Dernières actualités

Vacances à Venise

Avec Summertime, petit film à priori "sans prétention" au sein de la filmographie de David Lean, nous partons à la visite de Venise en compagnie de Katharine Hepburn. Quelques uns parleront probablement de "carte postale" à son égard, ce qui n’est pas totalement faux mais, comme certaines peuvent être très agréables à regarder, il en est de même de celle, somptueuse, que nous envoie David Lean. Et…

Lire la suite

Un mariage

C'est un beau cadeau que nous offre le distributeur Splendor Films en ce début du mois de juillet avec la reprise en salles d'un film phare de la carrière de Robert Altman. Concluant presque une décennie fabuleuse pour ce cinéaste hors normes, celles des années 70, celle du Nouvel Hollywood dans lequel il prit sa juste part, Un mariage est une nouvelle preuve de la vitalité du cinéma d'Altman, de…

Lire la suite

Masculin Féminin

"Jusque-là, on pensait que l'au-delà de la fiction était le documentaire et que l'au-delà du documentaire était le film de fiction. Ici, avec Masculin féminin, nous sommes en même temps au-delà du réalisme de fiction et du cinéma-vérité documentaire ; c'est pour moi la première réussite de ce cinéma-essai qui depuis des années se cherche" écrivait Edgar Morin à la sortie du film, allant à l'encontre…

Lire la suite

L'Emprise des ténèbres

Cela va faire bientôt un an que Wes Craven nous a quittés. Alors que la Cinémathèque française célèbre le cinéaste jusqu'au 31 juillet par une rétrospective, Capricci nous propose de retrouver aujourd'hui en salle L'Emprise des ténèbres, un film de la fin des années 80 forcément moins connu que Les Griffes de la nuit et Scream mais qui fait partie des réussites de ce maître de l'angoisse. DISTRIBUTEUR…

Lire la suite

Insiang

En 1978, le Festival de Cannes allait découvrir Lino Brocka, et à travers lui tout le cinéma philippin, avec la présentation dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs d'Insiang, tragédie familiale située dans les bidonvilles de Manille. Aujourd'hui, après une restauration menée par la Film Foundation pour le World Cinema Project de Martin Scorsese, et grâce à Carlotta Films, on peut redécouvrir…

Lire la suite

Schnock fait son cinéma

Pour fêter la sortie de son nouveau numéro, Schnock fait son cinéma et rend hommage à Mireille Darc. Pour l’occasion, le journal vous propose de redécouvrir Galia, certainement l’un de ses rôles les plus marquants. Un film trop oublié, mis en scène par le fidèle Georges Lautner (Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas, Le Pacha), devenu à sa sortie un véritable phénomène de société autant qu’un…

Lire la suite