Menu
Test blu-ray

Pour la peau d'un flic

BLU-RAY - Région All
Pathé
Parution : 16 / 12 / 2015

Image

Une nouvelle réussite pour l'éditeur, à l'image des précédents films d'Alain Delon sortis il y a quelques mois en HD. Cette restauration (sans doute 2K) effectuée chez Eclair est très réussie : la copie est totalement nettoyée, les cadres sont stables, la définition est excellente, tout comme le niveau de détail. Seules quelques mises au point moins précises viennent parfois adoucir un trait résolument acéré. Les contrastes sont honnêtes, bien équilibrés dans les scènes de jour, malgré des noirs un peu moins profonds qu'espéré. Le grain est respecté à bonne dose, offrant à l'ensemble une patine argentique très convaincante. Les caractéristiques colorimétriques rejoignent celles des précédentes restaurations du laboratoire Eclair (notamment éditées par Gaumont), à savoir une saturation limitée qui évolue dans des tons un peu froids. Un naturel d'époque qui ne choque pas, sans doute respectueux de la photographie originale. Ci-dessous, trois comparatifs avec quelques captures de la précédente édition Blu-ray (2012) :

                      comparatif 1                                comparatif 2                                comparatif 3

Son

Surprise : au lieu du simple mono présenté dans les menus, le film bénéficie en fait d'un remixage en DTS-HD Master Audio 5.1. Qu'on ne s'y trompe pas, la spatialisation reste très limitée, essentiellement frontale, et bénéficie surtout à la musique, avec une meilleure dynamique. Le rendu global est cependant très propre, sans souffle, avec une belle restitution des voix et des ambiances. Le film bénéficie également d'une piste Audiovision pour les malvoyants.

Suppléments


Derrière la caméra (24 min - 1080i)
Au sein des vagues successives de ses classiques restaurés, l'éditeur montre une belle cohérence dans cette "collection" Delon : comme avec les précédents films de la star, c'est Jérôme Wybon qui en réalise le supplément, toujours épaulé par le journaliste Olivier Rajchman. Illustré par quelques interviews télévisées de l'époque, le documentaire brosse un large portrait du film, concrétisation d'un vieux souhait d'Alain Delon de passer derrière la caméra (car "formé à la meilleure école") tout en perpétuant sa vague de polars à succès et en y ajoutant une bonne dose de comédie afin de surprendre son public. Bien qu'on y croise également le producteur Alain Terzian (dans des interventions sans doute moins pertinentes), et si Olivier Rajchman connaît bien son sujet, analysant le film et évoquant son tournage avec quelques anecdotes, on aurait sans doute aimé entendre d'autres points de vue comme ceux d'Anne Parillaud (mais cela semble très difficile aujourd'hui) ou Bernard Stora, réalisateur de la seconde équipe sur le film.

On trouve également la bande-annonce originale (2 min 24 - HD) comprenant un plan alternatif, légèrement différent de celui monté dans le film ("Salope !").


En savoir plus

Taille du Disque : 37 065 838 989 bytes
Taille du Film : 29 756 141 568 bytes
Durée : 1:46:48.443
Total Bitrate: 37,15 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 32,27 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32271 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2135 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit
Subtitle: English / 25,230 kbps
Subtitle: French / 28,897 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 14 décembre 2015