Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Le Père tranquille de René Clément

    Par Justin Kwedi -

    En Charente, pendant l'Occupation, Edouard Martin, un quinquagénaire à la vie apparemment paisible, est en réalité le chef d'un réseau de Résistants. Le Père tranquille s’inscrit dans une série de trente films produits après la Libération,…

  • Critique de film

    Le Rayon vert de Eric Rohmer

    Par Sebastien Vient -

    Quelques semaines avant l'été, Delphine voit son projet de vacances en Grèce s'écrouler lorsque l'amie avec qui elle devait partir se décommande. Confrontée alors à la nécessité de trouver une alternative, un long calvaire débute pour Delphine,…

  • Critique de film

    La Femme d'à côté de François Truffaut

    Par Justin Kwedi -

    Dans le passé, Bernard et Mathilde se sont aimés avec passion, puis séparés violemment. Sept ans plus tard, Mathilde et son mari viennent s'installer dans leur nouvelle maison, voisine de celle où habite Bernard, sa femme Arlette et leur petit garçon.…

  • Critique de film

    I was Happy Here de Desmond Davis

    Par Justin Kwedi -

    Cass (Sarah Miles) habite à Londres où elle est mariée à un docteur. Mais le jour de Noël, elle rentre seule dans le village où elle a grandi, sur la côte irlandaise. Elle reprend contact avec son premier amour, mais son mari débarque pour tenter…

  • Critique de film

    Europe 51 de Roberto Rossellini

    Par Jean-Gavril Sluka -

    Suite à la mort de son fils et de la culpabilité qui l’accompagne (il s’est jeté dans le vide après qu’elle l’a négligé), Irene (Ingrid Bergman), une femme de la haute bourgeoisie, consacre son existence entière aux nécessiteux. Elle…

  • Critique de film

    The Commitments de Alan Parker

    Par Claude Monnier -

    Jimmy, un jeune Irlandais fanatique de musique soul, voudrait faire partager sa passion au tout Dublin et décide d'organiser une grande campagne de recrutement afin de constituer un groupe. Entre la midinette roucoulante et le joueur d'harmonica essoufflé,…