Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    So Dark the Night de Joseph H. Lewis

    Par Antoine Royer -

    Le charme irréductible du « Film noir américain » vient en partie de son évanescence, de son indéfinition. Depuis des décennies (1), des spécialistes s’écharpent pour en définir les contours, les origines ou les caractéristiques principales,…

  • Critique de film

    Le Sicilien de Michael Cimino

    Par Claude Monnier -

    En 1943, pris en flagrant délit de contrebande, Salvatore Giuliano abat un des carabiniers venus l'appréhender et s'enfuit. Grièvement blessé, il trouve refuge parmi les siens avant de s'établir dans la montagne. Dans le maquis, il rassemble une…

  • Critique de film

    Le Coeur est un chasseur solitaire de Robert Ellis…

    Par Frédéric Albert Lévy -

    Malgré son nom, John Singer ne chante pas. Il est sourd et muet. Mais il sait lire sur les lèvres, ce qui lui permet d’avoir une vie sociale normale et l’amène à devenir le tuteur de son ami Spiros, quand celui-ci, sourd-muet comme lui, mais…

  • Critique de film

    Jabberwocky de Terry Gilliam

    Par Justin Kwedi -

    À la mort de son père, le jeune Dennis décide de tenter sa chance en ville dans l'espoir de conquérir le cœur de sa dulcinée, Griselda, restée au village. Pendant ce temps, un horrible monstre surnommé Jabberwocky fait régner la terreur, tuant…

  • Critique de film

    Dans la ville blanche de Alain Tanner

    Par Jean Gavril Sluka -

    Marin en escale à Lisbonne, Paul (Bruno Ganz) s’installe dans une pension et se laisse dériver au gré d’une errance urbaine, partagé entre la présence de Rosa (Teresa Madruga), la Lisboète, et l’absence d’Élisa (Julia Vonderlinn), la Suissesse-alémanique.…

  • Critique de film

    Frances de Graeme Clifford

    Par Pierre Charrel -

    Relevant du genre dit du biopic, Frances évoque le très réel et tout autant contrarié destin de Frances Farmer (1913-1970). Interprétée dans ce film par Jessica Lange, cette actrice hollywoodienne connut une fugitive célébrité cinématographique…