Menu
Test blu-ray

Un matin comme les autres

BLU-RAY - Région B
BQHL Éditions
Parution : 27 / 2 / 2019

Image

Parallèlement à Tendre est la nuit, d'après F. Scott Fitzgerald, BQHL a sorti en début d'année cette évocation des derniers mois de l'écrivain, mis en scène par Henry King. L'éditeur a repris la belle restauration effectuée par la Fox en 2011 et sortie en Blu-ray aux Etats-Unis l'année suivante, chez Twilight Time. Ce master fait clairement partie des liftings récents opérés par le studio pour certains de ses films classiques, avec un scan plus que correct (probablement 2K) qui offre une très bonne définition et un niveau de détail soutenu. Les images sont très stables et, en grande partie, nettoyées : il persiste cependant quelques petites traces d'usure régulières, inhérentes au matériel photochimique utilisé, en (presque) très bon état - quelques points blancs/noirs, poils ou ligne colorée verticale (vers la fin du film). Si le scan permet de retrouver des teintes de pellicule naturelles (et une photographie souvent froide), on relèvera un infime défaut de pulsation chromatique, surtout visible dans les aplats et dans les ciels (les blancs ne sont pas tout à fait stables). Un rendu convaincant, finalement peu pris en défaut par l'encodage en Mpeg2 (habituellement utilisé pour le DVD et peu conseillé pour le Blu-ray), notamment sur la gestion du grain, non gommé.

comparatif Blu-ray Twilight Time (2012) vs. Blu-ray BQHL (2019) :   1 2 3 4 5 6

Son

Comme pour les autres classiques Fox sortis par BQHL, la piste stéréo 4 pistes disponible sur le Blu-ray américain n'est malheureusement pas disponible. Seule subsiste une VO en mono, de très bonne facture... mais en mono. Précisons également que le son est encodé en Dolby Digital, support basique pour le DVD mais nettement sous-évalué pour le Blu-ray. Reste que l'ensemble a été parfaitement nettoyé, avec un rendu plutôt détaillé, des dialogues clairs et des traces d'usure très discrètes. Curieusement, la version française est, elle, proposée en stéréo 2.0, avec une spatialisation mesurée mais palpable (surtout pour la musique). La dynamique est correcte, l'ensemble est très propre et clair, avec un souffle discret mais peut-être accompagné d'un infime bourdonnement ponctuel.

Suppléments

Si BQHL fait l'effort de proposer une partie du catalogue de la Fox en France, l'ajout de suppléments ne fait visiblement pas partie de son cahier des charges (malgré un prix équivalent...).

En savoir plus

Taille du Disque : 24 796 673 952 bytes
Taille du Film : 24 461 758 464 bytes
Durée : 2:03:01.957
Total Bitrate: 26,51 Mbps
Bitrate VIdéo Moyen : 24,84 Mbps
Video: MPEG-2 Video / 24844 kbps / 1080p / 23,976 fps
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
Subtitle: French / 26,010 kbps
Subtitle: French / 3,917 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 20 septembre 2019

Partenariat