Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Zozos

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 6 mars 2024

Image

Pascal Thomas intègre enfin la collection Nos années 70 de Studiocanal avec son premier film, Les Zozos, restauré en 4K en 2018 par le laboratoire VDM. Le rendu est soigné et convaincant, plutôt fidèle à la modeste photographie d'origine. La définition et le niveau de détail restent convenables, sans éclats particuliers mais avec un bon sentiment de précision. La colorimétrie se montre naturelle, plutôt bien saturée malgré des visages parfois ternes, d'origine. Des couleurs plus vivaces (vêtements, le rouge, la nature) surnagent toutefois, et on ne sent pas de retouche moderniste particulière. Les contrastes équilibrés passent inaperçus, ce qui est bon signe. La copie est globalement stable et totalement nettoyée des usures de pellicule. Une jolie présentation, qui enterre logiquement le précédent transfert, apparu pour le coffret 3 DVD consacré à Pascal Thomas, en 2008.

comparatif DVD Studiocanal (2008) vs. Blu-ray Studiocanal (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Son

La piste son mono, restaurée, se montre fidèle au mixage d'origine, plutôt sage et orientée vers les mediums/aigus. L'ouverture est très honorable, plutôt précise et bien détaillée, accentuant le naturalisme des prises de son direct. Les voix sont claires et bénéficient d'une bonne présence. L'ensemble est très bien nettoyé, dénuée de craquements ou de souffle disgracieux. 

Suppléments

Préface de Jérôme Wybon (5 min - HD)
Le directeur de la collection Nos années 70 contextualise la production des Zozos, racontant comment le journaliste de cinéma Pascal Thomas va passer à la réalisation grâce à Claude Berri. Il évoque un film "clairement autobiographique" qui donne la part belle à l'improvisation, coûtera finalement deux fois moins cher que prévu, et lancera le courant des "films naturels" dans le cinéma français des années 70. Jérôme Wybon, comme à son habitude, annonce enfin les suppléments qui accompagnent le film, mettant en avant le documentaire sur Albina du Boisrouvray, l'une des rares productrices du paysage cinématographique français de l'époque, qui a donné sa chance à de jeunes cinéastes comme Alain Corneau...

Le poème de l'élèvre Mikovsky (21 min - SD)
Déjà proposé dans le coffret DVD sorti en 2017 chez TF1 vidéo, ce court-métrage réalisé par Pascal Thomas en 1974 est un peu le brouillon des Zozos, qu'il tournera quelques mois plus tard et dont on retrouve certains des pensionnaires. Pascal Thomas observe déjà la vie des élèves dans leur environnement scolaire, s'intéressant surtout à l'un d'eux, souffre douleur de ses camarades (comme il le sera dans Les Zozos), qui en pince pour sa professeur et fait une sorte d'apprentissage de la séduction par la poésie.


Portrait de Albina du Boisrouvray (15 min - SD - 4/3)
Diffusé sur FR3 dans l'émission Côté jardin, en 1979, un reportage sur Albina du Boisrouvray qui parle de son métier de productrice et sa volonté de faire exprimer les talents dans un "rêve commun", le film étant pour elle "une chimie" qui doit jongler entre l'artistique et le commercial. Elle évoque la découverte de Pascal Thomas (pour Les Zozos) ou Alain Corneau (avec Police Python 357), qui interviennent furtivement, tandis qu'elle revient sur le projet L'important c'est d'aimer, lancé pour satisfaire un contrat avec Romy Schneider. Belle archive sur une personnalité méconnue du cinéma français.


En savoir plus

Taille du Disque : 31 336 201 543 bytes
Taille du Film : 27 890 644 992 bytes
Durée : 1:50:14.375
Total Bitrate: 33,73 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29998 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1994 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 1,524 kbps
Subtitle: French / 40,320 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 22 avril 2024