
coffret World Cinema Project
BLU-RAY - Région B
Carlotta Films
Parution : 17 septembre 2024
Image
La Film Foundation a été créée en 1990 à l'initiative du décidément incontournable Martin Scorsese, dans un but de préservation patrimoniale. En plus de certains grands classiques, notamment anglo-saxons, la fondation s'est attachée à partir de 2007 à soutenir les cinématographies plus méconnues à travers la déclinaison World Cinema Project. Ces travaux ont été notamment valorisés par les américains de Criterion qui, en 4 coffrets Blu-rays et 24 films, ont proposé entre 2013 et 2022 un vaste panorama de son action. En 2012, Carlotta avait lancé le bal avec un coffret DVD World Cinema Foundation, courageusement estampillé "volume 1" sans qu'il y ait eu de suite sous cette forme (l'éditeur a cependant poursuivi la démarche de manière plus disparate et individuelle, au gré des sorties, d'ailleurs souvent communes avec les coffrets Criterion, comme Insiang ou L'échiquier du vent). 12 ans plus tard, Carlotta propose donc à nouveau un beau coffret à l'éclectisme précieux, cette fois en Haute-Définition, dont on espère qu'il trouvera le succès et permettra cette fois de passer à un "volume 2"...
Les Révoltés d'Alvarado
Les Révoltés d'Alvarado fût parmi les premiers titres à être soutenu par la Film Foundation. Pas de changement majeur par rapport au DVD Carlotta de 2012 (et à l'édition Criterion de 2013) : c'est la principale chose à retenir de ce transfert annoncé comme 2K mais à l'allure bien modeste. L'impression de Haute-Définition reste tempérée par la performance limitée du scan : l'ensemble reste assez doux, avec un niveau de détail peu accentué. Le calibrage des blancs est un peu trop clair, on sent encore régulièrement des pulsations de luminosité. Les éléments photochimiques n'étant pas idéalement conservés, et sans nettoyage numérique poussé, il subsiste encore à l'écran tout un tas de dégradations physiques (rayures, salissures, etc.), plus ou moins importantes. Le grain argentique est épais mais palpable. Des conditions améliorables mais somme toute honorables, vu la rareté de l'oeuvre.
comparatif DVD Carlotta (2012) vs. Blu-ray Carlotta (2024) :
1 2 3 4 5
Prisonniers de la terre
Le film a été restauré en 4K par L'Immagine Ritrovata en 2018, à partir d'une copie positive 35mm de première génération fournie par la Cinémathèque française. Un contretype négatif 16mm, stocké au Museo des Cine de Buenos Aires, a été utilisé comme référence. Il est important de tenir compte de la source utilisée, qui n'a pas la finesse d'un négatif, sachant également que cette copie a sans doute été conçue à partir de plusieurs éléments distincts puisqu'on constate parfois des changements de texture qui trahissent l'utilisation de différentes générations. La précision et la palette de gris s'en trouvent donc légèrement plus limitées au départ, mais avec malgré tout un résultat résolument efficace grâce à la solidité du scan. La sensation de douceur ne disparaît pas complètement ceci dit, tempérée par un niveau de détail plutôt correct. Les contrastes sont généralement équilibrés, parfois un peu laiteux, mais surtout dénués de pulsations marquées. La copie est bien nettoyée et très stable, à quelques passages près.
La Loi de la frontière
La loi de la frontière fait partie des films (notamment ceux de Yilmaz Güney) à avoir été saisis et détruits par le gouvernement militaire turc, suite au coup d'état de 1980. Il n'y avait plus d'éléments originaux ni de copies de qualité à disposition, à l'exception d'une copie positive 35mm très détériorée, détenue par le Ministère de la culture local et miraculeusement retrouvée par la fille du producteur. Cet élément à la qualité plus que fragile, rempli de défauts physiques et aux nombreux photogrammes manquant, a été restauré en 2K. La stabilité n'est pas toujours systématique, même si elle est globalement bonne. L'étalonnage est sommaire mais probant, qui offre en général une gamme de gris satisfaisante. Il n'y a visiblement pas eu d'intervention numérique poussée après le scan : ni de stabilisation de luminosité, ni de nettoyage, les images conservant les nombreuses traces d'usure. Certaines dégradations sont assez spectaculaires, la pellicule est parfois extrêmement rayée, avec une intensité des dommages fluctuante mais toujours marquée, par exemple sous forme de "rayures peigne", impossible à effacer à moins d'y consacrer un budget conséquent (et encore...). Tourné en noir & blanc, la copie 35mm survivante était en fait tirée sur une pellicule couleurs, un processus qui a altéré le rendu des contrastes : on constate un léger voile plus clair sur le bord cadre droit mais surtout une saturation rapide des hautes lumières, avec disparition des détails, donnant parfois aux images ensoleillées une impression de surexposition.
