
Les Coupables
BLU-RAY - Région B
Gaumont Vidéo
Parution : 19 juin 2024
Image
En même temps que Le Château des amants maudits, dans sa collection des "Inclassables" à petit prix, Gaumont vidéo poursuit l'exploration de son catalogue italien avec ce polar dramatique méconnu réalisé par le non moins méconnu Luigi Zampa, cinéaste à la longue et fructueuse carrière, récemment mis en valeur en vidéo en France. Les Coupables, qui était sorti en DVD, dans la collection rouge, il y a 5 ans, mais uniquement dans sa version française, est aujourd'hui proposé dans un montage intégral, magnifié par une restauration effectuée en 2016 et en 4K par le laboratoire L'Immagine Ritrovata. À l'exception de quelques infimes et quasi invisibles rayures verticales, et éventuellement de plusieurs plans truqués (fondus, volets) à la douceur très affirmée, conformément à leur méthode limitée de fabrication, la présentation du film est extrêmement solide. L'image est souvent d'une belle finesse, le niveau de détail et de précision est palpable, la propreté est irréprochable, le cadre est stabilisé. C'est un très beau noir & blanc, où les niveaux de contrastes sont cohérents avec ceux d'une projection en salle, et ne souffrent jamais de pulsations. Enfin, la patine argentique a été bien conservée, sans altérations. Bref, ce sont des conditions de visionnage idéales.
Le Blu-ray reprend (cette fois en HD) la version française d'époque, restaurée elle aussi en 4K en 2016 par le laboratoire italien, avec cependant un étalonnage différent : la luminosité a été revue légèrement à la hausse, les contrastes sont un peu plus resserrés, ce qui provoque des hautes lumières plus saturées. On saluera l'effort de proposer ce montage français dans un écrin tout aussi soigné, malgré son intérêt plus limité.
Notez que les deux versions sont proposées séparément sur le disque (pas de seamless branching, donc) mais que, malgré le volume conséquent de vidéo à faire tenir sur un seul Blu-ray, l'encodage reste invisible.
Son
On trouve également une belle qualité pour la partie sonore, restituée de manière assez efficace, le négatif fourni par Gaumont ayant sans doute été bien conservé, et le budget du film ayant surtout permis une assise technique suffisante (avec pas mal de prises de son direct, assez rare pour le cinéma italien de l'époque). Le spectre des fréquences est plutôt large, équilibré et sans excès, pour un confort d'écoute certain. Les voix possèdent une bonne présence, sans sifflantes, et l'ouverture sonore conserve une certaine précision dans les détails. L'ensemble a été bien nettoyé mais il reste un léger souffle, assez discret, contrairement à la version française où il apparaît un peu plus marqué. Cette VF s'en tire assez bien, avec des caractéristiques assez proches.
Suppléments
Présentation du film (4 min - HD)
Toujours à la manière du modèle Jean-Pierre Dionnet et son "Cinéma de quartier", auquel il a consacré un livre en 2023, Sylvain Perret, de la belle équipe de Gaumont Vidéo, présente le réalisateur Luigi Zampa, redécouvert lors d'une rétrospective en 2016 à la Cinémathèque et suivi de plus récentes sorties Blu-ray de certains de ses films chez les confrères éditeurs (qu'il cite d'un geste très sportif, au demeurant). Il évoque également les différences entre la version intégrale et la version française, présentes toutes deux sur le disque.
Procès d'une ville (33 min - HD)
Aurore Renaut, Maîtresse de conférence et spécialiste du cinéma italien, que l'on peut régulièrement croiser dans des suppléments récents en DVD/BR, apporte de nombreuses informations et contextualisations sur Les Coupables, un film important de l'histoire du cinéma, plus connu en Italie qu'en France car l'un des premiers à dénoncer la Camorra en montrant son fonctionnement, ou en tout cas l'interaction des cols blancs et des petites mains. Entretenant plusieurs points communs avec Au nom de la loi, le film participe à lancer le genre du "film d'enquête", et évolue dans un imaginaire cinématographique qui le place aux côtés des récents Gomorra ou Le Traître. Aurore Renaut évoque le fait divers qui a inspiré le film, un procès qui défraya la chronique en 1911 et qui sera adapté plusieurs fois à l'écran, et l'apport de Francesco Rosi, futur "héros des films de dénonciation des manigances", qui apporte ici le sujet et participe au scénario aux côtés de Ettore Giannini, dont elle évoque le travail. Aurore Renaut se livre au gré de la demi-heure d'entretien à une analyse du film, relevant son bon accueil à l'époque, sans problème apparent avec la censure malgré le sujet polémique. Elle note un Luigi Zampa bien entouré par une équipe de futurs grands cinéastes, mais aussi "très inspiré" lors du tournage lorsqu'il dépeint un Naples "non pittoresque". Elle évoque le final qui dialogue avec celui de Pepe le Moko, ou le casting "de première main", dominé par Amedeo Nazzari, grande star de l'époque aujourd'hui méconnue, dont la carrière fût popularisée pendant le fascisme.
En savoir plus
version italienne intégrale
Taille du Disque : 45 051 009 986 bytes
Taille du Film : 21 046 953 984 bytes
Durée : 1:48:02.000
Total Bitrate: 25,98 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 23,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 23986 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 693 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 256 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 40,670 kbps
version française
Taille du Disque : 45 051 009 986 bytes
Taille du Film : 19 405 639 680 bytes
Durée : 1:39:38.000
Total Bitrate: 25,97 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 23,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 23988 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 678 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 256 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 42,057 kbps
Subtitle: French / 0,408 kbps