Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Dale Cooper
Accessoiriste

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Dale Cooper »

candygirl a écrit : 31 mars 22, 14:26 Hier soir, j'ai découvert Le Troisième Homme (Carol Reed - 1949) et j'ai paradoxalement passé un chouette moment dans ce décors fantomatique et lugubre qu'est la ville de Viennes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont également fantomatiques, en deuil et proprement égarés face à la situation politique complexe et paranoïaque de la ville divisée en 4 zones par les vainqueurs de la guerre (Russes, Américains, Anglais et Français). Le métrage s'étiole néanmoins à mi-parcours, tourne un peu en rond et surprend à devenir un brin ennuyeux avant l'apparition d'Orson Welles qui reste, quoi qu'il interprète, un extraordinaire acteur. Parsemé de twists et épaulé par une direction photo littéralement sublime, Le Troisième Homme est à mon avis un très bon film, auréolé de la Palme d'Or cannoise.
7.5/10
Superbe film (avec cette magnifique mélodie à la cithare d'Anton Karas) mais bien que je l'aime beaucoup, il est vrai qu'il y a quelques moments où je m'endors un peu, moi aussi (pour un sommeil de qualité, je vous rassure). :oops:

Si ce n'est pas encore fait, je te conseille vivement de jeter un œil à mon préféré de son auteur, Huit heures de sursis (Odd Man Out), où on retrouve justement ce côté "fantôme perdu dans une ville fantomatique", amplifié, même s'il n'y a pas de décors en ruines, par une utilisation des ruelles de Belfast et une photographie "expressionniste" vraiment exceptionnelles. Et puis James Mason, hein, est évidemment génial.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Dale Cooper a écrit : 31 mars 22, 14:38 Huit heures de sursis (Odd Man Out), où on retrouve justement ce côté "fantôme perdu dans une ville fantomatique", amplifié, même s'il n'y a pas de décors en ruines, par une utilisation des ruelles de Belfast et une photographie "expressionniste" vraiment exceptionnelles. Et puis James Mason, hein, est évidemment génial.
Image

Merci Coop' :wink:
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

candygirl a écrit : 31 mars 22, 14:26

Ce soir, je pars à la découverte de La Soif Du Mal (Orson Welles - 1958) qui est, paraît-il, un chef-d’œuvre absolu.
Le topic du film en naphta t'attendra! 8)
Image

Mother, I miss you :(
ex-beldvd man
Décorateur

Message par ex-beldvd man »

Dale Cooper a écrit : 31 mars 22, 14:38 Si ce n'est pas encore fait, je te conseille vivement de jeter un œil à mon préféré de son auteur, Huit heures de sursis (Odd Man Out), où on retrouve justement ce côté "fantôme perdu dans une ville fantomatique", amplifié, même s'il n'y a pas de décors en ruines, par une utilisation des ruelles de Belfast et une photographie "expressionniste" vraiment exceptionnelles. Et puis James Mason, hein, est évidemment génial.
Je vois ton Odd Man Out et j'augmente la mise avec The Man Between (ici c'est à Berlin avec aussi James Mason)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Dale Cooper
Accessoiriste

Message par Dale Cooper »

ex-beldvd man a écrit : 31 mars 22, 15:16
Dale Cooper a écrit : 31 mars 22, 14:38 Si ce n'est pas encore fait, je te conseille vivement de jeter un œil à mon préféré de son auteur, Huit heures de sursis (Odd Man Out), où on retrouve justement ce côté "fantôme perdu dans une ville fantomatique", amplifié, même s'il n'y a pas de décors en ruines, par une utilisation des ruelles de Belfast et une photographie "expressionniste" vraiment exceptionnelles. Et puis James Mason, hein, est évidemment génial.
Je vois ton Odd Man Out et j'augmente la mise avec The Man Between (ici c'est à Berlin avec aussi James Mason)
Image
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 31 mars 22, 15:00
candygirl a écrit : 31 mars 22, 14:26

Ce soir, je pars à la découverte de La Soif Du Mal (Orson Welles - 1958) qui est, paraît-il, un chef-d’œuvre absolu.
Elle est trop timide pour ça.
(alors que les intervenants de la section naphta ne sont pas plus cultivés, ils sont juste plus vieux)

Et se faire une soirée Othello / Falstaff / Une Histoire Immortelle / Bad Boys 2 serait l'occasion de voir ceux qui sont vraiment les trois chefs d'œuvre de Welles (plus un).

Bad Boys 2 c'est avant que la cancel culture ne passe par là...
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Torrente
Howard Hughes

Le carton de la honte (épisode 16 - "les Mercredis de la vie")

Message par Torrente »

Torrente a écrit : 30 mars 22, 17:12 Au programme de ce Mercredi soir donc... piocher dans cette sélection "Mercredis de la vie" :
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
... allant du thriller au drame le plus basique mais toujours autour de sujets de société dignes des programmes "Lifetime".

