Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Vie facile

BLU-RAY - Région All
Elephant Films
Parution :

Image

En ce début d'année, Elephant Films poursuit son exploration de la comédie américaine des années 30, et aux côtés des classiques que sont Mon Homme Godfrey, L'Extravagant Mr. Ruggles ou Place aux jeunes, on trouve dans cette salve de janvier 2022 de la collection Cinema Master Class un titre jusqu'alors inédit sous support numérique en France, Easy Living (1937) de Mitchell Leisen. Il existait toutefois chez nos cousins américains un DVD Zone 1 sorti en 2008 par Universal et un BluRay zone A sorti en 2019 chez Kino, avec lequel on a pu mener un comparatif sur captures.

S'il y a fort à parier que ces deux éditions haute-définition proviennent de la même source, et offrent globalement un rendu très similaire (une bonne définition, des niveaux de contraste satisfaisants, mais de petites instabilités et quelques résidus ou saletés - griffures, stries blanches -, ainsi que la présence récurrente des poinçons de changement de scène dans le coin supérieur droit de l'image), on a pu noter sur l'édition française un très léger surplus d'information sur les bords et un rendu global un peu plus lumineux : si cela améliore parfois la finesse des détails, cela peut altérer sensiblement le rendu des noirs.

Son

La version originale, en DTS-HD 2.0 mono, offre un rendu clair, sans craquements excessifs, qui traduit certes l'âge de la production, mais préserve l'essentiel des dialogues ou du sound design. Evidemment, l'ensemble manque parfois de relief ou de dynamisme, et certaines voix féminines un peu plus aigues saturent légèrement, mais l'équilibre général est préservé.

Suppléments

Attention : si la jaquette évoque une présentation du film par Olivier Père, sur le disque, on trouve en réalité une présentation par Jean-Pierre Dionnet (curieuse confusion...) (HD - 13'30'')

Commençant par le titre Easy Living, titre d'un standard chanté notamment par Ella Fitzgerald ou Billie Holiday, mais également titre original d'un film de Jacques Tourneur, Jean-Pierre Dionnet commence par évoquer Vera Caspary (pour dire qu'elle n'a "rien fait" sur le film) mais concentre très vite son attention sur Jean Arthur, actrice à la voix "rocailleuse" et à la "filmographie éblouissante dans les années 30 et 40", surnommée la "Garbo bis" pour son refus catégorique d'être interviewée.

Il ne tarit ensuite pas d'éloge sur la personnalité de Preston Sturges, le "cinéaste de la Crise", vantant notamment les mérites des Voyages de Sullivan, et décrit La Vie facile comme un film opérant un équilibre entre le côté charmeur de Leisen et l'irrévérence propre à Sturges : pour Dionnet, chez Sturges, c'est la parole et le rythme qui comptent, tandis que chez Leisen, c'est l'atmosphère. L'occasion enfin d'évoquer le parcours de décorateur ou de costumier de ce cinéaste obnubilé notamment par la sophistication ou la signification des décors. 

Venue directement du blu-ray américain, une présentation du film par Robert Osborne (1'55''), concise et sommaire, résume l'histoire en se concentrant sur les différents membres du générique

Enfin, plusieurs bandes-annonces (dans leur jus) des films de la collection sont également proposées.

En savoir plus

Taille du Disque : 27 788 900 352 bytes
Taille du Film : 22 208 707 200 bytes
Durée : 1:28:01
Total Bitrate: 33,64 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French, English 

Par Antoine Royer - le 10 mars 2022