Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Mur du son

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 24 juin 2020

Image

Ce film a été restauré en 2K par le BFI en collaboration avec StudioCanal et la Fondation David Lean. Cette restauration partielle présente quelques rayures, scratches et instabilités en nombre limité. Ces dégâts du temps ne gênent guère ce spectacle très aérien. Le scan offre une image à la définition soignée sans être exceptionnelle, les artefacts vidéo sont rares et le grain assez présent texture naturellement l'image. Les contrastes sont soignés, bien que les hautes lumières peuvent paraître un trop saturées par instants. L'encodage AVC est d'un bon niveau, mais peut paraître perfectible pour les plus exigeants. Le comparatif ci-dessous entre les éditions Blu-ray anglaise et française ne montre aucune différence technique, le film ayant été édité par StudioCanal des deux côtés de la Manche.

Comparatif 1  Comparatif 2  Comparatif 3  Comparatif 4

Son

L'unique piste sonore de cette édition est la version originale monophonique. Hormis quelques dialogues nasillards, l'ensemble se laisse écouter sans déplaisir et l'on profite de la belle musique de Malcolm Arnold dans des conditions appréciables.

Suppléments

Préface de Jean-Baptiste Thoret (8 min - HD)
Avec Le Mur du son, le créateur de la collection Make My Day ! nous vante dans cette préface un film intelligent et ambigu à la mise en scène très maitrisée de David Lean, qui exploite ses talents d'ancien monteur afin de réussir parfaitement les séquences aériennes. Le film se situe dans la période anglaise de Lean mais sa maîtrise technique annonce déjà les futures grandes réussites hollywoodiennes comme Le Pont de la rivière Kwai ou bien Lawrence d'Arabie entre autres. Une présentation un peu plus courte qu'à l'accoutumée, sans doute pour laisser plus de place à Bertrand Tavernier, grand admirateur du film de David Lean.

Le Mur du son revu par Bertrand Tavernier (64 min - HD)
Ce long entretien démarre par un beau portrait de David Lean, cinéaste que Bertrand Tavernier décrit comme un homme qui extériorisait peu ses sentiments mais vivait le cinéma avec passion. Pour illustrer son propos, il s'appuie sur des citations de Robert Mitchum et John Boorman, ce dernier aborde la fin de vie de David Lean dans son très beau livre Rêves prometteurs, coups durs. Puis il enchaîne sur Le Mur du son, film pour lequel il admet volontiers quelques défauts, principalement une vérité historique quelque peu chahutée puisque  les Anglais ne seraient pas les premiers à avoir passé le mur du son (cf. L'Etoffe des héros). Bertrand Tavernier évacue ces quelques querelles de mécanicien pour évoquer un film à l'opposé de la dramaturgie américaine qui avait tendance à toujours aborder le film d'aviation par un coté moralisateur (l'homme ne doit pas s'approcher de Dieu). Comme souvent chez Bertrand Tavernier, le propos est passionnant mais pas toujours très structuré, chaque thématique abordée étant entrecoupée d'une évocation du casting. Et c'est Ralph Richardson pour lequel il s'enthousiasme le plus, cet acteur trop méconnu en France qui démarra sa carrière de manière effacée mais qui avec l'âge devint l'un des plus grands comédiens britanniques. La dernière partie est consacrée au statut de David Lean en France, qui aurait parfois souffert auprès de la critique française des propos de François Truffaut sur le cinéma anglais, que les gens ont trop pris au pied de la lettre alors que l'intention de Truffaut était d'afficher une posture provocatrice ayant pour but de faire le vide autour d'Alfred Hitchcock. Pour finir, il nous raconte avoir rencontré David Lean notamment lors d'un déplacement aux Etats-Unis pour protester contre la colorisation des films en noir et blanc face à quelques sénateurs. A cette occasion, Bertrand Tavernier fut impressionné par la colère froide de l'auteur de La Fille de Ryan et cette nouvelle manifestation de sa passion pour le cinéma.

Interview avec David Lean par Maureen Pryor (36 min - SD)
Ce document produit par le BFI a été réalisé en 1959. Cet entretien aborde essentiellement les deux plus grands succès de Lean à cette date, Brève rencontre et Le Pont de la rivière Kwai, on a même droit à un long extrait de ce dernier en noir et blanc à partir d'une copie médiocre. Le Mur du son est très brièvement abordé ; mais malgré tout, les interviews de Lean sont rares, ce qui rend ce document - entièrement sous-titré en français - digne d'intérêt.

En savoir plus

Disc Label: LE_MUR_DU_SON
Disc Size: 49,672,249,272 bytes
Protection: AACS
Playlist: 00000.MPLS
Size: 33,279,541,248 bytes
Length: 1:56:42.291
Total Bitrate: 38.02 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 35000 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1194 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /   768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 23.887 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 25 décembre 2020