Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    P'tang, Yang, Kipperbang de Michael Apted

    Par Justin Kwedi -

    Alan est un adolescent un peu gauche nourri de deux obsessions, le cricket et sa jolie camarade de classe Ann. L’interprétation d’une pièce de théâtre scolaire va lui donner l’occasion de se rapprocher de sa dulcinée. P'tang, Yang, Kipperbang…

  • Critique de film

    Contre une poignée de diamants de Don Siegel

    Par Philippe Paul -

    Sur une base militaire, deux enfants sont enlevés par des malfrats grimés en militaires. L’un d’eux est le fils d’un espion du MI6, John Tarrant, impliqué dans une mission d’infiltration d’une branche de l’IRA. Les criminels réclament…

  • Critique de film

    Via Margutta : la rue des amours faciles de Mario…

    Par Frédéric Albert Lévy -

    On ne connaît pas exactement l’étymologie du nom de la Via Margutta, à Rome, mais on pense généralement que margutta est une contraction de l’expression « goutte d’eau de mer ». Aimable euphémisme : pendant longtemps, cette rue fut surtout…

  • Critique de film

    Les Fleurs de Shanghai de Hsiao-Hsien Hou

    Par Alexandre Angel -

    Grandeur et misère des courtisanes dans les maisons de plaisir du Shanghai des années 1880. D’une « enclave » à l’autre, riches clients et belles catins jouent (?) la comédie du sentiment, entre spleen et langueur. Le cinéma de Hou Hsiao-hsien…

  • Critique de film

    Les Chiens de Alain Jessua

    Par Pierre Charrel -

    Les Chiens se déroule en un temps inconnu, mais que l’on imagine contemporain de la date de sortie du film, c’est-à-dire la fin des années 1970. Son action a pour cadre une banlieue résidentielle en voie d’achèvement où le docteur Henri Ferret…

  • Critique de film

    Le Monstre de Val Guest

    Par Justin Kwedi -

    Une fusée fait un atterrissage plutôt chaotique en rase campagne. Les militaires arrivent bientôt sur place, suivis par le fameux physicien Bernard Quatermass et ses assistants, et une femme qui se trouve être l'épouse de l'un des passagers de l'engin…