Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Ciel est à vous

BLU-RAY - Région All
Coin de mire cinéma
Parution : 28 octobre 2022

Image

Inédit en vidéo depuis la VHS René Château, Le Ciel est à vous est enfin réédité grâce à Coin de Mire qui, pour l'occasion, a participé au financement d'une restauration 4K aux côtés de TF1 Studio. Les travaux ont été effectués en 2019 par le laboratoire L21 à partir de deux "marrons" (2e génération) et un contretype (3e génération), seuls éléments argentiques safety (acétate) encore existants, le négatif nitrate original ainsi que tout autre élément nitrate ayant disparu. Le livret accompagnant la sortie en salles en 2021 indique que "pour ne pas dénaturer l’œuvre, TF1 Studio a choisi de respecter certains « défauts » qui appartiennent désormais à son film et à son histoire".

En effet, à cause de la qualité un peu limitée des éléments ayant survécu, le confort de visionnage ne sera pas aussi optimal que pour d'autres films de cette période. On constate un problème récurrent de tirage qui occasionne une zone légèrement plus floue sur le quart droit de l'image. Le même genre de défaut qui impacte La règle du jeu de Jean Renoir, dont les éléments originaux ont été détruits pendant la guerre. Cette sensation de flou est plus ou moins marquée, on sent parfois un peu de pompage de piqué, mais elle a tendance à s'estomper vers la moitié du film, l'une des sources ayant été mieux fabriquée, avant de réapparaître sur la fin. Outre ce défaut, la précision de l'image se révèle inégale en fonction de la source utilisée, notamment la première bobine issue du contretype qui est de qualité sensiblement inférieure. La définition reste heureusement correcte pour les autres éléments. La finesse du trait est souvent palpable, comme le niveau de détail rarement pris en défaut par les quelques mises au point fragile ou utilisations de filtres diffuseurs. Le grain a été conservé en abondance, non filtré ou atténué par l'encodage du disque. La copie a été globalement stabilisée et en grande partie nettoyée, il ne reste que quelques défauts d'émulsion plutôt discrets, mais on signalera l'apparition fréquente de rayures verticales insistantes et durables sur une partie du film (essentiellement pendant les 40 premières minutes), un type de désagrément très compliqué à gommer qui n'a pu être totalement tempéré. L'étalonnage propose un noir & blanc efficace, avec des contrastes équilibrés mais des noirs manquant encore un tout petit peu de densité. Une présentation sans doute très proche du maximum qu'il était possible de faire.

Son

Tributaire de la qualité du matériel utilisé, la bande son apparaît, elle aussi, assez modeste. Le rendu des prises de son est limité, souffrant d'une ouverture réduite et d'un ensemble un peu couvert, parfois brouillon et manquant de détail. Le spectre sonore est plutôt réduit aux mediums et aigus, les voix restent intelligibles mais manquent régulièrement de clarté et surtout de présence. On notera un léger souffle en arrière-plan.

Suppléments

La collection Coin de Mire est proposée, comme toujours, dans un digibook limité à 3 000 exemplaires, au design noir & blanc et doré toujours très classieux. Il comprend le Blu-ray, un DVD, ainsi que quelques goodies : 10 reproductions de photos d'exploitation, l'affiche d'époque (format A4) et un livret de 24 pages reprenant des fac-similés du dossier de presse d'époque, un extrait du magazine Film Complet consacré au Ciel est à vous, deux articles de presse sur le tournage (en 1943) et à la sortie (1944). On s'intéressera également à Un ciel habité, un beau texte d'une dizaine de pages signé Jean-Dominique Nuttens, membre du comité de rédaction de Positif, que l'on croisera aussi dans le bonus vidéo. Il analyse une oeuvre qui joue sur une "tension entre contraires" jusqu'au "surgissement d'une transfiguration", une histoire "où le tragique affleure sans éclater", dans laquelle il pointe le "motif essentiel" des orphelins ou la "cruauté inconsciente" de parents qui ne voient pas dans la passion de leur fille pour la musique leur propre exaltation pour l'aviation. De cette "oeuvre habitée", Jean-Dominique Nuttends évoque, avant de le développer un peu plus dans l'autre supplément, l'attention particulière de Jean Grémillon pour le son de ses films, "la symphonie des voix" ou le bruit comme "langage des choses"...

L'idée de la collection Coin de Mire est de proposer une séance "à l'ancienne", en visionnant Le Ciel est à vous tel qu'il pouvait être présenté dans les salles à l'époque, avec un avant-programme d'une durée totale de 31 minutes - un peu dans le style de La Dernière séance sur FR3, mais sans le dessin animé. On peut ainsi choisir de visionner le film directement ou en l'incluant dans une "séance complète" comprenant :


