Menu
Test dvd

Embrasse-moi idiot !

DVD - Région 2
Filmedia
Parution : 3 / 5 / 2012

Image

Filmedia réédite ce film déjà édité il y a plusieurs années chez MGM, mais épuisé depuis. Le copie est sensiblement la même, avec ses qualités (bons contrastes, noirs appréciables, rendu noir et blanc plus que convaincant...) et ses défauts (pas mal de scratches, propreté parfois discutable - surtout dans les premières scènes en ville -...). Toutefois, la tenue générale est très bonne et le DVD passe très bien l'épreuve de l'écran TV Full HD LCD de taille moyenne, notamment grâce à une compression encore meilleure cette fois-ci. On connait l'amour de Wilder pour le noir et blanc, de celui très contrasté pour son immense chef-d'oeuvre Assurance sur la mort, à celui plus froid, plus réaliste, d'oeuvres singulières comme les superbes Certains l'aiment chaud et La Garçonnière, par exemple... En ce sens, on peut apprécier encore une fois ici ce noir et blanc travaillé, cette photographie tout à fait subtile, le DVD rendant justice au travail de toute l'équipe du film.

Son

Un son mono très propre, sans souffle, sans effets de saturation, surtout en version originale, très équilibrée. La version française est techniquement plus discutable, moins efficace, mais ce n'est pas une surprise. Du bon travail. Des sous-titres français sans faute majeure notable, excepté une traduction parfois peu juste concernant le sens véritable de dialogues bien sentis (mais c'est le cas pour tellement de sous-titres sur tellement de DVD...).

Suppléments

Opening a réussi à placer trois suppléments à l'intérêt variable. On pourra regarder la bande-annonce (un document toujours intéressant vis-à-vis de l'époque de la sortie du film) et un documentaire sur la censure à Hollywood et l'application du Code Hays durant son âge d'or, par Christophe Champlaux. Pas trop long, ni trop court, il permet le passage en revue de différents évènements durant l'histoire de Hollywood concernant la censure, les scandales qui l'ont marqué parfois, et la disparition du Code Hays à laquelle le film de Billy Wilder a visiblement participé. On regrettera toutefois le débit de parole, régulièrement peu enthousiasmant. Mais si l'on ne connait pas bien l'histoire hollywoodienne, on pourra en tirer des informations très intéressantes.

De son côté, Patrick Brion se fend d'une intervention tout à fait appréciable. Sorti de son carcan "présentation du réalisateur, des acteurs...", davantage concentré sur le film et ses différents aspects, Brion réussit à présenter le film avec beaucoup d'intérêt. Sa connaissance encyclopédique de l'âge d'or hollywoodien et son enthousiasme souvent communicatif font le reste. En conclusion, Filmedia a ressorti le film de Wilder en lui donnant de surcroît une mesure éditoriale quantitative appréciable, enterrant assez largement l'ancienne édition MGM sur presque tous les plans. Dommage qu'il n'y ait pas eu une sortie Blu-ray en parallèle, comme c'est pourtant le cas sur Avanti du même réalisateur.

Par Julien Léonard - le 15 mai 2012