Menu

Critiques de films

  • Critique de film

    Quatorze heures de Henry Hathaway

    Par Justin Kwedi -

    Désespéré, Robert Cosick menace de mettre fin à ses jours en se jetant du haut d'un immeuble new-yorkais. La police, alertée, établit autour de l'immeuble un cordon de sécurité et tente de l'en dissuader. Charlie Dunningan parvient à entrer…

  • Critique de film

    Hibernatus de Edouard Molinaro

    Par Frédéric Albert Lévy -

    Au milieu des années soixante, une expédition scientifique découvre au pôle Nord le corps d’un homme enfoui dans les glaces depuis des décennies. Un éminent biologiste parvient à ranimer cet « hiberné », mais un psychiatre déconseille formellement…

  • Critique de film

    Quand la ville dort de John Huston

    Par Sebastien Vient -

    « Doc » Riedenschneider, un cerveau du crime fraîchement sorti de prison, projette un cambriolage de bijouterie qui devrait rapporter un demi-million de dollars. Il recrute le perceur Louis, le chauffeur Gus, le bailleur de fonds Emmerich et le solide…

  • Critique de film

    Le Roman de Lillian Russell de Irving Cummings

    Par Erick Maurel -

    La vie professionnelle et amoureuse de la chanteuse Lillian Russell (Alice Faye), fille d'une suffragette qui avait postulé au poste de maire de New York à la fin du 19ème siècle et qui, à l'encontre des vœux de sa mère qui aurait rêvé en faire…

  • Critique de film

    So Dark the Night de Joseph H. Lewis

    Par Antoine Royer -

    Le charme irréductible du « Film noir américain » vient en partie de son évanescence, de son indéfinition. Depuis des décennies (1), des spécialistes s’écharpent pour en définir les contours, les origines ou les caractéristiques principales,…

  • Critique de film

    Le Sicilien de Michael Cimino

    Par Claude Monnier -

    En 1943, pris en flagrant délit de contrebande, Salvatore Giuliano abat un des carabiniers venus l'appréhender et s'enfuit. Grièvement blessé, il trouve refuge parmi les siens avant de s'établir dans la montagne. Dans le maquis, il rassemble une…