Je prévois de souffrir le martyr mais comme le disait Mr Barboni : "Quand faut y aller, faut y aller" ! :lol:

Bilan : quelques bonnes surprises, quelques confirmations et un peu de casse.

Image

Karina Lombard : 10

Vengeance meurtrière : 0
Image
J'ai envie de revoir Kull le conquérant, tiens :oops: :oops: :oops: :oops:
Karinaaaaaaa !

Image

Dangereuse intention est un téléfilm Lifetime basique.
Cela dit :
- Bernsen est bon (comme dans Le dentiste)
- Ça se regarde comme tout téléfilm Lifetime, en fond sonore, en faisant autre chose, ça meuble. Moi par exemple, j'ai plié mon linge. Pratique.

Image

J'avais peur de ces Nine lives, en partie à cause du concept même du film : 9 courts-métrages tournés en 1 seul plan-séquence chacun et aux personnages glissant d'un court à l'autre.
Mais aussi parce que le réalisateur Rodrigo García n'est pas finaud. C'est le moins que l'on puisse dire. C'est un peu le Hans Zimmer du drame féminin lacrymal, une sorte de cousin colombien éloigné d'Almodovar (mais alors de sixième génération).

Seulement, il y a ici un court-métrage, le deuxième, qui frôle l'absolue perfection et qui m'a littéralement bouleversé.

Le seul dans lequel la forme, le fond et le jeu bluffant des acteurs est en parfaite osmose avec le dispositif. 12 minutes comme touchées par la grâce.
Robin Wright, actrice décidément précieuse, en pleine possession de ses moyens, y est extraordinaire, réellement époustouflante, tellement qu'on croirait regarder une caméra cachée. Le genre de prestation d'une infinie justesse qu'on voit rarement sur un écran.
Si je m'écoutais, je convoquerais Une femme sous influence, Esther Kahn, La fille seule, Claire Dolan, En avoir (ou pas) ou Breaking the waves ; ces films dans lesquels une actrice vous prend aux tripes sans plus jamais vous lâcher.

Image

Pathos, facilités et faux-rythme au programme de ce Light of day téléfilmesque aux pâles relents Loachiens.
Énième déception donc, dans mon exploration valeureuse de la filmographie de Paul Schrader. J'ai décidément beaucoup de mal avec ses réalisations malgré mes tentatives répétées.

Image

Glazer ne déçoit pas avec Birth. J'aurais dû lui faire un peu plus confiance.
Seulement, comme je le craignais, le scénario pêche. Les 10 dernières minutes m'ont presque gâché le film auquel j'allais coller un 9, au bout de 30 minutes avant de réévaluer mon enthousiasme à la baisse.
Mais il a fallu que Jean-Claude Carrière "twiste". Oh, je le voyais venir de loin, ce twist à 6 sous... quand on connaît la mécanique de l'écriture de scénario, on sent l'accident arriver au ralenti.
Il n'empêche.

Sentiment de gâchis donc, rattrapé par une troupe de comédiens assez extraordinaires et comme souvent avec Glazer, parfaitement dirigés !
Joie infinie de retrouver :
- Lauren Baccall, qui était déjà le seul point positif que je pouvais retirer dans l'épisode 0 de mon odyssée de l'horreur dans les tréfonds du Z,
- Anne Heche, presque flippante et laide tout en étant d'une délicate beauté ; Glazer est très fort pour engendrer ce type d'émotions chez le spectateur
- et évidemment, Nicole Kidman, comme toujours excellente.

Mais donc, déception malgré tout.
Déception que le fantastique soit abandonné au profit d'un twist moisi et d'une explication rationnelle facile, comme si l'auteur du scénario n'osait pas "aller au bout", n'osait pas se frotter au fantastique, n'osait pas la transgression, le malsain, l'interdit, comme s'il se retenait, comme si le fantastique était sale...
Je ne sais pas, c'est mon impression, j'ai très certainement tort. En tout cas, je lui en veux un peu.
Un peu de rancune, donc. C'est ce que je retiendrais de cet excellent film de 90 minutes qui en dure malheureusement 100.

Et j'aimerais effectivement un Blu-ray avec force suppléments.
Glazer est d'ailleurs l'un des rares cinéastes contemporains pour lequel j'écouterais et visionnerais interviews / making of / commentaires audio, tout en trouvant ça dommage car une autre partie de moi aimerait sûrement préserver son "mystère".
Énième paradoxe.

