Menu
Test dvd

La Jeune fille à l'écho

DVD - Région 2
ED Distribution
Parution : 2 / 3 / 2021

Image

Restauré, comme La Belle, par le Kino Centras en Lituanie, le film bénéficie d'une copie propre mais qui manque parfois de piqué dans les plans larges, certains restant relativement flous. Au-delà de ce bémol de définition, c'est un rendu contrasté et probant. 

Son

Peut-être un effet de la postsynchronisation, les voix dominent nettement la bande-son (phénomène fréquent avec les films anciens d'Europe de l'Est) sans que les bruits ambiants (ressac marin, vent des falaises) ne soient occultés quand ils sont impliqués. Ici encore, le traitement du film de Žebriūnas est assez similaire à celui de sa précédente sortie chez le même éditeur. 

Suppléments

Outre trois bandes-annonces (La Belle, 1964, Žebriūnas ; Jinpa, un conte tibétain, 2018, Pema Tseden ; De l'autre côté de la porte, 2008, Laurence Thrush), le DVD propose un reportage de seize minutes sur le cinéaste. Produit par la télévision lituanienne, et diffusé suite à des hommages nationaux, A Memoriam, bien qu'il soit daté de 2012, consiste en un entretien d'époque de Žebriūnas agrémenté d'images de tournages et d'extraits. Insistant sur son apprentissage autodidacte (il était architecte de formation), le metteur en scène revient, en tant qu'artiste établi, sur sa découverte des films « d'enfants » comme manière de gagner en marge de manœuvre et de sa révélation tardive d'un talent (ainsi que d'une appétence) pour la comédie. De quoi donner envie de découvrir d'autres films de cet homme laconique et réfléchi. Le fait qu'il soit ici filmé entouré de sa famille (et jouant avec ses propres enfants avant l'interview) n'est pas anodin en regard de sa sensibilité.

Par Jean Gavril Sluka - le 12 mai 2021