Dernières actualités

Le Fanfaron

Splendor Films nous invite à redécouvrir en salle Le Fanfaron de Dino Risi, phénoménal succès de la comédie italienne. Succès surprise car suite au désistement d’Alberto Sordi, le rôle de Bruno avait été confié à un Vittorio Gassmann en perte de notoriété, et le tournage débuta alors même que le rôle de Roberto n’avait pas encore trouvé d’interprète. Après des débuts laborieux (la critique, pas tendre…

Lire la suite

Bergman chez Carlotta - partie 1 & 2

Disparu il y a onze ans, Ingmar Bergman est à l'honneur à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Outre la rétrospective que lui consacre en ce moment - et jusqu'au 11 novembre - la Cinémathèque française, Carlotta propose aujourd'hui de redécouvrir en salle treize de ses films en versions numériques restaurées. Une sélection permettant de suivre l'évolution stylistique et thématique…

Lire la suite

L'Année dernière à Marienbad

Tamasa ressort cette semaine en salle L'Année dernière à Marienbad, deuxième film et nouveau coup d'éclat d'Alain Resnais après Hiroshima mon amour. Après le poème filmique de cette oeuvre inaugurale traversant les méandres d'une mémoire meurtrie, Resnais dépeint cette fois une mémoire fragmentée dans un labyrinthe mental. L'approche sensorielle et émotionnelle de Marguerite Duras au scénario de Hiroshima…

Lire la suite

Une heure près de toi

Splendor Films ressort ce mercredi Une Heure Près de Toi comédie en chanté et en parlé de Lubitsch. Dans un gai Paris d'opérette, le cinéaste élabore un marivaudage où il questionne, très caractéristiquement, les enjeux de fidélité et de réciprocité conjugale. La maturation du Lubitsch parlant au fil des années 30 est fulgurante (nous ne sommes en 32, au moment de ce film, plus qu'à un titre de deux…

Lire la suite

Le Célibataire

Les Films du Camélia poursuivent la belle redécouverte récente du cinéma d’Antonio Pietrangeli après les superbes Du soleil dans les yeux (1953), Adua et ses compagnes (1960) et Je la connaissais bien (1965). Malgré les apparences, le réalisateur ne s’éloigne pas de ses préoccupations féministes et use de la présence comique d’Alberto Sordi pour dénoncer le machisme ordinaire et une culture de la…

Lire la suite

La Belle

ED Distribution ressort aujourd'hui La Belle d'Arūnas Žebriūnas, classique du cinéma lituanien. L'errance estivale d'une petite fille, Inga (Inga Mickyte) mise au ban, suite à l'arrivée d'un moqueur, d'une célébration consistant en une ronde faisant l'éloge de sa beauté, sert de révélateur de la société de l'époque dans ce pays Balte. Avec une sensibilité solaire, le film dresse le portrait subtil,…

Lire la suite