Ce soir, "Jeudis de l'angoisse" obligent, ce sera thriller et horreur avec, au choix :

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Je garde ma dernière pile de films d'horreur "made in Emylia" pour plus tard, je ne suis pas encore prêt (et vous non plus).
... mais il y a du lourd à vue de nez :lol:

Les épisodes précédents :
- Épisode 0
- Épisode 0 Bis ("they're coming to get you, Barbra")
- Épisode 1
- Épisode 1 Bis ("mauvaise blague")
- Épisode 2 ("et Lasse...")
- Épisode 3 ("k-thrillers")
- Épisode 4 ("'cause this is thriller, thriller night")
- Épisode 5 ("un Samedi soir sur la terre")
- Épisode 6 ("once again, Curtis saved the day")
- Épisode 7 ("pot pourri")
- Épisode 8
- Épisode 9 ("ça cartoon")
- Épisode 10
- Épisode 11 ("the 공포")
- Épisode 12 ("scaïe faïe")
- Épisode 13 ("Hollywood night première")
- Épisode 14 ("l'enfer du Dimanche")
- Épisode 15
Dernière modification par Torrente le 23 avr. 22, 14:43, modifié 28 fois.
Thesix
Assistant opérateur

Message par Thesix »

J'ai vu au moins deux fois La Soif Du Mal mais je n'ai pas un bon souvenir. Je pense surtout avoir décroché en VOST les deux fois. Je me disais depuis quelques mois déjà qu'il fallait que je réessaie, et je me rends compte à l'instant que... je ne l'ai pas. :mrgreen:
Bon, eh bien je vais donc me rabattre sur Huit heures de sursis.

Ou bien Le grand silence blanc (1924) :wink:
- To be, or not to be. That is the question...
- Jimmy, lock the door!

Et Amazon, c'est toujours le mal (et Google, et l'internet haut débit...)
Flol
smells like pee spirit

Re: Le carton de la honte (épisode 16 "Bilan des Mercredis de la vie")

Message par Flol »

Torrente a écrit : 31 mars 22, 16:36 Sentiment de gâchis donc, rattrapé par une troupe de comédiens assez extraordinaires et comme souvent avec Glazer, parfaitement dirigés !
Joie infinie de retrouver :
- Lauren Baccall, qui était déjà le seul point positif que je pouvais retirer dans l'épisode 0 de mon odyssée de l'horreur dans les tréfonds du Z,
- Anne Heche, presque flippante et laide tout en étant d'une parfaite beauté ; Glazer est très fort pour créer ce type d'émotions chez le spectateur
- et évidemment, Nicole Kidman, comme toujours excellente.
Et tu as oublié le score sublime de Desplat :

Torrente
Howard Hughes

Re: Le carton de la honte (épisode 16 "Bilan des Mercredis de la vie")

Message par Torrente »

Flol a écrit : 31 mars 22, 16:51 Et tu as oublié le score sublime de Desplat
J'aurais pu le mentionner. Il est en effet excellent.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Pour terminer le mois, ça sera la découverte de La main sur le berceau, de Curtis Hanson.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

candygirl a écrit : 31 mars 22, 14:26 Ce soir, je pars à la découverte de La Soif Du Mal (Orson Welles - 1958) qui est, paraît-il, un chef-d’œuvre absolu.
Ça, je ne sais pas trop. On verra, on va y aller doucement :oops:

Par contre, peux-tu m'aider, stp ?
Je viens de m'apercevoir qu'il y a 3 versions du film dans la double édition que je possède.
Une version restaurée sur le 1er BR et deux autres versions (cinéma + alternative) sur la seconde galette.
Quelle est selon toi la meilleure version pour le découvrir ?
Merci d'avance :wink:
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

candygirl a écrit : 31 mars 22, 18:05

Je viens de m'apercevoir qu'il y a 3 versions du film dans la double édition que je possède.
Une version restaurée sur le 1er BR et deux autres versions (cinéma + alternative) sur la seconde galette.
La version "remontée" par Walter Murch, non ?
J'ai la même question pour Dossier secret / Mr. Arkadin, j'ai vu le film plus jeune et j'aimerais bien le revoir mais il existe 3 versions aussi : The Corinth Version, Confidential Report et The Comprehensive Version ?
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

candygirl a écrit : 31 mars 22, 18:05

Mais bien entendu! Duane Jones a répondu, la version remontée par Walter Murch d'1h52 qui a été travaillée selon les notes qu'Orson Welles avait écrites suite au remontage qu'en avait Universal.

Tu peux y aller aussi doucement que tu veux, tes avis restent très intéressants.
Duane Jones a écrit : 31 mars 22, 18:29
J'ai la même question pour Dossier secret / Mr. Arkadin, j'ai vu le film plus jeune et j'aimerais bien le revoir mais il existe 3 versions aussi : The Corinth Version, Confidential Report et The Comprehensive Version ?
Il faut voir la version la plus longue existante, celle de 1h45, restaurée en 2005 par les Allemands. Comment elle s'appelle celle-là, je ne sais plus. :oops:
Image

Mother, I miss you :(
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Bon finalement ce soir, ça sera une thematique "voleurs de chevaux" avec deux films, un kazakho-japonais et l'autre chinois.

Image

Image
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Répondre