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Test blu-ray
Image de la jaquette

Parfum de femme

BLU-RAY - Région B
Tamasa
Parution : 19 avril 2022

Image

Nouvelle collaboration italienne entre Tamasa et TF1 Studio avec Parfum de femme qui a été restauré en 4K en 2016 par l'institut Luce Cinecitta à partir du négatif original. Il s'agirait d'une première mondiale en Blu-ray. Sur le papier, cela a tout pour nous plaire et il faut bien avouer qu'on revient de très loin après le DVD bien daté sorti en 2009, qui était la dernière édition en date. L'image était d'une qualité plus que limitée, avec des teintes terreuses et une compression bien visible. Treize ans plus tard, il y a donc du mieux : l'image est plus complète, le cadre apparaît plus aéré, l'étalonnage gagne en nuances et en vivacité, il est plutôt agréable et surtout très saturé (idéal pour savourer le regard azur de Agostina Belli) même s'il nous semble quand même un peu trop moderne, très lumineux et soumis à une dérive magenta sur les carnations.

Seulement voilà, le rendu global manque cruellement de naturel. Le grain, abondant à l'origine, a subi un filtrage qui a fortement réduit le détail et, sur certains plans, provoque même... un effet d'aquarelle ! Vers le début du film, on peut sentir d'infimes "tremblements" du décor fixe en arrière-plan (7'32), ou parfois un grain qui semble un peu figé, voire "coulant". En l'état, le piqué est plutôt correct mais tout ce qui fait la précision de l'image, les nuances de texture, de peau, ou même simplement son aspect organique, est détérioré par tout un tas d'outils numériques. La raison la plus probable est un encodage maladroit du Blu-ray qui, malgré un débit vidéo curieusement très élevé, n'évite pas cette perte de détail. Une retouche inappropriée qui a sans doute accentué certains (nombreux) défauts natifs de cette restauration. Dommage...

DVD TF1 vidéo (2009) vs. Blu-ray Tamasa (2022) :
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Son

La version originale italienne est de qualité honorable, avec une bonne ouverture et une restitution satisfaisante du mixage d'origine (entièrement post-synchronisé). Le nettoyage est palpable mais parfois mesuré, avec un léger souffle et quelques tout débuts de craquements furtifs. Les voix sont claires et peu soumises aux usures du temps. La version française d'époque bénéficie d'un spectre plus restreint en basses fréquences, mais reste dénué de souffle. L'ensemble est de bonne tenue et d'une grande propreté.

Suppléments

Dino, Vittorio, Agostina... un parfum de cinéma (37 min - HD)
Maîtresse de conférences en études cinématographiques et spécialiste du cinéma italien, Aurore Renaut revient sur le parcours de Dino Risi, fin observateur de la société et cinéaste prolifique d'une certaine comédie humaine. Elle relève de nombreux points communs avec l'un de ses plus grands films, Le fanfaron, notamment la filiation des personnages incarnés par Vittorio Gassman, et analyse Parfum de femme qui "marque une brèche" dans la filmographie du cinéaste, l'ouvrant à une période plus mélancolique, avec des accents de mélodrame qui ne l'éloignent pas pour autant "du côté Monstres". Elle souligne comment Risi caractérise le parcours et les régions visitées, ou parle de la structure en épisode, quand Fausto revient son passé tandis que le film avance vers la tragédie. C'est une "occasion en or" pour Vittorio Gassman avec ce "rôle où il pouvait en faire trop", un "aveugle non conventionnel" dont la cécité est ici source de gags, et non de l'habituel suspense. Aurore Renaut revient sur la carrière de ce grand acteur de théâtre que le cinéma exploitera essentiellement dans sa veine comique, et sur le remake américain "bien inférieur" qui rapportera pourtant un Oscar à Al Pacino. Elle aborde aussi la filmographie d'Agostina Belli, s'attardant sur La carrière d'une femme de chambre (où elle retrouve Risi et Gassman), et raconte le destin tragique du prometteur Alessandro Momo, victime d'un accident de moto fatal quelques temps après le tournage...


Bandes-annonce de Parfum de femme
Compilées en un seul module de 8 minutes, on trouve la bande-annonce originale (3min 31 s - HD - VOSTF), la bande-annonce française (2 min 57 s - HD) et la bande-annonce 2021 (1 min 35 s - HD - VOSTF) produite pour la ressortie en salles.


Viva l'Italia ! (13 min - HD - VOSTF)
Compilation de bandes-annonces de différents films italiens déjà sortis ou à venir chez Tamasa : Les adolescentes, Guendalina, Le lit conjugal, Le mari de la femme à barbe, Dillinger est mort, Ginger et Fred, Les nuits de Cabiria et Les Vitelloni.


Les disques sont également accompagnés d'un livret de 32 pages, comme toujours très intéressant avec Tamasa. Il comprend une critique du film par Michel Boujut, "l'adieu du monde et à la vie d'un soudard déchu" qui s'avance masqué ; un texte de Yves Alion sur la filmographie de Dino Risi, "vaste fresque de l'Italie d'après-guerre""ses qualités d'observation et sa causticité", ses "notations sociales scrupuleusement réalistes" font mouche dès les années 60 où elles atteignent "le niveau du chef d'oeuvre", et l'"état de grâce" à partir d'Une vie difficile. Yves Alion a également rencontré le réalisateur en 1993 pour un long et passionnant entretien dans lequel il explique son travail, "divertir avant tout" sans s'empêcher de "glisser quelques observations personnelles", où il insiste sur l'importance de "l'acteur juste dans un rôle juste" (il se souvient d'Alberto Sordi, un acteur "à incandescence", Ugo Tgnazzi "un comique dans l'âme" ou le "plus intellectuel" Vittorio Gassman). Dino Risi commente une filmographie où il ne cache pas avoir beaucoup travaillé pour apprendre le métier, "même si on fait de mauvais films". Il aime se décrire comme "un photographe du monde", avec sa vision généreuse de l'être humain, notamment à travers "le fou que l'on rencontre dans la vie".

En savoir plus

Taille du Disque : 43 653 982 652 bytes
Taille du Film : 32 292 820 992 bytes
Durée : 1:43:34.375
Total Bitrate: 41,57 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34999 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Subtitle: French / 56,980 kbps
Subtitle: French / 0,621 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 avril 2022