Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    La Lune s'est levée de Kinuyo Tanaka

    Par Erick Maurel -

    Monsieur Asai vit à Nara auprès de ses trois filles : l’aînée Chizuru (Hisako Yamane) qui vient de perdre son mari, la cadette Ayako (Yoko Sugi) en âge de se marier mais à priori peu pressée de quitter le domicile familial, et enfin la benjamine…

  • Critique de film

    Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka

    Par Erick Maurel -

    Fumiko (Yumeji Tsukioka) est une femme mariée avec deux enfants en bas âge. Son union bât de l’aile d’autant que son époux a une maitresse. Pour s’évader de son morne quotidien elle écrit de la poésie et fréquente un club littéraire aux…

  • Critique de film

    Lettre d'amour de Kinuyo Tanaka

    Par Erick Maurel -

    Après guerre. Reikichi (Masayuki Mori), un soldat démobilisé, vit chez son frère cadet dans son appartement à Tokyo. Homme brillant, il vit pourtant de petits boulots de traduction que lui amène son frère. Toujours marqué par le conflit mondial…

  • Critique de film

    À l’angle du monde de Michael Powell

    Par Justin Kwedi -

    Les habitants d'une petite île des Hébrides au large de l'Ecosse, assaillis par de multiples difficultés, envisagent d'abandonner les lieux pour chercher une vie meilleure sur le continent. Certains pourtant préfèrent préserver leur mode de vie…

  • Critique de film

    Le Moment de vérité de John G. Avildsen

    Par Frédéric Albert Lévy -

    Daniel LaRusso (Ralph Macchio) et sa mère quittent la côte Est des États-Unis pour aller s’installer en Californie. Si ce déménagement permet à celle-ci d’exercer un travail qui lui plaît, il en va tout autrement pour Daniel qui devient très…

  • Critique de film

    Tourments de Luis Buñuel

    Par Justin Kwedi -

    La jeune Gloria rencontre par hasard le riche Francisco Galván à la messe. Celui-ci tombe amoureux d'elle et la convainc de l'épouser. Elle ne tarde cependant pas à découvrir, dès le voyage de noces, qu'il est atteint d'une jalousie maladive et…