Menu
Test dvd
Image de la jaquette

La Vie est à nous, Le Temps des cerises, et autres films du Front populaire

DVD - Région 2
Ciné-Archives
Parution : 14 juin 2016

Image

La Vie est à nous
Le film ayant fait l'objet d'une restauration par le CNC, l'image est dans son ensemble plutôt correcte, même si certains plans restent particulièrement dégradés, notamment ceux issus d'images documentaires. L'ensemble est malheureusement imparfait, avec notamment quelques blancs brulés ainsi que des rayures, notamment une rayure particulièrement gênante qui parcours l'écran pendant les scènes tournées dans l'usine. Cette imperfection s'explique probablement par un processus de restauration relativement ancien (1994) ainsi que par la source initiale, composée uniquement de contretypes, les négatifs originaux ayant disparu. Compte tenu de l'âge du film et des circonstances de la restauration, la copie proposée reste satisfaisante, et le visionnage est globalement confortable.

Le Temps des cerises
Si le livret mentionne également une restauration pour ce film, celle-ci a dû être bien légère. Le film fait son âge, les rayures et les points blancs sont très présents, les blancs pour la plupart brûlés. La copie est regardable, sans plus.

Son

La Vie est à nous
Une piste sonore française est proposée, sans sous-titres. La restauration se fait sentir puisque la bande-son est de très bonne qualité. Les dialogues sont parfaitement audibles et l'on ne perçoit pas de souffle. Une belle réussite.

Le Temps des cerises
Une piste son française est proposée, sans sous-titres. La bande-son semble presque aussi abîmée que l'image. Le souffle est notable, certaines voix sont étouffées et les dialogues sont parfois difficiles à entendre. On ressent même quelques ruptures de bande qui nous font perdre une partie des dialogues.

Suppléments

Bonus vidéo
Ciné-Archives n'a pas fait les choses à moitié en proposant 14 courts et moyens métrages issus de la production militante des années 1935 à 1938. Il s'agit de documentaires, de film d'actualités et de fictions, classés chronologiquement sur les trois DVD du coffret. Ces différents films font évidemment leur âge et sont présentés dans des copies parfois fortement dégradées, tant du point de vue de l'image que du son, mais on sera volontiers indulgent tant l'intérêt historique de ces documents est considérable. Le seul petit regret vient de l'absence d'un module documentaire plus récent, qui aurait permis de contextualiser ces films et d'apporter un point de vue historique plus équilibré sur la période. Le livret remplit partiellement cette fonction mais des compléments d'information auraient été appréciables. C'est toutefois une réserve bien mineure devant la richesse de ce coffret, et le travail de Ciné-Archives doit être salué d'un grand coup de chapeau.

Livret
Un livret de 100 pages accompagne le coffret. Il revient sur le cinéma politique au temps du Front Populaire, sur La Vie est à nous et sa restauration ainsi que sur la personnalité de Jean-Paul le Chanois. Les textes sont précis et passionnants, et forment un complément appréciable aux films présentés. On trouve également une courte présentation de chaque film. Un livret indispensable et réussi.

Par Philippe Paul - le 27 juin 2016