Menu
Test dvd

4 Films d'Otar Iosseliani

DVD - Région All
Blaq Out
Parution : 4 / 11 / 2008

Image

L’éditeur Blaq Out, après avoir sorti un coffret de 12 films d’Otar Iosseliani (1), a eu l’excellente idée d’en tirer un double DVD reprenant ses œuvres géorgiennes, peut-être la période la plus passionnante de sa carrière, ou du moins une introduction indispensable à son univers si personnel, si particulier.

De manière générale, les DVD présentent de beaux noirs et blancs, bien contrastés. Les copies sont aussi propres que ce que l’on pouvait espérer. Pendant certains passages, la compression se fait assez moyenne et à quelques pixellisations se rajoutent des effets d’aliasing qui se révèlent parfois gênants. Quelques flous sont également à regretter, mais ils semblent souvent être à l’origine du tournage plutôt qu’à un problème d’édition. Ces petites notes émises, il convient de saluer dans son ensemble le travail effectué.

(1) Coffret 7dvd comprenant les quatre films géorgiens chroniqués ainsi que La Fonte (CM de 1964), et ses films tournés en France : Les Favoris de la lune, Un petit monastère en Toscane, Et la lumière fut, La Chasse aux papillons, Brigands chapitre VII, Adieu, plancher des vaches ! et Lundi matin.

Son

Les pistes sonores sont très claires, parfaitement mixées. Voix, bruitages, musiques, s’harmonisent impeccablement

Suppléments

Seul le DVD Avril / La Chute des feuilles propose un bonus :

A propos des films d’Otar Iosseliani : une interview assez intéressante (une dizaine de minutes) de Naum Kleiman, directeur du Musée du Cinéma de Moscou.

Par Olivier Bitoun - le 12 octobre 2005