Dernières actualités

Les Sans-espoir

Depuis le 28 octobre, et jusqu'au 30 novembre, la Cinémathèque française propose une grande rétrospective (20 longs métrages et 15 courts métrages) consacrée à Miklos Jancso. Derrière cet évènement, on trouve Clavis Films qui depuis 2005 s'est donné pour mission d'éditer les classiques du cinéma hongrois. Miklos Jancso fait partie des cinéastes qui ont été naturellement mis en valeur et dont une partie…

Lire la suite

Le Conformiste

Ce mercredi ressort en salle Le Conformiste, premier classique indiscutable de Bernardo Bertolucci. Le réalisateur trouve enfin l’équilibre entre la recherche formelle et les préoccupations politiques de ses premiers films. Bertolucci mêle l’intime à l’histoire de l’Italie, dont il scrute le passé tout en s’attachant au présent. L’oppression du régime fasciste y est ainsi dépeinte tandis qu’une nostalgie…

Lire la suite

Au hasard Balthazar

Demain ressort en salle Au hasard Balthazar, l'un des sommets du grand Robert Bresson, fable sublime portée par une mise en scène d'une absolue précision qui n'interdit pas - bien au contraire - la naissance d'une intense émotion. Nous vous invitons sous la plume de Geoffrey Carter à plonger en détail dans la construction et la mise en scène de ce chef-d'oeuvre. Suivez le guide ! DISTRIBUTEUR : TAMASA…

Lire la suite

Kagemusha

Les années 70 sont une plaie pour un Akira Kurosawa profondément dépressif qui considère sa vie comme un échec et ne veut plus tourner au Japon. Il est remis en selle une première fois avec Derzou Ouzala, financé par l’URSS. Puis George Lucas et Francis Ford Coppola produisent Kagemusha qui marque le retour du cinéaste dans son pays. Que les spectateurs ne s’attendent pas à une fresque épique et mouvementée,…

Lire la suite

Les Nerfs à vif

Aujourd'hui sortent en salle chez Théâtre du temple les deux versions des Nerfs à vif : celle de 1962 signée J. Lee Thompson et le remake de 1991 réalisé par Martin Scorsese actuellement à l'honneur à La Cinémathèque française au travers d'une belle exposition et d'une rétrospective. Si la première version de l'histoire conserve toujours une certaine efficacité - tout comme elle conserve par ailleurs…

Lire la suite

Les Conquérants d'un nouveau monde

Grâce à Swashbuckler Films, les spectateurs d'aujourd'hui vont pouvoir se rendre compte que Cecil DeMille était un plasticien hors pair ; son ultime western est là pour nous le prouver, Les Dix Commandements allant finir d’entériner ce fait dix ans plus tard. Car, malgré ses innombrables défauts, Les Conquérants du Nouveau Monde est du pur DeMille, un film d'aventure bariolé au charme certain à défaut…

Lire la suite