Après 9 premières minutes très décevantes, extrêmement douces et vraiment peu définies (façon DVD), les images arrivent enfin à une qualité 2K satisfaisante : il manque en fait la première bobine à cette copie miraculée, ainsi qu'un bref plan, qui ont été comblés en utilisant un vieux transfert sorti des archives, non mentionné dans les crédits mais forcément de qualité (SD) très en retrait, et déjà considérablement rayé. On voit tout de suite le saut de qualité quand apparaît le nouveau scan, en précisant que malgré la sérieuse abondance de rayures, le niveau correct de définition/détail/étalonnage compensent suffisamment les défauts de visionnage.
La Femme au couteau
Proposé pour la première fois au monde en Blu-ray, grâce à l'African Film Heritage Project, La Femme au couteau a été magnifiquement restauré en 2019. Les travaux ont sans doute été menés par le laboratoire L'Immagine Ritrovata, fidèle de la Fondation, et effectué en 4K à partir du négatif original. Le résultat est conforme aux meilleures restaurations, avec un rendu extrêmement solide, vraiment à l'opposé du film précédent qui avait eu beaucoup moins de chance côté conservation. Les images de La Femme au couteau sont ciselées, fines et très détaillées, d'une grande stabilité et totalement nettoyées. L'étalonnage (supervisé par le réalisateur Timité Bassori) offre un très beau noir & blanc, nuancé et très équilibré. Le grain est conservé, naturel et d'une belle finesse, sans souci d'encodage. Une présentation irréprochable.
Huit coups mortels
Autre première mondiale en Blu-ray, cette série en 4 parties (réparties sur 2 disques) produite pour la télévision finnoise a été restaurée en 4K à partir des négatifs originaux 16mm par le laboratoire L'Immagine Ritrovata. Le résultat est là aussi très solide, précis et très détaillé, accompagné d'un beau grain fin qui rend justice à la photographie originale. L'étalonnage souligne la source argentique de manière très naturelle, avec une palette de gris nuancée, aux contrastes assumés. La copie est résolument d'excellente qualité, totalement stabilisée et profondément nettoyée. C'est un vrai plaisir de découvrir cette oeuvre dans un si grand confort, le rendu 4K accentuant le cachet visuel du 16mm.
Muna Moto
Déjà proposé par Criterion en 2022, cet autre projet finalisé grâce à l'African Film Heritage Project a été restauré en 2019 en 4K par L'Immagine Ritrovata, à partir du négatif 35mm original, scanné par immersion et complété par un contretype 2e génération (également utilisé pour les génériques de début et de fin, après suggestion du réalisateur Jean-Pierre Dikongue-Pipa). C'est une restauration là aussi très efficace, offrant une très belle image, fine et détaillée, fidèle à la patine argentique jusque dans le grain fin, non filtré et solidement encodé. L'étalonnage, supervisé à partir d'une copie 35mm d'époque, est nuancé et équilibré, sans pulsations. La copie est stabilisée et totalement nettoyée.
Transes
Très apprécié par Martin Scorsese, qui l'avait découvert pendant le montage de La Valse des pantins, Transes fût le premier titre à avoir bénéficié des travaux de la World Cinema Foundation. Le film a été restauré en 2007 par L'Immagine Ritrovata à partir du négatif 16mm original (et, pour 1 plan, avec une source SD). Il faisait partie du coffret Carlotta en 2012 qui utilisait déjà cette restauration... mais en DVD, tandis que Criterion le mettait à disposition l'année suivante en Blu-ray. Suite à cette nouvelle édition française (enfin) en HD, on note évidemment une très nette amélioration dans la précision et le rendu de la patine argentique, désormais bien plus palpables. On constate également une différence de luminosité (réajustée à la baisse) qui donne à l'ensemble un aspect bien plus filmique qu'auparavant. L'étalonnage couleur paraît un tout petit peu modernisé mais réussit à conserver un certain naturel, sans atteindre toutefois une tonalité absolument argentique (par exemple avec quelques relents magenta un peu suspects sur des visages). Les contrastes sont très équilibrés et dénués de pulsations. Si on peut encore régulièrement sentir des irrégularités de pellicule (infimes gondolements presque imperceptibles), la copie est d'une grande stabilité et a été profondément nettoyée.
