Menu
Test blu-ray

L'Enjeu

BLU-RAY - Région B
Movinside
Parution : 29 / 8 / 2017

Image

Cette restauration, pourtant estampillée Universal, est une bonne surprise. Effectuée avant 2015 (c'est l'ancien logo qui ouvre le film), elle profite essentiellement d'un scan HD bien réalisé et assez convaincant niveau définition, avec un bon piqué et un détail satisfaisant. L'étalonnage offre une très belle palette de gris et des contrastes équilibrés, renforcés par un matériel photochimique qui a été minutieusement restauré au préalable. La copie est ainsi assez stable, dans la densité des noirs autant qu'avec le cadrage. Pour terminer les réjouissances, un grain assez fin a été préservé et il n'a pas été gommé pendant la phase d'encodage du Blu-ray. Seul réel bémol de cette restauration, le nettoyage numérique n'a pas été effectué après l'étape du scan : de nombreux points blancs, griffures, rayures verticales ou taches apparaissent encore très régulièrement. Mais si la propreté n'est pas parfaite, elle est encore largement acceptable. Ce sont en tout cas d'excellentes conditions pour (re)découvrir ce film qui date, tout de même, de la fin des années 40 et qui est encore relativement bien conservé.

Son

Unique bande-son proposée, la version originale est conforme aux qualité sonores de l'époque : dynamique limitée et mixage très sobre. L'ensemble est très propre, avec un souffle très discret, pas de sifflantes ou de saturations, et des voix très claires (bien que peut-être un peu couvertes).

Suppléments

Présentation du film (18 min - 1080i)
Marc Toullec, ancien rédacteur en chef du magazine Mad Movies, revient sur plusieurs anecdotes de la production de State of the Union, "le dernier grand film de Frank Capra". Celui-ci est alors dans une période un peu difficile, suite à l'échec public de La Vie est belle, et la "candidature spontanée" de Spencer Tracy, qui souhaitait tourner avec lui, relance le projet de cette adaptation théâtrale, au départ prévue pour Gary Cooper. Toullec raconte les souvenirs de trac d'Angela Lansbury, les tensions politiques entre la Démocrate Katharine Hepburn et le Républicain Adolphe Menjoucomment Claudette Colbert, pressentie elle aussi, quitta le projet trois jours avant le début des prises de vues ou l'avant-première devant Harry Truman, président des Etats-Unis. Plein d'informations, le principal, mais dans une forme malheureusement un peu trop bricolée...

En savoir plus

Taille du Disque : 24 885 246 555 bytes
Taille du Film : 21 032 398 272 bytes
Durée : 2:02:33.346
Total Bitrate: 22,88 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 19,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 19999 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1575 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 49,159 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 septembre 2017

Partenariat