Dernières actualités

Intégrale Welles sur TCM Cinéma

Le 6 mai 1915 naissait celui qui allait devenir l'un des plus grands cinéastes de tous les temps, Orson Welles. Pour fêter le centenaire de sa naissance, TCM Cinéma lui consacre un cycle exceptionnel tout au long du mois de mai. A cette occasion seront diffusés : - L’intégralité de ses longs métrages en copies HD restaurées - Des éléments plus rares, comme la série documentaire Autour du monde avec…

Lire la suite

Edgar Morin, Chronique d'un regard

On connaît surtout l'Edgar Morin sociologue et philosophe, moins le cinéphile passionné. C'est cette facette du personnage que le documentaire Edgard Morin, Chronique d'un regard - qui sort aujourd'hui en salle - nous invite à découvrir. Morin et le cinéma, c'est bien sûr la réalisation avec Jean Rouch du formidable Chronique d'un été. Une rencontre entre deux regards, une démarche de tournage inédite…

Lire la suite

Sayat Nova - La Couleur de la grenade

Capricci ressort ce mercredi Sayat Nova de Serguei Paradjanov. Un film qui n'a longtemps été visible que dans une version mutilée, remontée par Serguei Youtkevitch sur demande des autorités soviétiques. Outre les coupes (entre 5 et 7 minutes de film en fonction des versions), c'est surtout un remontage chronologique des scènes et des modifications des textes des intertitres qui dénaturent le film…

Lire la suite

Cinéma Premiers Crimes : Appel à créations

Le 17 avril prochain, à la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris (IVème arrondissement), s'ouvrira l'exposition Cinéma Premiers Crimes, dont DVDClassik est partenaire. Cette exposition réunit un très grand nombre de pièces (affiches, unes de journaux, photographies, extraits de films...) qui entreprennent de raconter la naissance et l'essor du cinéma criminel, dans les premières années du…

Lire la suite

Le Cousin Jules

En avril 1968, Dominique Benicheti commence le tournage d'un court métrage documentaire, Cousin Jules, qui s'attache au quotidien d'un couple de paysans de Bourgogne. Passionné de technique, il le tourne en 35mm Techniscope et en son stéréophonique, ce qui pour l'époque est une véritable prouesse au regard de l'économie du film. Il tournera finalement pendant cinq années ce qui deviendra au final…

Lire la suite

L'Eclipse

Après La Nuit, Michelangelo Antonioni poursuit son étude en creux du sentiment amoureux. Dans L’Eclipse, qui visuellement doit presque autant au néoréalisme qu’a la modernité introduite par le grand cinéaste italien avec L’Avventura, une forme de sécheresse désabusée s’empare du film. Antonioni suit ses personnages dans un cadre urbain dont la désincarnation progressive renseigne sur l’impossibilité…

Lire la suite