Menu
Test blu-ray

Milos Forman 4 Œuvres de Jeunesse

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 4 / 11 / 2020

Image

Disque 1

L'AUDITION

Ce long métrage regroupe en fait deux moyens métrages réalisés par Milos Forman en 1964 : Ah, s'il n'y avait pas ces guinguettes tourné en 35mm et L'Audition tourné en 16mm. Cet assemblage techniquement hétérogène est, semble-t-il, inédit en Blu-ray en Europe ; il existe une édition anglaise chez Second Run mais disponible uniquement sur support DVD. Carlotta nous propose ici un transfert HD d'excellente qualité bien que les éléments d'origine soient en assez mauvais état et que ceux tournés en 16mm baissent naturellement de précision au moment où commence le deuxième moyen métrage. Un panneau au début du film s'excuse de ces imperfections qui subsistent. Néanmoins, si celles ci restent cantonnées au domaine photochimique, le transfert vidéo est, quant à lui, remarquablement précis et réussi, il est sans défaut. Et c'est certainement pour cette raison qu'il nous est si aisé de pouvoir identifier les éléments tournés en 16mm en naviguant dans la galerie de captures (granulation dilatée, contours moins précis, perte de sensibilité en basse lumière).

L'AS DE PIQUE

Ce beau noir et blanc très nuancé est le fruit d'une restauration effectuée en 2017 par le laboratoire Cinepost Barrandov de Prague à partir du négatif original et d'un interpositif préservés par la Cinémathèque tchèque et supervisé par Ivan Passer. Un panneau au début du film nous explique que l'objectif de cette restauration est de retrouver les qualités formelles de L'As de pique tel qu'il était projeté au cinéma en 1964. Le résultat est  convaincant, avec un respect des textures constant, une image précise et naturelle qui fait largement oublier le pauvre master SD de la précédente édition DVD Malavida sortie en 2008. Nous vous proposons un comparatif assez éloquent, accessible via les liens ci-dessous :

Comparatif 1 Comparatif 2 Comparatif 3 Comparatif 4 

Disque 2

LES AMOURS D'UNE BLONDE

Cette restauration 4K, réalisée en République Tchèque en 2018 et projetée à Cannes Classics l'année suivante, possède quelques solides arguments techniques en proposant un noir et blanc soigné et joliment texturé par un grain fin et homogène. Les éléments chimiques ont été nettoyés et stabilisés de manière convaincante, sans altérer le naturel de l'image. Pour ce film, le DVD antérieur édité par MK2 en 2008 avait une meilleur tenue que celui de L'As de pique édité par Malavida, mais il ne peut en aucun cas rivaliser avec cette nouvelle restauration et sa qualité d'encodage irréprochable. Vous pouvez consulter nos comparatifs accessibles par les liens ci-dessous :

Comparatif 1 Comparatif 2 Comparatif 3 Comparatif 4

Disque 3

AU FEU, LES POMPIERS !

Ce premier film en couleurs signé Milos Forman a été restauré en 4K par la Cinémathèque tchèque sous la supervision du chef opérateur du film, Miroslav Ondříček, l'objectif de cette restauration étant de retrouver les conditions de visionnage de 1968 et des copies Orwo utilisées à l'époque dans les pays de l'Est (ce procédé fut aussi utilisé pour certains films d'Andreî Tarkovski). Le rendu colorimétrique est assez chaud et désaturé, la définition est splendide avec une jolie texture argentique bien soutenue par une compression AVC sans faille. Cette restauration avait déjà été éditée en Grande-Bretagne chez Arrow, nous vous proposons ci-dessous un comparatif où le rendu s'avère rigoureusement identique sur les deux éditions Blu-ray :

Comparatif 1 Comparatif 2 Comparatif 3 Comparatif 4 Comparatif 5

Notre deuxième série de comparaisons concerne cette nouvelle édition Carlotta et le précédent DVD édité en 2008 par MK2. On y constatera le gain en définition indéniable et l'approche colorimétrique plus neutre et probablement révisionniste du précédent transfert :

Comparatif 6 Comparatif 7 Comparatif 8 Comparatif 9

Son

L'AUDITION
Ces deux moyens métrages qui composent cette sorte de docu-fiction a une prise de son de qualité modeste impliquant une post-synchronisation souvent aléatoire. Le budget limité et le caractère improvisé de l'entreprise expliquent certainement cela, néanmoins l'ensemble se suit sans difficulté et sans déplaisir.

L'AS DE PIQUE
Le premier long métrage de fiction réalisé par Milos Forman apparaît beaucoup moins bricolé que le précédent, le film bénéficiant d'une équipe technique plus en adéquation avec les exigences d'une production de qualité. La bande-son monophonique d'origine ne souffre d'aucun problème, celle-ci ayant été parfaitement restaurée sous la supervision du chef opérateur son  Pavel Rejholec (bien que celui-ci n'ait pas participé à la conception du film). La dynamique est soignée, et le souffle résiduel assez discret.

LES AMOURS D'UNE BLONDE
Ce mixage mono d'origine a également été restauré de manière convaincante. On notera un peu de souffle sur l'ensemble du long métrage, mais seulement audible à fort volume, et un léger buzz de courte durée et de faible amplitude vers la trentième minute.

