Autour des films

Jacques Feyder

Jacques Feyder (1885-1948), maître du cinéma français, est paradoxalement né Belge et mort en Suisse... Quand on connait son parcours, c’est en réalité typique de cet artiste doué, exigeant, malchanceux, et... nomade. C’est semble-t-il afin de réussir…

Lire la suite

Hayao Miyazaki à travers ses films

Hayao Miyazaki a été découvert en France en 1995 avec la sortie en salles de Porco Rosso, une reconnaissance que l’on peut considérer comme tardive pour un réalisateur déjà auteur d’au moins quatre chefs-d’œuvre de l’animation : Kiki la petite sorcière,…

Lire la suite

Alain Cavalier à travers ses films

Né en 1931, Alain Cavalier est élevé dans un milieu très catholique. Il suit des études d'histoire à la Sorbonne et rentre à l'IDHEC. A sa sortie, il devient assistant réalisateur de Louis Malle et réalise son premier court métrage, Un Américain en 1958.…

Lire la suite

Pere Portabella : Oeuvres complètes

Amateur de films exigeants, toi que la standardisation - formelle comme narrative - du cinéma contemporain épuise, et qui, ne jurant que par la sacro-sainte originalité, ne trouve plus tant d’occasions de satisfaire ton inextinguible soif pour l’avant-garde,…

Lire la suite

Buster Keaton à travers ses films

Joseph Frank Keaton Junior est né le 4 octobre 1895 au Kansas. Ses parents, Joseph et Myra, sont acteurs de vaudeville et l’enfance de celui que son père surnommera Buster est passée sur les planches, et ce dès l’âge de cinq ans. Il y développe très…

Lire la suite

Jacques Tati à travers ses films

Jacques Tatischeff, né en 1908, passe son enfance à Saint-Germain-en-Laye. Il aide son père encadreur de tableaux et se passionne pour le sport. Il se lance dans une carrière dans le music-hall au grand dam de son père qui lui coupe les vivres. Tati…

Lire la suite