Menu
Test blu-ray

Le Monde ne suffit pas

BLU-RAY - Région B
20th Century Fox
Parution : 26 / 9 / 2012

Image

Le Monde ne suffit pas est proposé sur un excellent Blu-ray, dans la mouvance générale de la saga. Il devient difficile de renouveler son point de vue technique, tant l'ensemble demeure encore d'une absolue propreté et d'une qualité visuelle  très élevée. Terminé les soucis de compression du DVD, ses couleurs pâlichonnes (y compris sur l'édition de 2006, dite restaurée) et sa profondeur discutable... Le Blu-ray vient enterrer son ancêtre avec toujours plus d'ardeur. Il est impressionnant de constater à quel point Le Monde ne suffit pas possède en vérité une charte de couleurs appuyées, quoique bien sûr fraiches, et tout sauf "brumeuses" comme on finissait pourtant par le penser depuis son apparition sur support DVD. Décidément, la saga James Bond se redécouvre encore et toujours en support HD ! Admirable.

Son

La section sonore toujours est aussi constante en qualité. Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 pour la version originale de belle envergure, et qui peut presque rivaliser avec certaines productions d'aujourd'hui sur support HD. Un beau mixage, très dynamique, faisant preuve d'un travail sérieux. La version française est presque égale en qualité d'ensemble, malgré un doublage une fois de plus discutable à bien des égards... Si 007 se redécouvre assurément en HD, il est à préciser qu'il est aussi à redécouvrir en VO, bien plus que dans sa VF vraiment peu convaincante, et cela finalement depuis Dr. No.

Suppléments


Commentaire Mi6

Commentaire audio du réalisateur Michael Apted, du chef décorateur Peter Lamont, du compositeur David Arnold et du réalisateur de seconde équipe Vic Armstrong.
A VENIR

Les missions 007

Ce qui se présente comme un guide interactif est en fait une sorte d'index compilant des extraits (en VO ou en VF, mais sans sous-titres) qui se veulent significatifs du Monde ne suffit pas. Les sept entrées habituelles sont les suivantes :
- 007 : Le canon / Les génériques (celui du début, avec et sans texte).
- Les femmes : Dr Christmas Jones (6 extrait).
- Les alliés : M (6 extraits) / Miss Moneypenny (2 extraits) / Q (1 extrait) / L'assistant de Q (2 extraits).
- Les méchants : Elektra King (6 extraits) / Renard (5 extraits).
- Le manuel de combat, 6 extraits : La Chute / Le bateau de Q / Le paraglisseur attaque / L'usine de caviar / Manquer ? Jamais / Confrontation finale.
- Le labo de Q, 7 extraits : Explosion du pistolet / Le bateau de Q / Le labo de Q / Des lunettes à rayons X / Une carte décodeur / La montre à pitons / La voiture télécommandée.
- Des lieux de tournage exotiques (3 min 50) : l'actrice Samantha Bond (interprète de Miss Moneypenny dans les quatre James Bond tournés par Pierce Brosnan) commente en voix off un montage d'extraits du film et présente les lieux du tournage situés dans les localités suivantes : Espagne (Bilbao, Cuenca, Bardenas Reales), Angleterre (Londres, Buckinghamshire), Ecosse (Lochalsh), France (Chamonix), Azerbaïdjan (Bakou), Turquie (Istanbul) et Etats-Unis (Bahamas).

Les dossiers

Le tournage du Monde ne suffit pas (15 min 06 - 4/3 - DD mono 2.0 - VOST - 1999)
Ce reportage américain - de Herzog Productions - a été réalisé pendant le tournage du film. Il s'affirme comme un making of alors que, du fait de sa grande superficialité, il prend plutôt l'apparence d'une featurette simplement promotionnelle. Une présentatrice dithyrambique à la voix exaltée nous accueille puis mène quatre interviews express avec Pierce Brosnan (qui essaie de répondre intelligemment à des questions idiotes), Michael Apted, Denise Richards et Desmond Llewelyn. Après nous avoir très succinctement présenté l'histoire du film, les principaux personnages et le casting correspondant - parmi des images du tournage et des extraits qui sont débités à toute vitesse et sans aucun sens du montage -, ce reportage propose quelques plans de la fabrication de l'impressionnante séquence du pré-générique sur la Tamise, ainsi que des bouts d'interviews de Sophie Marceau et de Robert Carlyle. Pour résumer, un petit documentaire insipide et complètement dispensable.