AU FEU, LES POMPIERS !
Plus on progresse dans le temps, et donc dans la filmographie de Forman, plus la qualité de la prise de son et du mixage s'améliore. Il en est ainsi pour Au feu, les pompiers !, d'autant plus que la majeure partie du film se passe en intérieur. L'ensemble est très bien restauré, sans saturation ni craquement et très peu de souffle également. Une excellente piste monophonique.

Suppléments

Disque 1

Entretien avec Pavla Martinkovà-Novotnà (15 min - HD)
Cette interview de la comédienne qui interprète le rôle de la petite amie de Petr dans L'As de pique a été tournée en 2018 dans le cadre incongru d'une patinoire (probablement en hommage au dernier plan d'Au feu, les pompiers !). Agée de 13 ans lors du tournage du film, elle aborde ici le travail des comédiens non-professionnels et la part d'improvisation des dialogues demandée par Milos Forman afin que leur interprétation paraisse plus naturelle. Elle évoque également rapidement la collaboration entre Milos Forman et son scénariste et assistant d'alors, Ivan Passer, qui partira également en exil. La partie la plus intéressante de cet entretien se situe vers le milieu avec l'évocation de la situation politique en Tchécoslovaquie et ses conditions de vie peu de temps avant le Printemps de Prague.

Scène coupée (3 min - HD)
Dans cette scène inédite, le patron de Petr explique au jeune homme comment gérer les stocks de l'épicerie.

Bande-annonce originale de L'As de pique ( 2 min - HD)
 

Disque 2

Le printemps de Milos Forman (12 min - HD)
Dans ce document raconté en voix off, Luc Lagier (réalisateur du Web-magazine Blow-Up de Arte) revient sur l'attachement de Milos Forman pour les personnages iconoclastes en dehors du système et emprunts de liberté, aussi bien dans ses films américains que dans ses premiers films tchèques. Si ses trois premiers films sont critiques envers l'immobilisme de la société tchécoslovaque et l'obsédant désir de ses dirigeants à vouloir surveiller la population, le quatrième, Au feu, les pompiers !, devient carrément pamphlétaire et critique ouvertement les pouvoirs politiques inféodés au bloc soviétique. Cette métaphore représente les apparatchiks du pouvoir tchèque en pompiers vieux et incompétents, seulement bons à surveiller une salle de bal alors qu'en dehors les maisons brûlent. La dernière partie de ce remarquable exposé aborde Taking Off et l'exil de Milos Forman aux Etats-Unis alors que les chars soviétiques entrent dans Prague.


 

Disque 3

Milos Forman, années 60 (50 min - HD)
Ce deuxième document, réalisé par Luc Lagier en 2010, est en quelque sorte la continuité du documentaire réalisé par Helena Trestikova et que l'on a pu voir dans les suppléments de l'édition Blu-ray de Ragtime. Vingt ans après, Luc lagier retrouve Milos Forman dans sa même maison du Connecticut pour évoquer les débuts de sa carrière de cinéaste. C'est en respectant une certaine continuité thématique avec ses premiers films que Milos Forman démarre cet entretien avec une sévère charge contre l'autorité communiste de son pays et son cinéma de propagande stupide et ennuyeux. Néanmoins, Forman nous apprend que si la censure détestait ses films, ils adoraient les envoyer dans les festivals occidentaux car cela rapportait des devises à l'Etat tchèque lorsqu'ils y étaient distribués. Cela permettait également au réalisateur de L'As de pique de sortir de Tchécoslovaquie et de rencontrer des étrangers comme Carlo Ponti, François Truffaut et Claude Berri. La manière dont il décrit les méthodes des autorités tchèques pour interdire la projection d'Au feu, les pompiers ! est assez hilarante et mérite à elle seule le visionnage de ce document. Puis il évoque sa fascination pour le mouvement hippie, dont la liberté de penser et de s'habiller était inconcevable dans son pays. Le document enchaine avec un entretien avec le scénariste Jean-Claude Carrière, qui travailla avec Forman sur son premier film américain Taking Off. La conclusion de cet excellent document revient à Milos Forman, évoquant l'impossible retour en son pays après les évènements de Prague et les débuts de sa carrière américaine jusqu'au tournage de Vol au-dessus d'un nid de coucou.


Bande-annonce 2019 (1 min - HD)
Il s'agit de la bande-annonce de la reprise en salle des quatre oeuvres de jeunesse en 2019.

En savoir plus

Disque 1

Disc Title: L'AS DE PIQUE
Disc Size: 45,674,406,033 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00002.MPLS
Size: 21,309,048,384 bytes
Length: 1:30:05.691
Total Bitrate: 31.54 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 28888 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Czech / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz /  1082 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz /   768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 26.821 kbps

Disc Title: L'AUDITION 
Disc Size: 45,674,406,033 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 20,146,302,336 bytes
Length: 1:22:07.631
Total Bitrate: 32.71 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29986 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Czech / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz /  1128 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz /   768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 24.176 kbps

DISQUE 2

Disc Label: LES AMOURS D UNE BLONDE
Disc Size: 21,029,257,951 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 18,473,094,720 bytes
Length: 1:20:51.304
Total Bitrate: 30.46 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27911 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Czech / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz /  1042 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz /   768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 26.517 kbps

Disque 3

Disc Label: AU FEU LES POMPIERS
Disc Size: 31,185,563,153 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 20,754,564,672 bytes
Length: 1:13:10.386
Total Bitrate: 37.82 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34898 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Czech / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz /  1085 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz /   768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 30.703 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 25 novembre 2020

Partenariat