Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    La Cérémonie de Claude Chabrol

    Par Frédéric Albert Lévy -

    Sophie (Sandrine Bonnaire) est engagée comme employée de maison par le couple Lelièvre (Jean-Pierre Cassel et Jacqueline Bisset). Au départ, elle donne entière satisfaction d’un point de vue professionnel, mais, d’une timidité maladive, elle…

  • Critique de film

    Le Silence de la colère de Guy Green

    Par Justin Kwedi -

    Tom Curtis (Richard Attenborough) est ouvrier dans une usine du nord de l’Angleterre, père de deux enfants, avec un troisième en route. Quand une grève éclate, il décide de ne pas suivre le mouvement et de continuer à travailler. Les pressions…

  • Critique de film

    Green Card de Peter Weir

    Par Claude Monnier -

    Grâce à un mariage blanc avec une Américaine, Georges, un Français, pense pouvoir obtenir la Green Card et s'installer définitivement aux États-Unis pour travailler. Brontë veut emménager dans un appartement qui ne peut être loué qu'à un couple…

  • Critique de film

    Dans la souricière de Norman Panama

    Par Erick Maurel -

    Après une dizaine d’années, Ralph (Richard Widmark) revient dans sa petite ville natale californienne de Tula. Il y avait été banni il y a longtemps après avoir commis un larcin que son père, shérif de la bourgade, n’avait pas accepté. Depuis…

  • Critique de film

    L'Argent de poche de François Truffaut

    Par Erick Maurel -

    Sans réelle intrigue, le cinéaste nous fait vivre l’année scolaire de deux classes d’une école primaire à Thiers dans le Puy-de-Dôme au milieu des années 70. Nous assistons au quotidien de ces enfants, de leurs parents et instituteurs, y compris…

  • Critique de film

    Le Cavalier Fantôme de Joseph Kane

    Par Erick Maurel -

    Les Courteen, un père et ses trois fils, sont une famille de riches éleveurs ruinés depuis l’arrivée des fermiers et de leurs clôtures. Le vieux Brimstone (Walter Brennan) n’a toujours pas digéré le fait que des pionniers soient venus s’installer…