comparatif DVD Carlotta (2012) vs. Blu-ray Carlotta (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
La Flûte de roseau
Édité en Blu-ray en 2013 chez les anglais d'Eureka puis en 2017 par Criterion, La Flûte de roseau faisait lui aussi partie du coffret DVD Carlotta. Le film a été restauré en 2K en 2010 par L'Immagine Ritrovata, à partir du négatif original et d'une copie positive prêtés par Kazakhfilm Studio. Les travaux ont été menés avec la participation du réalisateur Yermek Shinarbayev. C'est une réédition forcément bienvenue puisque le passage en Blu-ray fait gagner automatiquement en précision. Le trait est effectivement d'une jolie finesse, avec un niveau de détail cohérent pour du 2K, déjouant les pièges d'une photographie qui peut parfois utiliser des filtres diffuseurs très marqués. Comme pour Transes, l'étalonnage a été réajusté avec une luminosité à la baisse (le résultat n'en est que meilleur) mais de manière toujours cohérente, en respectant le jeu sur les brillances et les surexpositions. La gamme de couleurs est nuancée et très convaincante, malgré une infime pincée supplémentaire de magenta par rapport au DVD. Les contrastes sont équilibrés, bien ajustés, et dénués de pulsations. Le grain, terriblement absent du DVD, réapparaît en HD de manière encore subtile mais bien plus argentique, apportant la patine filmique qui manquait jusqu'alors. Enfin, la copie est d'une grande stabilité, complètement nettoyée. Une bien belle présentation.
comparatif DVD Carlotta (2012) vs. Blu-ray Carlotta (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
Son
Les Révoltés d'Alvarado
En dépit d'un souffle léger mais permanent en arrière-plan, et d'un spectre sonore un peu modeste dans son amplitude, le confort d'écoute reste probant. Le niveau de détail reste mesuré, les voix entièrement post-synchronisées ne sont pas trop altérées, la musique conserve une petite ampleur.
Prisonniers de la terre
Restaurée à partir d'une copie 35mm de 3e génération, récemment découverte et conservée par la Narodni Filmovy Archiv, à Prague, la bande-son de Prisonniers de la terre est très correctement restituée, malgré un manque de dynamique. Logiquement, on sent davantage de détails quand ce sont des prises en son direct. On peut régulièrement relever une petite saturation des voix. La piste évolue surtout dans des mediums et aigus parfois un peu agressifs. Le souffle reste mesuré.
La Loi de la frontière
Curieusement (et c'est tant mieux), la source sonore de La Loi de la frontière n'a pas subi les mêmes dommages que pour l'image puisque l'usure reste partielle (souffle ponctuellement repérable, légères sifflantes) et finalement peu gênante. Les voix (entièrement post-synchronisées) bénéficient même d'une clarté étonnante, malgré un aspect artificiel inévitable. La dynamique reste sage, l'ensemble manquant sans doute un peu de coffre. Le souffle en arrière-plan est assez retenu, les ambiances souvent palpables ne sont pas filtrées.
La Femme au couteau
La partie sonore de La Femme au couteau a bénéficié d'une restauration sonore aussi efficace que pour l'image. On notera une bonne dynamique, avec un spectre assez ouvert et des graves palpables, un mixage bien équilibré, entre musique et ambiances. La piste est d'une très grande propreté.
Huit coups mortels
Cette série finlandaise offre un très bon rendu sonore, grâce à des éléments visiblement bien conservés. Si la dynamique est très appréciable, c'est sans doute la grande précision de l'ensemble qui remporte l'adhésion. Les prises de son direct sont très détaillées, avec une impression similaire pour les passages post-synchronisés. L'ensemble a été bien nettoyé, pas de souffle, pas de saturations ou de craquements.
Muna Moto
Restaurée à partir du négatif original 35mm, la piste son de Muna Moto est d'excellente tenue : bonne dynamique, présence très satisfaisante des voix, mixage équilibré avec des arrière-plans détaillés. On ne remarque pas de traces d'usure particulières, le souffle est mesuré, il n'y a pas de craquements, les voix sont cristallines (malgré d'infimes débuts de sifflantes).
