Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Toni de Jean Renoir

    Par Claude Monnier -

    Emigré italien, Antonio Canova, dit « Toni », trouve du travail dans les carrières du village de Provence où il vient d'arriver. Les années passent et Toni vit désormais avec Marie, sa logeuse. Mais il est en fait amoureux d'une immigrée espagnole…

  • Critique de film

    West 11 de Michael Winner

    Par Cathi Unsworth -

    A Londres, Joe Beckett arrive une fois de plus en retard à son poste de vendeur dans un magasin de vêtements, avant d'être renvoyé quelques instants plus tard par son employeur, excédé par son comportement et son manque d'enthousiasme. C'est à…

  • Critique de film

    Sherlock Junior de Buster Keaton

    Par Frédéric Albert Lévy -

    Un projectionniste de cinéma, amoureux de la fille de son patron, est brutalement rejeté par celle-ci lorsque, victime d’une manœuvre d’un rival malhonnête, il est injustement accusé de vol. Dans sa cabine de projection, il s’endort et rêve…

  • Critique de film

    Le Sexe fou de Dino Risi

    Par Antoine Royer -

    Neuf histoires, centrées sur le désir masculin. Quand on se trouve face à une filmographie aussi importante et copieuse que celle de Dino Risi, il est naturel de chercher à catégoriser les films, par exemple en dissociant les films "majeurs" incontournables…

  • Critique de film

    Pluie noire de Shôhei Imamura

    Par Damien LeNy -

    6 Août 1945. La vie suit son cours, comme tous les jours. Un terrible éclair déchire le ciel. Suivi d’un souffle terrifiant. Et l’Enfer se déchaîne. Des corps mutilés et fantomatiques se déplacent parmi les amas de ruines. Au même moment,…

  • Critique de film

    Quelle joie de vivre de René Clément

    Par Justin Kwedi -

    Rome, 1921-22. Ulisse et Turiddu, qui ont grandi ensemble dans un orphelinat, s'inscrivent au parti fasciste faute de pouvoir trouver du travail. La première mission qu'on leur confie conduit Ulisse à l'imprimerie Fossati, où il se fait engager comme…