Menu
Test dvd

Une Encyclopédie historique de Roberto Rossellini

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 21 / 10 / 2009

Image

De nouveaux masters restaurés sont présentés dans leur format plein écran respecté. La qualité générale est impressionnante malgré quelques griffures pendant les génériques, notamment celui de Blaise Pascal. Les couleurs sont magnifiques, rendant parfaitement bien les différents contrastes entre les habits des personnages et le décor qui sert de toile de fond. On a très souvent l’impression de voir s’animer des tableaux vivants de la Renaissance italienne et nordique. Augustin d’Hippone est de tous les films présentés celui dont les images paraissent les plus ternes.

Son

Le mixage est satisfaisant avec un vrai équilibre entre les voix doublées, les sonorités étranges de Nascimbene et les bruits d’ambiance, en particulier le bruit des pas qui renforcent parfois le caractère fantomatique de l’œuvre. Il y a très peu de grésillements dans l’ensemble. La version française est semblable à toutes les autres versions des autres films : il y a un vrai problème de raccord au niveau du doublage. Mais Rossellini aurait paraît-il cherché cet effet pour déshumaniser d’une certaine manière ses personnages et mieux faire entendre leurs discours. À deux reprises, dans L’Âge de Cosmes de Médicis en particulier et dans Descartes, les voix baissent soudainement durant quelques secondes et sont étouffées. Carlotta n’a sans doute rien pu y faire tant l’éditeur nous offre une fois de plus un objet rare d’une qualité exceptionnelle.

Suppléments

Blaise Pascal

La version présentée sur ce coffret est celle du doublage français qui avait été assuré par le dialoguiste du film : Jean-Dominique de La Rochefoucauld. Elle était conservée à l’INA et n’avait jamais été diffusée. Le film est préfacé par Aurore Renault qui exprime notamment son admiration pour ce film et à quel point il fut suivi lors de sa première diffusion sur la RAI le mardi 16 mai 1972.

Premier film :
Entretien de 24 minutes avec Pierre Arditi. Alain Bergala interroge le comédien sur les conditions de sa rencontre avec Rossellini. Il lui demande aussi comment l’acteur pouvait essayer de conserver un peu de son jeu malgré la volonté du cinéaste de toujours vouloir casser les méthodes d’interprétation.

Les coulisses de Blaise Pascal de Claudio Bondi (1972 - Couleurs et noir et blanc - 31 mm) : la vraie perle des bonus de ce coffret. Un reportage sur le tournage du film ponctué d’entretiens, toujours passionnants, avec le volubile Roberto.

 

  

Augustin d'Hippone

Préface d’Aurore Renaut (9 mn) : Rossellini confia le rôle principal à Dary Berkani, un cinéaste algérien engagé. Le réalisateur de Stromboli rompit ainsi avec toute une tradition iconographique qui avait représenté le père de la Chrétienté sous une apparence caucasienne alors qu’il était originaire d’Afrique du Nord.

Roberto Rossellini (2001 - Couleurs et N&B - 63 mn) de Carlo Lizzani
Un documentaire exceptionnel sur la filmographie de Roberto Rossellini agrémenté de nombreux entretiens avec François Truffaut, Martin Scorsese, Ingrid Bergman et Isabella Rossellini !

    

L'Âge de Cosme de Médicis

Prédace d’Aurore Renaut (7 mn)

Entretien avec Adriano Aprà et Renzo Rossellini (24 mn)
Une conversation entre Adriano Aprà, auteur de Roberto Rossellini, la télévision comme utopie et Renzo Rossellini, producteur, autour de l’œuvre télévisuelle du cinéaste. Un documentaire absolument passionnant dans lequel le fils du cinéaste imagine que son père aurait adoré découvrir les joies du multimédia. Il pense que désormais, avec les ordinateurs, son encyclopédie peut enfin avoir une nouvelle existence durable.

 

Descartes

Une simple préface d’Aurore Renaut.

  

  

Deuxième partie de l'Encyclopédie Historique de Rossellini : La Dialectique de Roberto Rossellini

Deuxième partie de l'Encyclopédie Historique de Rossellini : Blaise Pascal

Troisième partie de l'Encyclopédie Historique de Rossellini : Augustin d'Hippone

Quatrième partie de l'Encyclopédie Historique de Rossellini : L'Âge de Cosme de Médicis

Cinquième partie de l'Encyclopédie Historique de Rossellini : Descartes

Par Frédéric Mercier - le 17 octobre 2009