Menu
Test dvd

Coffret Ermano Olmi

DVD - Région 2
Carlotta
Parution : 10 / 5 / 2007

Image

Résultat contrasté pour le coffret - très belle restauration pour les deux films les plus anciens : L’emploi et Le temps s’est arrêté, avec notamment une gestion des contrastes très soignée. Edition plus passable de l’Arbre aux sabots, correcte mais parfois instable, granuleuse, et à la définition pas forcément extraordinaire. Dans l’ensemble, le coffret reste un morceau de choix, au regard de la rareté des films, et de l’effort éditorial.

Son

Comme d’habitude, préférer la VO de l’Arbre aux sabots à la VF, franchement moins bien équilibrée côté ambiances. Les deux VOs monos de L’emploi et Le temps s’est arrêté sont de leur côté tout à fait honorables.

Suppléments

Conversation avec Ermanno Olmi autour de
Trois fois vingt minutes d’entretien avec le réalisateur italien (dirigées par le critique de cinéma Tatti Sanguineti), pour évoquer Le temps s’est arrêté, L’emploi, et L’arbre aux sabots. Filmée de nos jours, cette longue interview revient en détail sur la genèse des trois films présentés dans le coffret Carlotta. Olmi multiplie les anecdotes, rapprochant entre autres sa mise en scène du documentaire, expliquant le rôle de sa grand-mère dans sa passion pour la fiction, justifiant son choix de toujours tourner avec des acteurs amateurs, son choix du noir et blanc etc. L’éloquence du cinéaste est contagieuse, et l’on ressort de ces soixante minutes d’entretien avec une vision nette et précise du « style Olmi », et de la philosophie de sa mise en scène.

Bande-annonce de L’arbre aux Sabots et de L’emploi.

Dialogue entre un vendeur d’almanachs et un passager
: réalisé 4 ans avant son premier long-métrage, ce court déploie déjà quelques thématiques chères au réalisateur : la ville italienne, les petites gens, l’industrialisation des années 50… Là encore, l’amour des personnages porte le film, déjà formellement très soigné. Intéressant.

Scène coupée (muette) de L’emploi.
Par Ronny Chester - le 17 avril 2007

Partenariat