Dernières actualités

Les Producteurs

Premier long-métrage de Mel Brooks, Les Producteurs est parfois considéré comme sa plus grande réussite. Le film s'avère en tout cas extrêmement cohérent avec ses travaux antérieurs au cinéma (à la scène, à la télévision ou à la radio), et annonce largement ses productions à venir, dans ce mélange si particulier entre premier degré potache et réflexivité malicieuse. Mené tambour battant (à la limite…

Lire la suite

Do the Right Thing

Spike Lee nous montre avec Do the Right Thing que le melting-pot américain est un mensonge, que l’entente et l’écoute entre minorités ne sont qu’un leurre, que le moindre faux pas peut réveiller d’un coup les animosités, les conflits culturels et religieux. Ce constat terrible, Spike Lee ne nous l’inflige pas, il nous le propose sous la forme d’une comédie enlevée, portée par la tchatche de Mister…

Lire la suite

Bad Lieutenant

Après L’Ange de la vengeance, The King of New York et China Girl, Abel Ferrara réalise en 1992 un nouveau polar torturé : Bad Lieutenant. Il abandonne cette fois le lyrisme, le baroque, pour nous livrer une œuvre sèche et sombre, une plongée en apnée dans la fange de l’humanité qui multiplie les séquences d'un réalisme cru tout en proposant des visions mystiques que certains considéreront comme des…

Lire la suite

Le Lieutenant souriant

Swashbuckler ressort aujourd'hui Le Lieutenant Souriant, l'un des premiers Lubitsch parlants (chantés) avec Maurice Chevalier. Comédie romantique et de manières dans un empire austro-hongrois idéalisé (entre Vienne et le fameux royaume de Flausenthurm), le film témoigne de la cristallisation de la Lubitsch touch, passé le muet, dès le début des années 30. Vous reprendrez bien un peu de cette viennoiserie.…

Lire la suite

Rétrospective Ozu

Carlotta nous invite à replonger dans l'oeuvre de Yasujiro Ozu avec la ressortie ce mercredi de dix classiques du maître japonais proposés dans de nouvelles restaurations. Tous les détails sur les films de cette rétrospective en cliquant sur les liens ci-dessous... Printemps tardif Été précoce Le Goût du riz au thé vert Voyage à Tokyo Printemps précoce Crépuscule à Tokyo Fleurs d’équinoxe Bonjour…

Lire la suite

Blood Simple

Figurant sans problème au palmarès des meilleurs premiers films, Blood Simple est le coup d’essai parfaitement réussi des deux frangins surdoués Joel et Ethan Coen. Brodant sur un canevas classique du Film Noir - un couple d’amants, un mari jaloux, un privé pas très net -, ils se livrent ici à une dissection méticuleuse du genre, prenant les motifs un à un et les allongeant jusqu’à les distordre.…

Lire la suite