Actualités de la 5e semaine de 1944 (20 min - SD)
Sorti en 1944, en pleine Occupation allemande, les actualités accompagnant Le Ciel est à vous étaient programmées "sous contrôle strict du ministère de la propagande française". Coin de Mire a choisi de conserver ce supplément tel qu'il était présenté au public de l'époque, en informant au préalable le spectateur : des documents sur l'armée allemande conquérante et victorieuse en Bosnie, "une étape du nettoyage des Balkans" ; les navettes appelées "loups des mers" qui attaquent un pétrolier Allié ; le Maréchal Pétain rencontrant les maires de France ou visitant un camp de travailleurs indochinois ; des monuments restaurés dans toute l'Europe suite aux bombardements ; un don de denrées alimentaires envoyées par la Roumanie pour les universités françaises ; un spectacle destiné aux enfants de prisonniers de guerre ; des conseils pour économiser l'électricité. Plus léger, on annonce des tournages de films au studio des Buttes Chaumont ; les compte-rendus d'un match de Hockey sur glace, des matches de football opposant Paris aux joueurs de Pyrénées-Languedoc et Paris contre Lyon, et le championnat de France de rugby avec Toulouse-Agen  ; un reportage sur la maintenance du métro parisien pendant que Paris dort ; ou des expositions sur l'influence de "l'art colonial" ou sur la femme et l'enfant...


Publicités de 1944 (12 min - HD)
Là aussi, période d'Occupation oblige, la population étant soumise aux pénuries et au rationnement qui ne favorisaient pas la diffusion des publicités dans les salles, Coin de Mire propose 4 films projetés en avant-programme en Europe : le journal Le Petit marseillais offre des places de cinéma "aux élèves méritants" de la ville et encourage les écoliers à "collaborer à la grandeur et à la renaissance de la France" ; des publicités hongroise et suisse en animation pour les ampoules Tungsram, la lessive Radion et les soupes Maggi.

Chose de plus en plus régulière sur les Blu-ray Coin de mire, et c'est tant mieux, Le Ciel est à vous est également accompagné de deux suppléments dédiés :

Commentaire audio de Philippe Roger
Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Lumière Lyon 2, Philippe Roger livre un commentaire passionné et très détaillé sur "l'un des plus beaux films jamais réalisés en France" et "le plus accompli" de Jean Grémillon, "témoin vibrant et serein". Il évoque son cinéma "libre et rigoureux", "du particulier et de l'universel", et suit ce film qui tisse un lien entre le ciel et la terre, montre l'alchimie de "deux êtres qui se complètent", dans une histoire où mécanique rime avec musique, où l'art est surtout une question de vie. Une belle évocation du "réalisme magique" de Grémillon.


La communion atteinte (50 min - HD)
Interventions croisées de Philippe Roger, Jean-Dominique Nuttens, du Maître de conférence en musicologie Jérôme Rossi et de l'historien Jean-Pierre Bleys. Ils reviennent sur les origines du film, sans doute inspiré d'un article du magazine Marie-Claire qui posait déjà les enjeux en racontant l'exploit d'Andrée Dupeyron. Ils analysent Le Ciel est à vous, "aboutissement" du cinéma de Jean Grémillon, "qu'il faut savoir voir et écouter", et évoquent "un film d'amour fou", la vision d'un couple où circulent des principes masculins et féminins sans inversion des rôles, le personnage de Charles Vanel étant une "pure surface sensible" quand Madeleine Renaud est davantage "dans l'action". Ils reviennent sur le thème de la révélation cher à Grémillon, sa façon de gratter sous les apparences pour que ses personnages trouvent "quelque chose qui les dépasse", et évoquent son sens du sacré lorsqu'il filme le hangar "comme une cathédrale". Une partie des échanges est centré sur l'aspect musical d'un film "en vibration permanente", d'abord par une thématique qui met en parallèle le piano et l'avion, la musique et la mécanique, deux passions qui s'entrechoquent, puis dans ses fondations-même. On parle alors de la conception musicale du cinéma de Grémillon, musicien devenu cinéaste qui applique dans un "modèle de scénario" un rythme d'écriture spécifique qui joue sur des scènes se répondant comme des mouvements musicaux. Ils analysent ensuite la "composition sonore" chez Grémillon, précurseur de la musique concrète par le travail sur la bande son, la dramatisation des silences, l'agencement d'éléments minimalistes tels les crescendos "par empilement de couches", qui n'appuient pas l'émotion, et reviennent sur l'importance du travail du compositeur Roland Manuel, à la musique discrète "mais indispensable". On évoque l'"authentique succès" et l'"accueil presque unanime" du Ciel est à vous, très discuté au moment de la Libération, le film étant difficile à analyser dans ses intentions, suscitant différentes interprétations entre l'exaltation de la vie domestique (valeur de Vichy) et la soif d'aventure (valeur de la Résistance). Un bon supplément de Roland-Jean Charna.


On pourra aussi trouver la bande-annonce 2021 du Ciel est à vous (1 min 30 s - HD) ainsi que les bandes-annonces de plusieurs sorties chez Coin de Mire (en HD) : Adorables créatures (2 min 52 s), Martin Roumagnac (2 min 53 s), Le Meurtrier (3 min 39 s), Notre-Dame de Paris (4 min 23 s); L'Air de Paris (5 min 18 s), Du rififi à Paname (3 min 13 s), Petrus (3 min 17 s).

En savoir plus

Taille du Disque : 47 361 676 863 bytes
Taille du Film : 30 657 036 288 bytes
Durée : 1:47:23.250
Total Bitrate: 38,06 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,08 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34089 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1562 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -8dB
Subtitle: French / 38,302 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 19 janvier 2023