Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    L'Étang tragique de Jean Renoir

    Par Claude Monnier -

    Le jeune Ben (Dana Andrews) vit avec son père, l’autoritaire Thursday Ragan (Walter Huston), dans un petit village de Géorgie, en bordure des marais inextricables d’Okefenokee. Un jour, son chien disparaît dans cette zone dangereuse. En partant…

  • Critique de film

    La Fille du bois maudit de Henry Hathaway

    Par Philippe Paul -

    Au cœur des Appalaches, les Tolliver et les Falin se vouent depuis des années une haine féroce dont personne ne connaît plus la cause. Régulièrement le sang coule, laissant les deux familles endeuillées et renforçant leur colère. Un jour, l’ingénieur…

  • Critique de film

    Au bord du gouffre de Basil Dearden

    Par Justin Kwedi -

    Le professeur Sharpey s'est suicidé après avoir participé à une expérience de privation de sentiments dans un laboratoire secret. Son ancien collègue, le docteur Longman, se porte volontaire pour suivre la même expérience dans le but de prouver…

  • Critique de film

    Mademoiselle Ogin de Kinuyo Tanaka

    Par Erick Maurel -

    À la fin du 16ème siècle, alors que le Christianisme est proscrit au Japon, Mademoiselle Gin (Ineko Arima), la fille d'un maître de la cérémonie du thé, tombe amoureuse du samouraï Ukon (Tatsuya Nakadai) qui est chrétien. Le guerrier refuse…

  • Critique de film

    La Nuit des Femmes de Kinuyo Tanaka

    Par Erick Maurel -

    La prostitution étant désormais interdite au japon, ceux qui en faisaient leur métier ont pour beaucoup atterri dans des centres de réhabilitation. La bienveillante directrice de l’un d’entre eux fait tout pour trouver du travail à ses pensionnaires.…

  • Critique de film

    La Princesse errante de Kinuyo Tanaka

    Par Erick Maurel -

    Tokyo, 1937. Ryuko (Machiko Kyo) est une jeune fille de l’aristocratie japonaise qui se rêve en artiste peintre. Elle vit avec insouciance auprès de ses parents et de sa grand-mère dans une luxueuse demeure familiale. Lorsque le général Asabuki…