Transes
Restauré à partir des négatifs son originaux, la piste audio de Transes est conforme au mixage d'origine, tributaire de la qualité de prise de son d'époque. Celle-ci est heureusement de bonne qualité, avec une dynamique et une précision correctes, sans toutefois pousser dans les détails. L'ensemble est très propre, avec un léger souffle régulier.
La Flûte de roseau
Restauré à partir du négatif son original, le rendu de La Flûte et le roseau est convaincant, d'une grande limpidité. Les voix post-synchronisées sont cristallines et souvent naturelles, le mixage est équilibré, les ambiances bien conservées. La piste est relativement propre, sans craquements mais avec parfois d'infimes sifflantes et surtout un léger souffle.
Suppléments
Carlotta reprend les principaux suppléments de son coffret DVD sorti en 2012, ajoutant les brèves introductions de Martin Scorsese produites à l'occasion des sorties Criterion depuis 2013. Il n'y a aucun supplément pour les films inédits proposés dans ce coffret.
Les révoltés d'Alvarado
Introduction de Martin Scorsese (2min - HD - VOSTF)
Le cinéaste présente Les Révoltés d'Alvarado, "un grand film annonciateur du néoréalisme italien", et avoue avoir découvert ce film "inconnu et inattendu" à l'occasion de cette restauration, rappelant les circonstances de cette production financée par l'État mexicain.
Paul Strand et Les révoltés d'Alvarado (21 min)
Un excellent module qui revient sur le travail de Paul Strand, directeur de la photographie des Révoltés d’Alvarado, mais surtout connu pour être "un géant de la photographie" du XXe siècle. James Krippner, professeur au Harvord College, en Pennsylvanie, analyse son apport sur le film et la façon dont ce travail va développer son art vers une forme nouvelle, soulignant notamment les influences d’Eisenstein et Robert Flaherty. Bien que Les Révoltés d’Alvarado fasse aujourd’hui office de "point de départ" de l’âge d’or du cinéma mexicain des années 40 et 50, le film sera pour Strand une "expérience pénible" et décevante, lancée comme "une utopie collective" mais terminée en "conflit humain" : Strand aura en effet beaucoup de mal à appréhender l’image en mouvement propre au cinéma, imposant des plans fixes qui ralentiront le rythme général, ce qui entraînera un "conflit bien réel" avec le réalisateur Fred Zinnemann. James Krippner analyse également Les Révoltés d'Alvarado, tourné à une époque où le Mexique était la "destination chic" des intellectuels américains. Il souligne l’aspect documentaire renforcé par l’emploi de comédiens amateurs, ou les sous-entendus politiques osés sur le pouvoir local.
Prisonniers de la terre
Introduction de Martin Scorsese (3min - HD - VOSTF)
Le cinéaste présente Prisonniers de la terre, "un monument du cinéma mondial" qui établit les normes du drame social en Argentine. Il résume également le début de parcours de Mario Soffici, né en Italie, lancé comédien à l'adolescence puis réalisateur dès les années 30...
La loi de la frontière
Introduction de Martin Scorsese (3min - HD - VOSTF)
Le cinéaste raconte sa découverte du film grâce au réalisateur allemand d'origine turque Fatih Akin. Il contextualise La Loi de la frontière, "presque un western turc", et évoque le destin tragique de Yilmaz Güney, acteur principal de la Loi de la frontière et futur réalisateur visé par le régime militaire, maintes fois emprisonné, qui travaillait souvent à distance, depuis sa cellule. C'est ainsi qu'il réalisa Yol, Palme d'Or en 1982...
Muna Moto
Introduction de Martin Scorsese (4min - HD - VOSTF)
Le cinéaste évoque Muna Moto, "l'un des plus beaux" exemple du cinéma africain naissant, malgré des "conditions très éprouvantes" et la censure du gouvernement camerounais. Scorsese parle du travail de Jean-Pierre Dikongué-Pipa, qui a "inventé son propre langage cinématographique"...
Transes
Introduction de Martin Scorsese (4min - HD - VOSTF)
Le cinéaste se souvient de sa découverte de Transes, "un documentaire musical poétique" qui l'a fasciné grâce à la connexion culturelle du public avec le groupe Nass El Ghiwane, "l'âme chantante du Maroc", et leur musique hypnotique qui mêlait chants ancestraux et instruments traditionnels.
