Dernières actualités

Une femme dans la tourmente

Malgré quelques rétrospectives dans différents festivals ou cinémathèques, les oeuvres de la pourtant prolifique filmographie de Mikio Naruse demeurent toujours aussi difficiles à voir contrairement à celles de ses compatriotes de l'époque, Kurosawa, Mizoguchi et Ozu. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à se précipiter en salles dès que l'occasion nous en est offerte. C'est donc au tour…

Lire la suite

Le Portrait de Dorian Gray

Albert Lewin est un cinéaste rare et précieux, auteur de six longs métrages marqués par son goût pour la culture et les arts, peinture et littérature en tête. Alors qu'en tout début d'année, Les Acacias avait ressorti ce qui reste certainement son film le plus connu, Pandora, c'est au tour de Théâtre du Temple de rééditer un autre de ses chefs-d'oeuvre : Le Portrait de Dorian Gray. On ne remerciera…

Lire la suite

The Blues Brothers

James Brown, Aretha Franklin, Cab Calloway, John Lee Hooker, Ray Charles... la liste des artistes de prestige apparaissant dans le film devrait suffire, à elle seule, à donner envie de (re)découvrir la comédie musicale rhythm'n'blues de John Landis. Mais si, indéniablement, c'est bien la musique qui constitue le coeur palpitant de cette oeuvre "culte", il y subsiste également, près de 35 ans plus…

Lire la suite

Salon de l'édition DVD indépendante

Les 5 et 6 décembre prochains, se tiendra au cinéma La Clef (34, rue Daubenton, Paris 5ème) la quatrième édition du Salon de l'édition DVD indépendante. Développant année après année l'initiative bienvenue de mettre en relation les différents professionnels de l'édition et leur public, le salon réunira cette année 18 éditeurs - et non des moindres, voir la liste ci-dessous - prêts à vous accueillir…

Lire la suite

La Neige en deuil

Adapté d'un roman d'Henri Troyat lui même inspiré par une tragédie aérienne bien réelle, La Neige en deuil n'est assurément pas le film le plus connu d'Edward Dmytryk. Un oubli relatif justifiable par les faiblesses d'écriture du film, mais bien regrettable tant il serait dommage de passer à côté d'un film aussi beau à voir. Rarement la montagne aura été aussi belle dans une œuvre hollywoodienne,…

Lire la suite

Le Corniaud

Un an avant La Grande vadrouille, Gérard Oury avait l'intuition de réunir à l'écran Bourvil, le grand candide, et Louis de Funès, le petit nerveux. Coup de génie, qui marque une date essentielle de l'histoire de la comédie populaire française. A l'heureuse initiative de Tamasa, ce grand classique des rediffusions cathodiques retrouve aujourd'hui les salles obscures, qui plus est en version restaurée.…

Lire la suite