Menu

Dernières actualités

Cinéma

Rétro Melville

Comme nos lecteurs ont pu le constater, la rédac de DVDClassik profite de la réédition au cinéma ce mercredi de quatre de ses films en copies neuves et de la sortie en Blu-ray de L'Armée des ombres pour consacrer une semaine spéciale au grand Jean-Pierre Melville. Outre les chroniques de ces quatre films bénéficiant d'une actualité, vous pourrez également consulter le dossier consacré au cinéaste…

Cinéma

Il était une fois en Amérique

Près de cinquante ans de l’existence du gangster américain David Aaronson, dit Noodles, évoquée par une succession d’épisodes significatifs racontant la vie très animée d’un groupe de truands juifs originaires du Lower Est Side new-yorkais. Depuis leur rencontre à l’adolescence au début du XXème siècle jusqu’au retour d’exil de Noodles à la fin des années 1960, entre rêverie et nostalgie, en passant…

Cinéma

Edgar Morin, Chronique d'un regard

On connaît surtout l'Edgar Morin sociologue et philosophe, moins le cinéphile passionné. C'est cette facette du personnage que le documentaire Edgard Morin, Chronique d'un regard - qui sort aujourd'hui en salle - nous invite à découvrir. Morin et le cinéma, c'est bien sûr la réalisation avec Jean Rouch du formidable Chronique d'un été. Une rencontre entre deux regards, une démarche de tournage inédite…

Cinéma

Sayat Nova - La Couleur de la grenade

Capricci ressort ce mercredi Sayat Nova de Serguei Paradjanov. Un film qui n'a longtemps été visible que dans une version mutilée, remontée par Serguei Youtkevitch sur demande des autorités soviétiques. Outre les coupes (entre 5 et 7 minutes de film en fonction des versions), c'est surtout un remontage chronologique des scènes et des modifications des textes des intertitres qui dénaturent le film…

Cinéma

Le Cousin Jules

En avril 1968, Dominique Benicheti commence le tournage d'un court métrage documentaire, Cousin Jules, qui s'attache au quotidien d'un couple de paysans de Bourgogne. Passionné de technique, il le tourne en 35mm Techniscope et en son stéréophonique, ce qui pour l'époque est une véritable prouesse au regard de l'économie du film. Il tournera finalement pendant cinq années ce qui deviendra au final…

Cinéma

L'Eclipse

Après La Nuit, Michelangelo Antonioni poursuit son étude en creux du sentiment amoureux. Dans L’Eclipse, qui visuellement doit presque autant au néoréalisme qu’a la modernité introduite par le grand cinéaste italien avec L’Avventura, une forme de sécheresse désabusée s’empare du film. Antonioni suit ses personnages dans un cadre urbain dont la désincarnation progressive renseigne sur l’impossibilité…