Transes, c'est tout une histoire (22 min - HD avec upscale)
Évocation de Transes à travers les commentaires du réalisateur Ahmed El Maanouni, la productrice Izza Génini ou Omar Sayed, l'un des membres du groupe Nass El Ghiwane. Ils reviennent sur la production "hors des règles" qui a donné au film sa liberté, évoquent ce qui caractérise ce documentaire "en dehors du réel", qui a ouvert au monde la musique qui captivait alors la jeunesse arabe. Un film pensé avec une exigence cinématographique, qui a su capter l'ambiance et l'énergie au-delà de la simple performance du "phénomène" Nass El Ghiwane. Ils évoquent également plusieurs moments-clé de la carrière de Transes, des festivals (New York, Marrakech, Cannes) à la rencontre avec Martin Scorsese et la restauration par le World Cinema Project.
La flûte et le roseau
Introduction de Martin Scorsese (2min - HD - VOSTF)
Le cinéaste contextualise la production de ce "film extraordinaire", "expérience puissante et singulière", quand la chute de l'Union soviétique accéléra l'émergence d'une nouvelle vague de talents, notamment au Kazakhstan...
La force de la poésie (30 min - HD - VOSTF)
Le réalisateur Ermek Shinarbaev raconte son début de carrière "catastrophique" à cause de la mainmise du gouvernement soviétique sur le cinéma kazhak, jusqu’au "miracle" de la perestroika. Il contextualise longuement l’une des origines du film, cette diaspora coréenne déportée dans les plaines du Kazakhstan par l’URSS, à laquelle La Flûte et le roseau rend hommage, et précise l’importance d’avoir inséré un peu de langue coréenne, comme "une mélodie", grâce à des acteurs de talent. Ermek Shinarbaev parle de l’écrivain Anatoli Kim, auteur du scénario, et livre quelques commentaires sur son film, avouant l’avoir réalisé sans essayer de "percer le secret" de son histoire. Il revient sur ce mélange entre reconstitution historique, scènes contemporaines et poésie, précisant sa vision du poète dans la société, détaché de toute forme de pouvoir pour conserver sa liberté. La Flûte et le roseau est, pour lui, un "conte de fées" aux échos bouddhistes, qui montre que la réincarnation existe. Il se souvient du tournage dans l’île "miraculeuse" de Sakhaline, loin de tout et en même temps un "paradis", et raconte comment a été fabriqué le dernier plan, empêché par un solide brouillard et terminé au Kazakhstan. Ermek Shinarbaev raconte enfin la résurrection de ce film oublié, grâce à Gilles Jacob et Pierre Rissient, pour le Festival de Cannes. Un témoignage passionnant.
En savoir plus
Les Révoltés d'Alvarado
Taille du Disque : 41 298 824 112 bytes
Taille du Film : 12 462 597 312 bytes
Durée : 1:00:20.033
Total Bitrate: 27,54 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 25,06 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25069 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Spanish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1058 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 14,509 kbps
Prisonniers de la terre
Taille du Disque : 41 298 824 112 bytes
Taille du Film : 24 660 084 096 bytes
Durée : 1:27:00.423
Total Bitrate: 37,79 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,88 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34882 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Spanish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1073 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 21,315 kbps
La Loi de la frontière
Taille du Disque : 42 126 891 144 bytes
Taille du Film : 20 456 254 848 bytes
Durée : 1:16:35.674
Total Bitrate: 35,61 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,85 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32858 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Turkish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1035 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 18,520 kbps
La Femme au couteau
Taille du Disque : 42 126 891 144 bytes
Taille du Film : 20 968 324 992 bytes
Durée : 1:18:12.688
Total Bitrate: 35,75 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32999 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1036 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,765 kbps
Huit coups mortels (épisode 1)
Taille du Disque : 41 295 460 665 bytes
Taille du Film : 20 600 998 848 bytes
Durée : 1:21:32.888
Total Bitrate: 33,68 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30990 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Finnish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1044 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 18,023 kbps
Muna Moto
Taille du Disque : 47 032 636 779 bytes
Taille du Film : 21 282 153 792 bytes
Durée : 1:30:01.687
Total Bitrate: 31,52 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 28,96 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28968 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1031 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 2,186 kbps
Transes
Taille du Disque : 47 032 636 779 bytes
Taille du Film : 21 318 133 440 bytes
Durée : 1:29:16.351
Total Bitrate: 31,84 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,18 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29184 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Arabic / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1092 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 17,739 kbps
La Flûte de roseau
Taille du Disque : 34 626 695 656 bytes
Taille du Film : 29 437 228 224 bytes
Durée : 1:39:41.016
Total Bitrate: 39,37 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 36,42 mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36420 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Russian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1048 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 13,802 kbps