Cocktail Bond (22 min 50 - 4/3 - DD mono 2.0 - VOST - 1999)
Cette production anglaise Special Treats est un documentaire qui aspire à mettre en lumière la recette des films de James Bond pour en expliquer leur longévité. Mais en réalité, il s'agit d'un prétexte pour aborder Le Monde ne suffit pas et son tournage d'une autre manière, qui consiste à démontrer que tous les ingrédients traditionnels de la formule bondienne (l'action, les femmes, les méchants, les lieux exotiques, les cascades, les gadgets, la musique et l'agent secret 007 à travers la nouvelle incarnation du personnage par Pierce Brosnan) sont bel et bien présents dans ce 19ème opus, même s'il sont évidemment remaniés comme à chaque fois. On voit donc de nombreux extraits de ce dernier film, ainsi que des images de plateau - avec en complément de rares extraits de productions plus anciennes avec Sean Connery. C'est donc en fait à un véritable making of auquel nous sommes conviés ici, dans lequel de nombreux membres de l'équipe livrent leurs impressions sur Le Monde ne suffit pas et l'univers de James Bond en général : le réalisateur Michael Apted, les scénaristes Robert Wade et Neil Purvis, le producteur Michael G. Wilson, les comédiens Pierce Brosnan, Desmond Llewelyn, Samantha Bond, Sophie Marceau, Judi Dench, Denise Richards, Robbie Coltrane, Goldie, Robert Carlyle et John Cleese, le réalisateur de 2nde équipe Vic Armstrong, le coordinateur des cascades Simon Crane, le cascadeur Gary Powell, le spécialiste des effets spéciaux Nick Finleyson, le compositeur David Arnold et la chanteuse Shirley Manson. Mi-promotionnel mi-informatif, ce film a quand même le mérite de nous présenter de très nombreuses images de tournage. Mais il faut se faire une raison, les voyages à travers l'univers bondien organisés avec intelligence et brio par l'équipe de John Cork sont bel et bien du passé avec les éditions vidéo des films de la période Pierce Brosnan.




Hommage à Desmond Llewelyn (3 min 13 - 4/3 - DD mono 2.0 - VOST - 1999)
En 1999 est mort Desmond Llewelyn, l'inoubliable interprète de Q. Dédié à "un grand ami" de l'aventure James Bond, ce bref montage illustré par la chanson Nobody does it better (de L'Espion qui m'aimait) compile de nombreux extraits des films depuis Goldfinger jusqu'au Monde ne suffit pas. L'intention était très louable et le résultat, s'il est certes émouvant, aurait pu être bien meilleur avec une durée un peu plus longue et plus d'ingéniosité dans les raccords.

Videoclip de Garbage : The World is not enough (4 min 04 - 2.35 4/3 - DD mono 2.0 - 1999)
Le groupe Garbage joue dans ce court métrage - blindé d'effets spéciaux léchés - à raconter une histoire de complot scientifique visant à remplacer une chanteuse par son double cyborg. Amusant, mais la chanson en elle-même n'est pas exceptionnelle.

Les secrets de 007 : les variations du film (4/3 - DD mono 2.0 - VOST)
Cette section propose 9 modules plus ou moins courts qui représentent en fait un montage mêlant - selon chacune des scènes étudiées - des croquis de pré-production, des planches du story-board, des images du tournage, des effets spéciaux et les extraits correspondants du film. Le résultat est très probant et montre bien l'étendue et la précision de la préparation. Les 9 séquences - qui contiennent beaucoup d'images de plateau - sont les suivantes : La chute de la séquence pré-générique (1 min 09) / La poursuite en bateaux (3 min 22) / Le générique du début (1 min 55) / L'hologramme (1 min 20) / La scène de ski (1 min 55) / La vision à rayons X (1 min 25) / L'installation nucléaire (2 min 45) / L'usine de caviar (5 min 35) / Le sous-marin (2 min 58).


Le ministère de la propagande

Les archives de cinéma
Cette section comporte la seule bande-annonce originale du Monde ne suffit pas (2 min 06 - 16/9 - DD mono 2.0 - VOST).

La banque d'images

Cette section comporte une galerie de photos divisée en 16 chapitres sur deux pages : Introduction / Pierce Brosnan / Sophie Marceau / Robert Carlyle / Denise Richards / Maria Grazia Cucinotta / Goldie / L'équipe de Bond / Les coulisses - Bilbao / Les coulisses - Le bateau de Q / Les coulisses - Bakou / Les coulisses - La poursuite à ski / Les coulisses - Expériences nucléaires / Les costumes / Croquis en tout genre / Marketing. Tous les chapitres sont présentés par un texte plus ou moins court (en haut à gauche de la première photo). Et comme d'habitude, on se doit de déplorer que les photos ne sont pas présentées en plein écran pour nous permettre une consultation optimale...

Par Julien Léonard (technique) et Ronny Chester (bonus) - le 23 mars 2013

Partenariat