Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Pays Bleu

BLU-RAY - Région B
Gaumont Vidéo
Parution : 6 juillet 2022

Image

Le Pays bleu de Jean-Charles Tacchella a suivi le parcours habituel des éditions Gaumont, d'abord proposé dans la collection "Découverte DVD" en 2011 avant d'être upgradé en HD cet été, dans la collection "Découverte Blu-ray". Entre-temps, le film a été restauré, vraisemblablement en 2K et à partir du négatif original. La copie est stable, totalement nettoyée, et offre une belle patine argentique, au grain peu accentué mais palpable, à la précision correcte et détaillée, aux contrastes assez bien équilibrés. La colorimétrie adopte des caractéristiques photochimiques marquées, avec un fond verdâtre typique de la pellicule et des tonalités heureusement assez vivantes, naturelles et plutôt bien saturées. De bonnes conditions de visionnage, soutenues par un encodage aux petits oignons.

DVD Gaumont (2011) vs. Blu-ray Gaumont (2022) : 1 2 3 4 5 6

Son

La piste son est de très bonne facture et cohérente avec les modestes conditions de production. Les voix évoluent dans un spectre assez équilibré entre aigus, mediums et graves, sans sifflantes ou saturations. Le mixage apparaît fidèlement restitué, sans distorsions, avec peut-être un infime limitation dans les aigus (impression d'être un peu couvert). Les ambiances restent néanmoins assez détaillées et bénéficient d'une bonne présence. La musique est suffisamment ample, avec des basses fréquences éloquentes.

Suppléments

On notera, comme toujours pour cette collection pourtant "économique", l'effort de Gaumont de proposer quelques compléments inédits : 

Un homme du sud (24 min - HD)
Rencontre avec le comédien Jacques Serres, héros du Pays bleu, qui évoque le "cinéma à visage humain" de Jean-Charles Tacchella, ses études de moeurs au "désespoir inéluctable" qui racontent la société. Il revient sur sa participation au film, contacté par le réalisateur contre la Gaumont qui "voulait une vedette", et se souvient du tournage entre amis dans un endroit magnifique, sa rencontre avec Brigitte Fossey dont il était "le partenaire intimidé", et cette histoire qui montrait "un couple libre", typique du "cynisme affectif" de Tacchella. Il se souvient moins de la sortie du Pays bleu, "dans l'ombre", que d'une tournée promotionnelle en URSS dont il raconte quelques anecdotes. Cet entretien est aussi l'occasion d'évoquer sa carrière, sa fascination pour les héros de l'écran mêlée à des rêves insouciants de jeunesse ("je voulais être Belmondo"). Il est rattrapé par la triste réalité d'un métier difficile aux lendemains incertains, évoque son inscription au cours de théâtre grâce à son frère qui sera suivie de "dix ans de galère absolue" puis un premier rôle au cinéma, obtenu à cause de son passif d'ouvrier (ancien repousseur sur métaux). Promis à un petit contrat avec Gaumont qui ne sera pas honoré, l'après Pays bleu sera pour lui une nouvelle traversée du désert, deux ans à faire le peintre en bâtiment avant d'obtenir enfin "quelques films de cinéma"...

Mettre en dérision le monde (21 min - HD)
A travers une belle analyse du Pays bleu, Bernard Payen, programmateur à la Cinémathèque Française, revient sur le cinéma de Jean-Charles Tacchela, "injustement oublié" malgré l'énorme succès de Cousin, cousine aux Etats-Unis. Il évoque un "cinéaste de l'observation" qui questionne le monde et le tourne en dérision, dans un mélange de poésie et de trivialité. Il parle de son "art du croquis" dans ce scénario chorale où chaque individu a sa propre histoire, personnages solitaires, épris de liberté, qui ont besoin d'aimer, et de l'"idée de fresque" construite sur "deux actes de générosité". Bernard Payen tente de décrire le "ton Tacchella" à travers sa "fantaisie retravaillée" sous le prisme de la mélancolie. Le pays bleu trahit un tempérament épicurien qui rêve d'utopie, un esprit doux amer illustré par des figures décalées dans la société et leur rapport au monde. Il sent le plaisir du cinéaste à filmer ses héros, et souligne avec justesse l'intérêt du film en regard des questionnements qu'une partie des Français se posent sur les choix de vie, après deux ans de confinement...

En savoir plus

Taille du Disque : 43 806 474 706 bytes
Taille du Film : 32 172 546 048 bytes
Durée : 1:44:57.625
Total Bitrate: 40,87 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 37,95 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 37956 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 980 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit / DN -1dB)
Subtitle: French / 25,845 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 18 août 2022