Menu

Tops de la rédaction

Une fois encore, la rédaction de DVDClassik a entrepris d'éplucher l'agenda 2016 des sorties de DVD ou de Blu-ray pour remettre ses récompenses, purement symboliques. La sélection qui suit n'a en effet pas la prétention de décréter "le meilleur" de l'édition de l'année écoulée : nous ne parlons que de ce que nous avons vu, et nous ne pouvons voir qu'une partie infime de la quantité colossale de disques qui sortent chaque année. Il faut donc envisager la liste qui suit comme une invitation, partielle et subjective, au partage de nos quelques coups de coeur, mais aussi et surtout à la mise en lumière du travail complexe, obscur et parfois décrié, des éditeurs (et souvent, vous le remarquerez, d'éditeurs indépendants). Dans un marché de la culture régi par l'ultra-contemporanéité, la qualité sait se nicher, ici dans la qualité technique des restaurations, là dans la richesse ou la pertinence des suppléments ou même encore dans la beauté des emballages (fétichistes de l'objet nous sommes, et nous resterons encore quelques temps). Voici ainsi ce que nous avons retenu de l'année 2016.

DISQUE DE L'ANNÉE

Pour placer une édition au-dessus de toutes les autres, la décision n'est jamais facile, surtout quand nombre d'éditeurs (et pas forcément toujours ceux qui disposent de plus de moyens) fournissent des efforts considérables pour mettre à l'honneur des films dont le potentiel commercial n'est pas toujours évident. C'est en partie ce qui a guidé notre choix, car en 2016 nous avons été témoins d'un vrai miracle avec la "résurrection" (le mot n'est pas trop fort) d'une oeuvre essentielle de notre patrimoine cinématographique. Soutenue par des dons et avec le concours de la Cinémathèque française, la Compagnie Méditerranéenne de Films (CMF) a fait réaliser une restauration (image et son) ébouriffante de la "Trilogie marseillaise" grâce à laquelle les incontournables Marius, Fanny et César brillent désormais de mille feux.

La Trilogie marseillaise (CMF-MPC)

TECHNIQUE

De nombreux éditeurs nous ont semblé devoir être mentionnés dans cette catégorie (et pardon pour ceux qui auraient mérité d'y être et qui n'y sont pas), qui nous a offert cette année de réjouissantes confirmations et de bien belles surprises. Les efforts entrepris semblent souvent dirigés dans le bon sens, espérons que cela se poursuive.

     

L'Etrangleur de Rillington Place (Carlotta)
Marie-Octobre (Pathé)
La Grande vadrouille (StudioCanal)
Rocco et ses frères (TF1)
L'Homme de la plaine (Sidonis)
Larry le dingue, Mary la garce (ESC)

COFFRETS REALISATEURS

Le coffret Carlotta réunissant trois films de Richard Fleischer nous a à ce point plu qu'il se retrouve mentionné dans plusieurs catégories. Insistons, toutefois, ici, sur la grande qualité du Coffret Costa-Gavras édité par Arte, qui, non content d'exhumer des oeuvres rares ou méconnues, le fait avec un rendu technique quasi-parfait et une grande richesse éditoriale.

Costa-Gavras (Arte)
Richard Fleischer (Carlotta)
King Hu (Carlotta)
Collection John Huston (Warner)

Tchoukhrai (Potemkine - DVD)

COLLECTIONS 

Il aurait été injuste de ne pas mentionner ici la collection consacrée par Wild Side aux années Toho d'Akira Kurosawa, quand bien même nous sommes parfois restés sur notre faim, techniquement parlant. Mais - et malgré les reproches qui peuvent parfois être adressés à sa charte graphique - avouons une affection admirative pour les titres sortis chez TF1 dans la collection Héritage : techniquement comme dans le contenu, c'est du tout bon !

Heritage (TF1 Video) 
Les films du plan de numérisation et de restauration du catalogue Pathé
La Collection Découverte (Gaumont)
Les années Toho d'Akira Kurosawa (Wild Side)
Les films italiens de Tamasa

PACKAGING

La catégorie préférée des fétichistes, la plus subjective aussi. Une occasion, également, pour nous, de saluer les beaux efforts, dans cette rubrique en tout cas, de Wild Side Video.

