Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    À l'Ouest rien de nouveau de Lewis Milestone

    Par Justin Kwedi -

    Lors de la Première Guerre mondiale, Paul Bäumer et ses amis de classe d'un lycée allemand se décident à s'enrôler volontairement pour répondre aux harangues patriotiques de leur professeur qui les exhorte à défendre la patrie et à se couvrir…

  • Critique de film

    Capitaine Conan de Bertrand Tavernier

    Par Philippe Paul -

    Septembre 1918 sur le front d’Orient. La grande offensive se prépare pour le corps franc commandé par le Lieutenant Conan comme pour l’ensemble des soldats du front. Si les troupes régulières mènent une guerre de tranchée, les hommes de Conan,…

  • Critique de film

    Un homme qui me plait de Claude Lelouch

    Par Erick Maurel -

    Henri (Jean-Paul Belmondo), compositeur de musiques de films vivant à Rome, part à Hollywood à la demande d’un réalisateur qui souhaite qu’il écrive sa partition au fur et à mesure du tournage des rushes. Françoise (Annie Girardot) est l’actrice…

  • Critique de film

    Une affaire de coeur : La tragédie d'une employée…

    Par Jean Gavril Sluka -

    Pourquoi une employée de la Poste serbe est-elle retrouvée au fond d'un puit ? (Ne lisez pas cette critique si vous ne voulez pas des éléments de réponse.) Une affaire de cœur s’ouvre par trois cartons demandant ce qu’il adviendra des institutions…

  • Critique de film

    Nashville de Robert Altman

    Par Antoine Royer -

    Nashville, Tennessee. Dans quelques jours doit se tenir un meeting d'Hal Philip Walker, candidat à l'élection présidentielle américaine. Pour l'occasion, les habitants de la ville, leur famille éloignée, les vedettes locales de la country music,…

  • Critique de film

    Smash Palace de Roger Donaldson

    Par Justin Kwedi -

    Al Shaw est un mécanicien et pilote de course tenant un garage dans la campagne néozélandaise où il vit avec sa femme Jaqui et sa fille Georgie. Jaqui déteste cette vie et espère la vente du garage, ce qui va entraîner des conflits dramatiques…