Menu

Dernières actualités

Cinéma

Miracle au village

Preston Sturges signe avec Miracle au village son sixième film de cette période d'inspiration fructueuse qui l'aura vu passer de scénariste en vue à réalisateur phare de la Paramount. Miracle au village réunit toutes les qualités de ses oeuvres majeures de l'époque. Un sujet audacieux avec cette jeune femme devant dissimuler une grossesse accidentelle dans la société prude d'alors, un vrai regard…

Cinéma

L'Homme qui tua Liberty Valance

John Ford aura affirmé toute sa vie durant que ses films ne devaient pas être trop commentés ou analysés, que seuls le spectacle et le divertissement l'intéressaient. Heureusement que personne ne l'a pris au mot - de toute façon, ce cabochard génial mettait tout ce qu'il avait à dire dans ses films, il était inutile d'écouter ses rodomontades. A mesure que le cinéaste prenait de l'âge, ses films -…

Cinéma

Moonwalk One

1969-2014 : à l'occasion du 45ème anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, le distributeur Ed Distribution nous offre l'opportunité de pouvoir visionner en salles un documentaire événement réalisé avec le concours de la NASA à l'époque même de cette aventure historique exceptionnelle. Complètement oublié après une présentation au Festival de Cannes 1970, Moonwalk One a été restauré en…

Cinéma

Le Rideau déchiré

Pour beaucoup, la carrière d'Alfred Hitchcock a atteint son sommet thématique et esthétique avec l'incroyable série de chefs-d'oeuvre qui va de Fenêtre sur cour (1954) aux Oiseaux.(1963), des films qui influeront durablement le cinéma mondial ; seul Marnie - qui fut un échec critique et publique cinglant à sa sortie en 1964 - est remonté depuis dans l'estime des thuriféraires du maître du suspense…

Cinéma

La Mort aux trousses

Il est des films qui sont comme des marqueurs dans l'histoire du cinéma, qui pour des raisons multiples deviennent des oeuvres incontournables et finissent par dépasser leur appartenance précise à un genre pour toucher à l'universel. Ce phénomène est encore plus intéressant - et donc plus rare - quand le genre auquel ils sont associés est ordinairement considéré comme moins "noble" (le film policier…

Cinéma

Comrades

Après avoir réalisé sa trilogie autobiographique (My Childhood, My Ain Folk et My Way Home), Bill Douglas peaufine pendant cinq ans - de 1980 à 1985 - le scénario de Comrades, une fresque de plus trois heures racontant le calvaire d'une poignée d'ouvriers agricoles qui en 1834 décident de monter un syndicat et sont condamnés pour cela à l'exil en Australie. Alors que l'on aurait pu imaginer que ce…