Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

La Scandaleuse de Berlin

BLU-RAY - Région B
Movinside
Parution : 29 août 2017

Image

Film Paramount mais propriété d'Universal, La Scandaleuse de Berlin a été restauré par les bons soins de ce dernier. Le film de Billy Wilder n'a pas eu la même chance que State of the Union, sorti en même temps par Movinside en Blu-ray, puisque la restauration est plus ancienne : le scan HD est un peu moins fin, avec un piqué correct mais épaulé par un soupçon d'accentuation de contours. Le niveau de détail est là aussi satisfaisant bien qu'un peu limité. Un grain, épais, texture l'ensemble sans avoir été atténué ou gommé (un très bon point !). Le matériel photochimique a été restauré au préalable à partir du négatif original. Trois bobines de ce négatif (à 1 h 11 min 19, 1 h 31 min 42 et de 1 h 49 min 38 jusqu'à la fin du film), dans un état sans doute trop dégradé, ont été remplacées par des segments d'une copie intermédiaire de beaucoup moins bonne qualité (piqué, textures). Le travail de consolidation de la pellicule est visible pour les parties issues du négatif, beaucoup moins pour les segments remplacés, d'autant qu'il n'y a pas eu de nettoyage numérique complémentaire. Si une grande partie du film reste relativement propre est stable, les bobines signalées précédemment montrent une usure beaucoup plus marquée. Le traitement numérique limité laisse aussi passer une instabilité des contrastes : ceux-ci restent à peu près équilibrés mais souffrent d'une pulsation récurrente des noirs plus ou moins prononcée (ce qui n'est pas toujours agréable dans les scènes sombres). Cette restauration ressemble beaucoup au master du DVD Universal sorti en 2005, jusque dans l'utilisation des deux sources de pellicule.

DVD Universal (2005) vs. BR Movinside (2017) :    1         2         3         4

L'image du Blu-ray Movinside est sans doute la meilleure disponible à ce jour. C'est ce même master HD qui a été diffusé sur Arte il y a quelques mois.

Son

Peu de griefs importants à signaler pour la version originale, au rendu très correct. Le spectre est certes un peu réduit mais voix, ambiances et musique sont assez bien retranscrites. Peu ou pas de souffle, un ensemble très propre, sans saturations ou sifflantes. L'éditeur a fait l'effort d'inclure la version française d'époque : plus nasillarde, avec un souffle très présent, une musique à la dynamique limitée (rapidement saturée) et moins nuancée, ainsi que des sifflantes plus prononcées. Mais malgré tout, le rendu est plutôt honnête et le doublage assez efficace, une sorte de charme d'époque...

Suppléments

Présentation du film (14 min - 1080i)
L'ancien rédacteur en chef de Mad Movies et collaborateur récurrent de Movinside fait une présentation intéressante de ce "film iconoclaste et méchant", l'un des préférés de Billy Wilder. Il évoque tout d'abord l'écriture du scénario, inspiré d'une triste réalité et des témoignages d'habitants de Berlin en ruines, et comment Wilder, qui ne voulait pas d'un drame néo-réaliste, le transforma en satire. Toullec parle également du casting, notamment de Jean Arthur, difficile et "très désagréable" selon Wilder lui-même. Il y a cette amusante anecdote du coup de téléphone que celui-ci reçut de l'actrice vers la fin des années 80, parce qu'elle avait (enfin ) vu le film, et avait suffisamment de recul pour s'excuser de son comportement au moment du tournage. On apprend que Marlene Dietrich, militante assez active à Hollywood, était très hésitante à incarner ce personnage d'arriviste si éloignée d'elle, et qu'elle n'appréciait pas vraiment son partenaire John Lund, "un morceau de bois pétrifié". Comme pour tous les suppléments de cette salve estivale, on regrettera une forme très sommaire et un ton plutôt hésitant.

En savoir plus

Taille du Disque : 24 715 250 734 bytes
Taille du Film : 21 472 757 184 bytes
Durée : 1:56:19.722
Total Bitrate: 24,61 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 19,86 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 19868 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1572 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1588 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 42,819 kbps
Subtitle: French / 0,021 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 2 octobre 2017