Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Exécutions

BLU-RAY - Région All
Artus Films
Parution : 1 mars 2022

Image

Artus continue d'enrichir sa collection de films policiers italiens avec Exécutions, premier opus des aventures du commissaire Belli dont la suite, Un témoin à abattre, a intégré la collection Make My Day ! de StudioCanal il y a un peu plus d'un an. Oubliée la VHS Proserpine des années 80, Exécutions est présenté à partir d'un scan en 2K, avec une image qui possède donc un certain standing, même si on regrettera quelques limitations encore visibles, notamment parce que la restauration n'a pas été complètement finalisée, notamment un léger mais très fréquent tremblement du cadre (et parfois de petites instabilités/déformations de pellicule). La source photochimique a été bien nettoyée au préalable puisque la copie présente peu de salissures. L'étalonnage est plutôt satisfaisant, en tout cas sans griefs particuliers à signaler : on échappe aux dérives magenta et l'ensemble apparaît bien équilibré et naturel, finalement assez fidèle à la photographie modeste de Roberto Gerardi. Côté définition, il y a du chaud et du froid : malgré des passages un peu doux (et quelques mises au point bien ratées !), le scan 2K se ressent très souvent dans la finesse de certaines textures et durant les gros plans, il faut le dire efficaces. Mais l'encodage du disque, mal optimisé, gratte un peu sur le niveau de détail qui reste souvent fragilisé. Sans aller jusqu'à une impression de lissage, le grain argentique pourtant respecté n'est pas épargné, lui aussi étant sujet à une petite atténuation. Malgré le débit vidéo pourtant correct (25 Mbps) qui aurait pu être encore optimisé vu la place encore disponible sur le disque, Artus rencontre une nouvelle fois un problème de paramétrage (ou de logiciel ?) dans son étape d'encodage, qui gâche un peu ce qui pouvait avantager une restauration 2K, empêchant d'en profiter totalement à sa juste valeur. Dommage, malgré un certain confort de visionnage quand même.

Son

Hormis de légères sifflantes et un ensemble pauvre en basses fréquences, le rendu de la version originale est plutôt propre, et dénué de traces d'usure. Pas de souffle marqué, des voix claires (mais dont on sent un peu trop la post-synchronisation en studio) et des ambiances parfois un peu minimalistes (issues du mixage d'origine). La version française s'en sort presque bien, à l'exception de voix un peu trop proches de la saturation. Mais la piste est également très propre, au mixage assez équivalent. On signalera un certain nombre de fautes (d'accord ou de frappe) dans les sous-titres...

Suppléments

Exécutions, comme les autres films de la collection Polar d'Artus, est présenté dans un digipack deux volets, avec fourreau, comprenant un DVD et un Blu-ray. Le film est accompagné de plusieurs suppléments :

Des taches sur l'uniforme (35 min - HD)
Retour de l'auteur de bandes dessinées Curt Ridel, d'ailleurs filmé devant ses oeuvres, dont la grande culture du cinéma "bis" italien permet une nouvelle fois à Artus de proposer un supplément peut-être un peu mécanique dans l'abondante succession d'informations "wikipediesques", mais en même temps très intéressant pour tout néophyte en cinéma de genre transalpin, Ridel n'étant pas avare en conseils de visionnage pour des films parfois rares qu'on aurait très envie de découvrir. Il ne s'attarde pas tellement sur une analyse d'Exécutions, préférant égrener les parcours des différents protagonistes du film, à commencer par le réalisateur Romolo Guerrieri (oncle d'Enzo G. Castellari qui réalisera d'ailleurs quatre ans plus tard... la "suite" d'Exécutions) qui sera remarqué dans le western spaghetti (par exemple Johnny Yuma, "absolument génial"), le giallo (L'Adorable corps de Deborah, "une réussite du genre") ou des polars ancrés dans leur époque. Il s'attarde bien sûr plus longuement sur "le grand" Franco Nero, à la filmographie prolifique aussi bien dans le western (Django, en 1966, "qui va tout déclencher" et marquer sa carrière à vie) que dans les films policiers ou politiques. Autre figure internationale, mais dont Ridel n'aborde que les opus italiens : Adolfo Celi, qui sera aussi un réalisateur réputé au Brésil. On revient enfin sur les parcours cinématographiques de l'actrice Florinda Bolkan, "une légende de charme, de mystère et de sensualité", et du compositeur Alfredo Bongusto.

Traces de maquillage (13 min - HD - VOSTF)
Federico Caddeo a rencontré le réalisateur Romolo Guerrieri pour qui Exécutions ne semble pas avoir été une oeuvre très marquante : malgré les efforts de l'interviewer, il ne reste pas tellement de souvenirs à Guerrieri, qui n'est vraiment pas loquace, répondant très brièvement aux questions - on lui accordera les faiblesses de son grand âge. Il évoque son tempérament mélancolique, le tournage des scènes de poursuite en voiture, ou parle de ses collaborateurs de manière toujours positive : le "très professionnel" Franco Nero, Florida Balkan, "un soleil", l'"acteur très accompli" Adolfo Celi ou son chef opérateur qui réglait tous les problèmes. Un bel effort de supplément, mais qui arrive peut-être un peu tard vu la qualité limitée des réponses et un résultat finalement assez léger...

Entretien avec Franco Nero (1 min 11 - HD - VOSTF)
Une interview récente de l'acteur, mais dont on a seulement conservé les quelques secondes où il évoque Exécutions. Il parle d'une "tentative heureuse" de faire un Film Noir en Italie et se souvient d'un article du New York Times qui le rapprochait de Humphrey Bogart ("et ils ont adoré !").

Galerie d'affiches et de photos d'exploitation (2 min - HD)

Bande-annonce originale (3 min 30 - HD - non sous-titré)

Bande-annonce de Flic en jeans (3 min 27 - SD non sous-titré) et Ultime violence (2 min 56 - SD - non sous-titré)

En savoir plus

Taille du Disque : 35 416 614 212 bytes
Taille du Film : 22 607 695 872 bytes
Durée : 1:40:54.250
Total Bitrate: 29,87 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 25,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25001 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Audio: Italian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 3,252 kbps
Subtitle: French / 18,872 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 7 avril 2022