 

The Uninvited (Wild Side)
Le Grand chantage (Wild side)
Terreur sur la lagune
(Le Chat qui fume)
Panique à Needle Park (Carlotta)
Ben-Hur (Warner)

SUPPLÉMENTS

Qu'ils fassent dans la pléthore ou qu'ils opèrent dans l'inattendu, les titres mentionnés dans cette catégorie nous ont comblés dans leur manière d'accompagner le film, d'en compléter ou d'en enrichir la vision.

  

Ran (StudioCanal)
The Burbs (Carlotta)
Les Flics ne dorment pas la nuit (Carlotta)
Les films du Front Populaire
Les Hommes du président (Warner)

IMPORT UK

Une mention spéciale mérite d'être accordée à quelques éditeurs britanniques, qui continuent souvent de défricher des territoires inexplorés, le tout avec une grande exigence technique.

Napoleon (BFI)
The Rainer Werner Fassbinder Collection (Arrow)
Early Murnau (The Masters Of Cinema)
Pool of London ( Vintage)
Cat People (Criterion UK)

IMPORT US

Là aussi, les occasions ne sont pas si courantes de rappeler l'excellence du travail fourni par quelques éditeurs américains, dont - mais pas seulement donc - Criterion. La liste est évidemment partielle.

 

They Were Expendable (Warner Archive)
Dark Passage (Warner Archive)
One-Eyed Jacks (Criterion)
McCabe & Mrs. Miller (Criterion)
Only Angels Have Wings (Criterion)
Mr Deeds Goes to Town (Sony)
Johnny Guitar (Olive)

Les COUPS DE COEUR DES REDACTEURS

Pour finir, les membres de la rédaction de DVDClassik vous proposent chacun un titre, un seul, non encore mentionné ci-dessus, mais qui méritait, pour une raison ou une autre, d'être évoqué ici. De quoi compléter un panorama plutôt réjouissant, vous en conviendrez.

Stéphane Beauchet : Soupçons (Warner Archive) parce qu'on ne l'avait jamais vu dans de telles conditions.
Olivier Bitoun : Hôtel Terminus (L'Atelier d'images - DVD) parce qu'il était temps d'éditer ce monument du documentaire.
Ronny Chester : La Colline a des yeux (ESC Editions - Blu-ray + DVD) pour l'impressionnant contenu éditorial, le livre écrit par Marc Toullec et le packaging séduisant. Tant d'efforts pour Wes Craven (et ce titre en particulier) mérite d'être salué.
Justin Kwedi :
 La Panthère noire (UFO - DVD), pour la rareté du titre.
Erick MaurelTerre de violence de Nathan Juran (DVD et Le Salaire de la haine (DVD) de Paul Wendkos, deux superbes découvertes westerniennes avec Fred MacMurray sortis tous deux en juillet dans la désormais incontournable collection western de Sidonis, l'éditeur ayant encore augmenté la quantité de ses sorties en cette année 2016 avec quelques ratés mais également beaucoup de réussites comme la mise à disposition de ces deux titres.
Jean-Marc Oudry : Woman on the Run (Arrow) réputé perdu en 35mm, mais finalement retrouvé dans les archives du BFI. Comme quoi, en cherchant un peu...
Philippe Paul : La collection Martin Scorsese presents Masterpieces of Polish Cinema (DI Factory - Blu-ray) qui en 3 coffrets nous a offert en haute définition 24 des films majeurs du cinéma polonais. Si la qualité technique est parfois inégale, la démarche éditoriale est à saluer. Une remarquable mise en valeur du patrimoine cinématographique polonais. Cerise sur le gâteau, des sous-titres français sont proposés sur tous les films.

Antoine Royer : le Coffret Sordi (Tamasa - DVD). Pas tant pour la qualité des masters (celui de L'Argent de la vieille est assez vilain), ni pour la charte graphique, mais pour la belle et indispensable mise en avant d'un comédien génialement représentatif de ce que fut l'âge d'or de la comédie italienne.
Jean Gavril Sluka: Losing Ground (Milestone Films - DVD) pour le choix éditorial (mise en avant d'un chef-d'oeuvre resté invisible de trop longues années), dans une restauration de qualité. Ou quand la distribution DVD finit par réparer les injustices de celle en salles.

Par Dvdclassik - le 30 janvier 2017