ponctuelles pulsations de luminosité. De bonnes conditions de visionnage.

Son

Comme pour sur le Blu-ray du Dernier rivage, la version originale de Jugement à Nuremberg est proposée dans une piste stéréo de bonne facture. Le spectre est plutôt large et bien équilibré. L'ensemble est propre, dénué de souffle, avec une bonne présence des voix. La stéréophonie se montre très discrète, essentiellement palpable durant les quelques passages musicaux ou de brèves ambiances en extérieurs. La piste 5.1 offre des arrière-plans supplémentaires mais pas beaucoup plus de différences. La version française d'époque souffre, en comparaison, d'une absence remarquée de basses fréquences, à l'avantage des aigus et des mediums. On distingue un léger souffle, les voix laissent une infime impression de saturation, sans sifflantes.

Suppléments

Rimini ne propose malheureusement pas de compléments maison et reprend uniquement les suppléments produits pour le DVD MGM sorti en 2004 :

Conversation avec Abby Mann et Maximilian Schell (20 min - SD - VOSTF)
Une rencontre vivante et très intéressante entre le scénariste de Jugement à Nuremberg et l'interprète de l'avocat Hans Rolfe, un rôle qui a changé sa vie. Les deux hommes commencent à se complimenter (à juste titre) avant d'évoquer plus en profondeur cette "oeuvre déterminante". Abby Mann contextualise son travail sur le scénario, racontant qu'il devait ménager l'hypocrisie ambiante et les pressions géopolitiques (on était en pleine Guerre Froide) sans faire de propagande. Schell vante la force de l'écriture et la poésie des dialogues qui résumaient "la culpabilité de façon absolue". Ils évoquent la grande idée d'avoir mis en scène le procès des juges et non celui des "personnalités", et pointent l'humanité du personnage de Rolfe, Schell se rappelant des réactions choquées des publics autrichien et allemand, et de la jalousie dont il fut victime après son Oscar. Ils évoquent la dramatique TV diffusée en direct deux ans avant le film, dans laquelle il jouait déjà, puis l'adaptation plus récente à Broadway. Rappelant que Marlon Brando s'était proposé sans succès pour son rôle dans le film, Maximilian Schell se souvient de sa générosité et de la "personnalité intéressante" de l'acteur pendant le tournage du Bal des maudits, ainsi que de l'"accueil à l'américaine" de Spencer Tracy pour Jugement à Nuremberg.


Hommage à Stanley Kramer (15 min - SD - VOSTF)
Un module très conventionnel dans lequel l'actrice Karen Sharpe revient sur sa rencontre avec le réalisateur Stanley Kramer avec qui elle restera mariée 35 ans. Elle évoque un cinéaste "très passionné" et "toujours au service de la justice", qui abordait des sujets importants dans des films difficiles à promouvoir, et qui se décida pour Jugement à Nuremberg en se rendant compte qu'une partie des universitaires niaient l'existence de l'Holocauste. Abby Mann parle de la détermination de Stanley Kramer et des réticences de l'administration qui souhaitait conserver de bons rapports avec l'allié allemand. Ils évoquent le tournage effectué en partie en Allemagne, la reconstitution de la salle du tribunal en studio en Amérique, ou la première du film à Berlin (une "idée folle").

La valeur d'un seul être humain (6 min - SD - VOSTF)
Après la lecture du poignant réquisitoire du Juge Haywood interprété par Spencer Tracy, Abby Mann explique les raisons qui l'ont poussé à écrire le scénario de Jugement à Nuremberg "pour aider [son] prochain" et montrer les limites du patriotisme. Il met en garde le monde et les Etats-Unis en faisant un parallèle avec la période du maccarthysme où des juges, "des gens normaux" eux aussi, ont détruit des vies en croyant servir leur pays.

Bande-annonce (3 min - SD upscalé HD - 1.33 - 4/3 - non sous-titré)

En savoir plus

Taille du Disque : 48 713 095 368 bytes
Taille du Film : 45 054 099 456 bytes
Durée : 2:59:10.239
Total Bitrate: 33,53 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,04 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28040 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Audio: English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 448 kbps
Subtitle: French / 0,080 kbps
Subtitle: French / 26,540 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 13 février 2023