JUSTICE SAUVAGE de John Flynn out for justice a la réputation d’être un des meilleurs film de Steven Seagal grâce à la présence derrière la caméra de ce baroudeur de John Flynn. Force d’admettre qu’après haute sécurité, je trouve terriblement sympathique le travail du bonhomme. Car si il revête le costume de l’artisan de série B bourrine exploitant des environnements urbains poisseux, Flynn ne cède pourtant pas à la superficialité. Le bonhomme est très attaché à ses personnages et à l’environnement dont ils sont issus. Plus qu’une simple apologie de la justice expéditive, le film s’offre surtout comme la description d’un quartier, en l’occurrence ici Brooklyn. Le film se permet même de s’ouvrir sur une citation d’Arthur Miller pour bien faire comprendre ses ambitions. Durant une nuit, le héros fait ainsi de multiple va-et-vient à travers cette faune, ce microcosme où tout le monde connaît tout le monde. Au-delà d’un constat caricatural, on voit des personnages vivrent et qui tous (simple citoyen comme truand) souhaitent d’une manière ou d’une autre qu’on oublie le meurtre de ce policier pour que tout revienne à la normal. Il y a ainsi un côté humble dans l’approche de cette intrigue de vengeance qui tranche assez avec la prétention bouffie auquel sa star nous a habitué. Seagal apparaît d’ailleurs presque comme une erreur de casting tant son interprétation monolithique est un repoussoir aux qualités du film. Même si Flynn arrive parfois à en tirer quelque chose (la scène où il raconte un de ses souvenirs d’enfance est assez touchante), saumon agile assure surtout le côté basique du spectacle en remplissant son quota de cassage de bras. Ça n’est que la partie émergé d’un spectacle plus étonnant et tout à fait recommandable.
Jeremy Fox a écrit :Pacte avec un tueur chroniqué par Justin Kwedi à l'occasion de la sortie du film en Bluray chez Wild Side ; Bluray testé par Stéphane Beauchet.
Encore un film de John Flynn en une : Légitime violence, chroniqué par Julien Léonard. Le film est lui aussi sorti en Bluray chez Wildside : Stéphane Beauchet l'a testé.